Bien-être

5 astuces pour devenir photogénique !

Bien sûr, être photogénique n’est pas une fin en soi, notamment si vous n’envisagez pas une carrière dans le mannequinat. Et honnêtement, mieux vaut être jolie en vrai et abominable en photo que le contraire ! Mais parfois, il arrive que l’on soit obligé de passer devant l’objectif pour des photos professionnelles. Ou peut-être avez-vous envie d’avoir des photos de vacances ou vous ne vous trouvez pas horrible !

Je ne connais pas grand monde qui s’apprécie en photo mais c’est remédiable grâce à ces cinq astuces qui vous rendront photogénique, promis !

Astuce n°1 : Connaître son « bon » profil (généralement, le gauche)

On a tous un meilleur profil qu’un autre. Avant de faire beaucoup de photo, je ne m’en rendais évidemment pas compte. Notre visage n’est pas symétrique, et on a souvent un petit défaut d’un côté, plus accentué… Moi par exemple, une de mes dents est plus mal positionnée d’un côté que de l’autre quand je souris, et puis j’ai une raie sur le côté la plupart du temps. Alors naturellement, mon meilleur profil est celui où le visage est dégagé, et où j’ai le moins de défauts. C’est mon profil gauche.

Si vous ne connaissez pas votre « bon » profil, faites le test en photo en tournant légèrement la tête. Généralement, et selon une étude scientifique, notre côté gauche serait plus attractif !

Connaître son meilleur profil ne veut pas dire que vous allez faire toutes vos prochaines photo de profil justement pour être photogénique ! C’est juste qu’on est toujours plus à notre avantage en photo, en tournant légèrement la tête de côté que de face.

Astuce n°2 : Fermer les yeux, respirer, ouvrir les yeux, sourire

Quand on est crispé, ça se voit. Sourire sur commande devant l’objectif n’est pas la chose qui détend le plus au monde. Pour avoir le visage apaisé, complètement détendu en photo, cette astuce est géniale. Elle m’a été donnée par une photographe de studio et depuis je l’utilise systématiquement.

On ferme les yeux, on prend une grande inspiration, et juste avant le déclenchement on ouvre les yeux en souriant. Ça rend instantanément photogénique !

Astuce n°3 : Choisir le bon angle de prise de vue

Pour un peu que l’objectif du photographe soit grand angle (ce qui est le cas des smartphone), s’il vous prend en photo depuis son visage à lui, vous êtes assuré de paraître petit et gros, déformé.

Pour pendre quelqu’un en pied, on se met à la hauteur du bassin de la personne. Ainsi, le regard est pratiquement droit, et c’est flatteur pour la silhouette. On peut bien sûr jouer sur les angles de prise de vue et faire des photos en « plongée » (en hauteur par rapport au sujet), mais dans ce cas, je préfère les plans « américains », en coupant le cadre à mi-cuisse. C’est un plan également très flatteur.

Astuce n°4 : placer sa langue sur son palais quand on sourit

Ce n’est absolument pas naturel, mais pour avoir un sourire naturel en photo, il suffit de placer sa langue collée au palais, derrière les dents. De profil, c’est génial car ça affine la partie juste sous le menton.

Astuce n°5 : S’amuser

C’est certainement le plus difficile pour le commun des mortels : s’amuser devant l’objectif. Mais si on part en se disant qu’on est moche, qu’on déteste les photos et que ça nous ennuie, c’est sûr que la séance photo ne sera pas un bon moment et que vous ne serez pas à votre avantage. Alors que si vous l’envisagez comme un jeu, que vous vous laissez faire… vous passerez un bon moment, et photogénique ou non, en suivant mes astuces, les photos seront réussies !

Bonus : prendre un selfie !

Après tout, est-on jamais mieux servi que par soi-même ? Je me sens toujours ridicule et égocentrique lorsque je prends un selfie, alors généralement, j’en rajoute un peu. Ma pose préférée : le « V ». D’autant plus que le message (paix) est positif. Si vous faites un selfie à plusieurs, évitez de vous mettre trop sur les côtés, vous serez déformé également.

Pour savoir comment bien diriger vos modèles – qu’ils soient professionnels ou non – relisez mon article « Mes conseils pour de beaux portraits« . Si vous cherchez un photographe pour faire votre portrait, n’hésitez pas à me contacter pour connaître mes tarifs ! 

Si cet article vous a semblé utile, partagez-le sur Pinterest !

Devenez photogénique - Pin It

2 Commentaires

  1. En prenant des photos ce soir, je me disais justement que j’avais vraiment un meilleur profil : le gauche ! Ton astuce n° 1 est confirmée :) Et il faut absolument que je teste ta 2e astuce, ça m’aidera à détendre mon sourire. Toujours présent sur mes photos mais un peu crispé quand même… avoir l’air naturelle n’est vraiment pas simple, alors merci pour ces conseils !

  2. Pingback: Links I Love #147 - Whatever WorksWhatever Works

Laisser un commentaire