Home page Pinterest

Pinterest : les bonnes pratiques pour devenir super performant !

Et je rends à César ce qui lui appartient (à Annouchka en l’occurence), cet article est donc inspiré de nos discussions avec Anne lorsque nous faisons les shootings photo de son projet, Le Dressing Idéal

Je tiens d’avance à m’excuser pour ce titre putassier mais j’ai pensé cet article pour ceux qui souhaiteraient avoir un usage professionnel de Pinterest ; et donc, qui chercheraient des informations sur Internet à ce sujet. Certes, on ne gagne pas sa vie avec Pinterest mais ce média social s’inscrit parfaitement dans une stratégie de communication, et se révèle très utile pour le blogging.

Bien utilisé, Pinterest permet un cercle ultra vertueux, source de trafic notamment. C’est un outil dont je ne pourrais personnellement pas me passer, à la fois pour nourrir ma créativité, mais aussi pour faire venir une nouvelle audience sur mon blog. Aujourd’hui, 30% des visites sur Trendy Mood proviennent de Pinterest, c’est la première source de trafic après les recherches Google.

À quoi sert d’avoir un compte Pinterest ?

1. Pour l’inspiration

Vous voulez refaire la déco chez vous, montrer à votre coiffeur une coupe de cheveux qui vous plaît, trouver un DIY pour une couronne de Noël, créer un moodboard avec les couleurs du moment, chercher un pantalon en velours… Pinterest peut aider à tout ça.

C’est également un outil collaboratif puisqu’on peut partager ses tableaux avec d’autres utilisateurs. Je m’en sers principalement pour les shootings avec mes clients. Je leur demande d’épingler leurs inspirations pour voir si je bien raccord avec le brief, et j’épingle également des photos ou des ambiances pour m’en imprégner avant le jour J.

2. Pour le blogging un peu poussé

Mon audience vient donc en grande partie de Pinterest. J’ai donc mis en place des choses très simples :

  • j’épingle systématiquement les photos de mes articles dans des tableaux pertinents ;
  • je publie régulièrement des articles avec des photos issues des mes tableaux afin de les promouvoir ;
  • chaque photo publiée sur mon compte Instagram est également repostée sur Pinterest automatiquement grâce à IFTTT.

Outre ce cercle vertueux, Pinterest me permet aussi de voir quelles sont les tendances du moment et me donne des idées d’articles. En ce moment, je vois que le velours côtelé fait un grand retour en force. Il pourrait donc être intéressant de proposer une sélection shopping de produits en velours côtelé.

Toujours dans une optique de « blogging professionnel« , Pinterest est également une source de revenus. On peut très bien intégrer des liens d’affiliation sur certaines épingles, quand c’est pertinent. Quand on sait que la durée d’une vie d’une épingle Pinterest est de quatre mois, on se rend compte à quel point ça peut être intéressant, tout en restant utile aux abonnés.

Enfin, il faut absolument ajouter le bouton Enregistrer sur son blog, disponible sous forme de plugin WordPress. Il est également possible de le récupérer via la partie Developers de Pinterest.

Comment poster de bonnes épingles Pinterest ?

Généralement, on consulte Pinterest depuis son mobile. Il faut donc privilégier certains types de contenus, optimisés pour ce mode de diffusion.

  1. Un format vertical : c’est comme ça que l’image prend le plus de place sur l’écran, et donc, est la mieux vue.
  2. Une description (en français) : veillez à bien décrire votre épingle pour les moteurs de recherche et privilégiez la langue de votre audience.
  3. Une URL : il n’y a rien de plus frustrant que de trouver une épingle inspirante qui ne mène à rien ! Quand on voit un produit qui nous plaît, on veut savoir où l’acheter ; pareil pour une coiffure, on veut savoir comment la refaire…

Ce dernier point est particulièrement délicat. C’est aujourd’hui très difficile de trouver les bonnes sources des images. Mais dans la mesure du possible, essayez de remonter à la source.

Ces trois bonnes pratiques sont bien sûr ce que Pinterest recommande mais ne vous interdisez pas de déroger parfois à la règle quand vous le jugez nécessaire…

N’oubliez pas non plus de passer votre profil en compte Professionnel. C’est gratuit et ça permet d’accéder à des fonctions plus poussées, notamment d’avoir l’outil « Statistiques ». Dans une optique d’utilisation professionnelle, c’est important de les consulter régulièrement pour comprendre ce qui fonctionne ou non, et d’être orienté dans la direction à prendre.

Où trouver de belles images ?

C’est la première question qu’on me pose quand je parle de Pinterest autour de moi. Tous les matins, chercher des visuels intéressants fait partie de ma routine de travail. Je passe à peu près une demi-heure par jour à sélectionner des photos et à les épingler.

  1. Sur les blogs : je reste une grande lectrice de blogs et ce sont eux ma plus grande source d’inspiration. Quand je repère un contenu intéressant, je l’épingle sur l’un de mes tableaux !
  2. Sur Pinterest : quand on visite la home page, le réseau social nous propose des épingles que l’on pourrait aimer. Il y a aussi l’onglet « Abonnements » qui permet de consulter les dernières épingles des membres auxquels on est abonné.
  3. Sur Instagram : je suis beaucoup de photographes, d’artistes, parfois des marques, qui publient des photos intéressantes et qui ont leur place au sein de l’un de mes tableaux.

À quelle fréquence publier des images sur Pinterest ?

Il n’y a pas de secret, publier du contenu régulièrement est important s’il l’on veut « réussir sur Pinterest« . Tout dépend du temps que l’on a à y consacrer mais il est recommandé de publier entre 15 et 30 épingles par jour.

Ça peut devenir très chronophage. J’utilise un outil pour programmer mes épingles ce qui me permet d’avoir de l’avance quand je n’ai pas de temps à consacrer à mes recherches.

Les outils dont je me sers pour une gestion « professionnelle » de Pinterest

  • Installer le plugin Chrome, « Enregistrer sur Pinterest » : c’est la première chose à faire si on veut pouvoir épingler simplement le contenu que l’on trouve partout sur le web, sur l’un de ses tableaux.
  • Utiliser Tailwind App pour programmer ses épingles et monitorer ses performances : cet outil payant (9$ par mois) est certifié « partenaire ». Il peut donc être utilisé en toute confiance. Très complet, il propose de publier à votre place les épingles que vous sélectionnez, à des horaires pertinents. La fonction « Loop » est aussi très intéressante, elle re-publie automatiquement les épingles qui ont eu les meilleures performances.

Après avoir mis en place ces bonnes pratiques, il faudra savoir être patient !

Aujourd’hui, mon profil est vu par 4 millions d’utilisateurs par mois. Mais je suis présente sur le réseau social depuis qu’il existe et j’ai toujours été très impliquée, me rendant aussi régulièrement aux événements organisés par l’équipe française, participant à des webinaires et formant certains de mes clients à son utilisation… C’est beaucoup de travail qui porte ses fruits après plusieurs années, qui n’ont rien rapportées de très concret pendant longtemps (à part le plaisir que j’avais à utiliser Pinterest – et c’est déjà pas mal !).

Pinterest : bonnes pratiques pour devenir performant

Commentaires sur “Pinterest : les bonnes pratiques pour devenir super performant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.