Comment monétiser son compte Pinterest ?

1 commentaire
Home Page de Pinterest

Si vous commencez à avoir un compte Pinterest avec beaucoup d’abonnés et de vues mensuelles, il peut être intéressant de se poser la question de la monétisation. Dans une optique de blogging professionnel, monétiser son compte Pinterest est une source de revenus non négligeables.

Je ne vis pas des revenus tirés de ce blog et de son écosystème, en revanche, ils sont un complément qui couvre notamment les frais qui y sont liés. Je ne souhaite pas multiplier les articles sponsorisés sur Trendy Mood, j’essaye donc de trouver des moyens de gagner un peu d’argent qui soient transparents pour vous, cohérents avec la ligne éditoriale, qu’ils apportent un bénéfice aux lectrices, et qu’ils ne soient pas envahissants.

Pour Pinterest, j’ai la même philosophie. Je peux alors choisir de gagner de l’argent grâce à l’affiliation ou en nouant des partenariats avec des marques.

PARTENARIATS – Valoriser son expertise et son audience auprès d’une marque

Depuis que j’utilise Pinterest, je n’ai collaboré qu’avec très peu de marques. J’ai pourtant l’un des plus gros comptes français avec mes 300 K abonnés et mes 25 M de vues mensuelles. Mais les marques françaises – et les personnes chargées des réseaux sociaux – connaissent très mal Pinterest et ce que la plateforme peut leur rapporter.

Il faut donc faire preuve de pédagogie et démarcher des marques qui vous semblent pertinentes avec l’intérêt de votre audience. N’hésitez pas à proposer plusieurs types de collaborations avec différents forfaits. Par exemple :

  • partager un tableau avec une marque en échange de rémunération ou de visibilité selon l’audience
  • épingler les produits d’un eshop dans des tableaux cohérents contre une rémunération
  • épingler les produits d’un eshop dans un tableau dédié contre une rémunération

Si vous avez un blog en plus, vous pouvez proposer également de relayer cette collaboration. L’idée est bien sûr de faire bénéficier de votre audience à votre partenaire. Pour le convaincre, n’hésitez pas à construire un media kit dédié à Pinterest réunissant vos statistiques, des détails sur les centres d’intérêt de votre audience, la démographie… en ajoutant une liste de « packs » ou de forfaits pour que le client que vous démarchez puisse se projeter.

Exemple de page de média kit.

AFFILIATION – Comment créer une épingle Pinterest avec un lien d’affiliation ?

L’affiliation est la meilleure technique pour tirer une rémunération de Pinterest. À chaque fois qu’une personne achète un produit via votre épingle, vous touchez une commission sur la vente. Quand on a une audience importante, les épingles sont très partagées et vues, cela multiplie donc les chances qu’un produit épinglé soit acheté.

À part la création de l’épingle qui prend un peu de temps, c’est une source de revenus automatisée. On n’a ensuite plus besoin de s’en occuper, les commissions tombent de temps en temps. Évidemment, si vous voulez que l’affiliation fonctionne bien, il faut qu’elle soit cohérente et que vous sélectionniez bien les produits, à mettre dans les bons tableaux.

Il y a plusieurs manières de créer des épingles en utilisant des liens d’affiliation. Voici trois modes d’emploi en fonction des outils que vous utiliser :

1. Épingler avec Reward Style

C’est une des solutions les plus simples quand on utilise cette plateforme d’affiliation. Il suffit d’aller sur l’eshop affilié, de cliquer sur le bouton du plugin Reward Style puis de faire « partager » sur Pinterest.

Votre épingle est immédiatement créée avec votre lien affilié.

2. Créer une épingle affiliée via Tailwind

Comme je l’expliquais dans cet article, si vous avez une utilisation professionnelle de Pinterest, c’est bien de programmer ses épingles pour qu’elles soient variées et publiées à plusieurs moments de la journée. En effet, vos abonnés n’ont peut-être pas envie de voir 10 épingles de produits à la suite. Et puis ça vous permet aussi d’optimiser un peu votre temps.

Obtenez d’abord le lien affilié du produit choisi et copiez-le. Enregistrez ensuite l’image via Tailwind puis éditer le lien du site web et collez votre nouveau lien affilié. Sauvegardez ou programmez votre épingle normalement.

Vous avez aussi la possibilité bien sûr de modifier les liens de vos épingles programmées dans votre espace Tailwind.

Votre épingle sera enregistrée dans votre fil d’attente Tailwind puis publiée automatiquement. Elle apparaîtra ensuite bien sûr dans le tableau choisi sur Pinterest :

3. Créer une épingle et éditer son lien affilié depuis Pinterest

Enfin, vous avez aussi la possibilité d’éditer les liens de vos anciennes épingles. C’est fastidieux mais ça peut valoir le coup si vous avez de nombreuses vues sur des épingles qui renvoient vers des eshops par exemple.

Rendez-vous sur le produit de votre choix et obtenez le lien affilié, puis copiez-le. Ensuite, éditez votre épingle et changez l’URL.

Votre épingle sera mise à jour avec le nouveau lien, sans que ça ne change ses statistiques notamment. Donc si de nombreuses personnes l’ont déjà réépinglée, ça peut être très intéressant.

À savoir :
~ Vous ne pouvez modifier que les épingles que vous avez créées, pas celles que vous avez réépinglées.
~
Pinterest considère comme du spam les liens raccourcis de type « tidly » et empêchera vos abonnés de cliquer dessus. Donc soyez transparents avec les liens affiliés et ne cherchez pas à les raccourcir pour les masquer.

En complément de cet article, je vous invite à relire ces deux articles au sujet de Pinterest :

Et si vous le souhaitez, rejoignez les presque 300K abonnés à mon compte Pinterest ! Promis, c’est chouette comme communauté !

1 commentaire

  1. Merci pour toutes ces astuces ! J’ai déjà essayé plusieurs fois de mettre en place des épingles avec un lien d’affiliation, sans grand résultat pour le moment. Il faut que je regarde ça de plus près :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.