Se préparer pour un « rock trip » d’escalade au Laos

10 commentaires
Bloc d'escalade - Murmur Pantin

Ça y est, les billets d’avion sont pris, une guest house réservée… Je pars au Laos pour les vacances de Noël, faire de l’escalade et retrouver mes amis Australiens, rencontrés au Sri Lanka ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis excitée en écrivant ce billet (enfin si, j’imagine que ça vous est déjà arrivé de partir en vacances ! Hi hi !).

Je pars donc pour 15 jours de grimpe et pour visiter le Laos bien sûr. C’est l’article de Fabien, de Grimpe à vue, qui a terminé de nous décider. Son périple fait rêver.

Malgré mon envie de progresser en escalade, j’y allais tranquillou ces derniers temps, sans trop me forcer (c’est un peu ma spécialité). Depuis un mois, j’ai donc mis les bouchées doubles et mes courbatures – aux bras et abdos – me prouvent que je travaille dur ! Comme vous êtes plusieurs à faire de l’escalade, ou à vouloir en faire, je partage avec vous mon plan d’entraînement.

Vous pouvez bien sûr l’adapter à votre niveau en descendant ou augmentant les cotations. Il permet d’être vraiment en forme avant d’attaquer l’extérieur. J’avais fait ça avant l’été avec une cotation en dessous et ça avait bien fonctionné.

Voie d'escalade Murmur Pantin

Plan d’entraînement d’escalade

  • Échauffement en tête sur du 5C, sur une grande voie.
  • Une voie en 6A ou 6A+ en tête, toujours sur une grande voie. Ça commence à devenir facile, je suis ultra contente de ma progression !
  • Plusieurs 6B, 6C en moulinette sur des grandes et petites voies. Pour le moment, j’ai encore du mal à terminer les 6C, mais je ne désespère pas d’y arriver d’ici un mois. (J’ai quand même réussi une 6C sans sec cette semaine, mais c’était une petite et je l’ai travaillée plusieurs fois avant.)
  • Une ou deux voies en dévers, du 6A au 6C en moulinette. Je déteste ça mais c’est bon pour le cardio et l’endurance !
  • Une mini séance de bloc histoire de se cramer définitivement (et aussi parce que je suis nulle pour les « jetés » et là, pas le choix, ça fait bosser la technique !).
  • Je termine mon plan d’entraînement avec quelques tractions sur la machine avant de m’étirer. Et pour ça, j’enchaîne quelques postures de yoga qui me font du bien.

Comme on grimpe à trois, j’ai le temps de bien récupérer entre chaque voies. À deux, je pense que je ferais moins de voies, je me fatiguerais plus vite (mais je serais plus endurante). Je grimpe comme ça deux fois par semaine.

Exercices complémentaires

Le point sur lequel je dois vraiment travailler en plus, c’est les cuisses. J’avoue que j’ai du mal à m’octroyer du temps pour ça, mais je sens que c’est mon point faible. Dans l’idéal, il faudrait que je fasse des squats ou des séances de montée de marches. Mais comme c’est un idéal et que je suis humaine, je crois que je ne vais pas le faire !

Je dois aussi gagner en souplesse car ça compensera ; je suis encore très raide. D’ailleurs j’avais envie de tester le Yoga Bikram pour voir. Si vous en faites, je serais assez curieuse d’avoir des avis à ce sujet. Est-ce qu’on s’assouplit rapidement ? Avez-vous des lieux à me recommander ?

Voie d'escalade Murmur Pantin

Ce plan d’entraînement, associé avec mes 10 à 20 minutes de yoga tous les matins, est assez efficace. J’ai gagné en gainage et en endurance ; et je me suis surtout surprise sur certains passages de voies que je pensais trop difficiles pour moi. C’est toujours très agréable. J’avais pour objectif d’atteindre le 6C en intérieur en décembre, et ça y est j’y suis !

Cela fait presque trois ans que j’ai commencé l’escalade, je suis assez heureuse du chemin parcouru. J’aime bien partager mon expérience, non pas pour me gargariser de mes progrès (hi hi !) mais parce qu’un grand nombre de personnes me dit avoir envie de tester l’escalade et s’en empêche. Je n’aimais pas le sport, j’avais peur du vide avant de commencer. Ma première séance d’escalade était plus que laborieuse mais j’ai aimé ça, et je ne pourrais absolument plus m’en passer. Comme quoi, tout est possible (avec pas mal de travail) !

Photos : GoPro HERO5 avec l’attache poignet – modes vidéo et RAW

CatégorieEscalade Sport

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

10 commentaires

  1. Oh ça va être chouette ! Je commente pour la première fois parce que ça me fait rêver ce type de voyage ! Je rêve de trails et de trekk dans des contrées lointaines, notamment en Asie en ce moment aussi (pour l’instant j’ai le Népal et le Skri lanta en tête, mais c’est non exhaustif ;)).

    J’aimerais bien faire de l’escalade, mais je sais pas si ça te l’a fait au départ, j’ai fait quelques séances et ça me fait hyper mal au phallanges (j’ai les doigts assez longs), à prori j’ai pas l’impression que ce soit quelque chose de fréquent ?

    En tout cas bon entraînement ! :)

  2. Merci pour ton commentaire ! Alors pour les phalanges, à priori je dirais que oui c’est normal. On n’est pas habitué à serrer autant sur des prises. Essaye de ne pas te crisper quand tu grimpes. Il n’y a pas de muscles dans les doigts, donc ce sont les tendons qui vont se renforcer petit à petit, il faut bien compter six mois. Moi aussi j’ai de longues mains mais ça ne m’a jamais gêné pour grimper.

    Tu peux essayer de « chauffer » tes mains avant de grimper : bras tendus, tu serres le poing avec le pouce à l’intérieur puis à l’extérieur très vite. Tu peux aussi utiliser une petite balle en silicone et la serrer – desserrer.

    PS : si tu cherches des parcours au Sri Lanka, il y a un article dans ma rubrique « Voyage ».

    • Et merci pour ta réponse ;) Bon, va falloir que je prenne sur moi alors, compliqué surtout que si je m’écoutais, je m’entraînerais directement en extérieur. Je ferai un test dans pas longtemps !

    • Oh on peut s’entraîner direct en extérieur aussi si on vit à côté d’un spot ! C’est juste que l’hiver, c’est plus difficile…

  3. Merci pour ce plan d’entraînement c’est vraiment cool de l’avoir partagé avec tes lectrices. Je me suis finalement inscrite dans un club grâce à toi et je découvre une facette de ma personnalité que je ne connaissais pas! Bref merci pour la découverte et l’envie que tu as fait passer à travers tes articles!

    • Ton commentaire me fait ultra plaisir, je suis heureuse d’avoir déclenché cette envie ! Je comprends ce que tu dis, c’est fou comme certaines personnes se révèlent avec l’escalade.

  4. Mille merci pour ton plan d’entraînement ! L’escalade est vraiment mon sport préféré :) (à égalité avec le rugby ahah) Il permet de se dépasser et d’être seul avec soi-même :) Ce que j’aime c’est qu’on est obligé d’avancer si on ne veut pas finir au sol avec 18 crampes aux avant-bras ahah !
    Malheureusement depuis 3 mois, j’ai déménagé et je n’ai pas trouvé de salle dans ma nouvelle ville :/
    Des bisous Noemi !

    • As-tu essayé de voir avec la FFME ? Parfois quand tu fais partie de la fédération, tu as accès à des salles fermées au public.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.