On écoute quoi pour aller courir ?

30 commentaires

SONY DSC

Article en partenariat avec innéov.

Bon ça y est, je n’ai plus aucune excuse pour ne pas faire du sport, je n’ai plus mal au dos et ma fracture du coccyx est parfaitement rétablie. Je me suis sérieusement remise à la course à pied. C’est bête mais il y a une chose hyper importante dans le processus de motivation pour le running, c’est l’équipement ! De bonnes chaussures, une brassière et un legging qu’on aime, et surtout de la musique entraînante, ça donne vraiment envie de sortir pour aller courir.

Je m’étais concoctée une playlist avec des titres que j’aime et je pensais que c’était pas mal. Mais ça c’était sans connaître la playlist idéal pour l’activité sportive, établie par le chercheur à la London’s Brunel University, Costas Karageorghis. Elle alterne des titres dont le tempo oscille entre 125 et 140 BPM, étudié comme étant le plus stimulant.

optimal music for the gym

Honnêtement, depuis que j’utilise cette playlist, même si je ne suis pas fan de ce genre de musique, je sens vraiment la différence ! A la base, cette sélection musicale concerne plutôt le fitness mais je trouve ça très bien aussi pour courir.

Pour ceux qui sont sur Spotify, j’en ai fait une playlist :

(via Optimal Music for the Gym)

Et si vous souhaitez compléter ces séances de running par une alimentation équilibrée pour perdre un peu de poids, vous pouvez aussi vous aider de la Box Diet Partner de Innéov. Vous retrouverez toutes les informations sur ce programme sur le site d’Innéov.

30 commentaires

  1. mais c’est trop vrai, parfois la playlist peut sauver ta motiv (perso ça m’aide aussi à garder un bon rythme quand je cours)

    • Tiens du coup je serai curieuse d’avoir ta playlist running, tu l’as partagée quelque part ?

  2. C’est clair que la musique enfin une bonne musique adaptée est obligatoire, si tu te mets un petit eye of the tiger tu te prend de suite pour Rocky et ça change tout ;) perso en ce moment j’écoute lady gaga, will i am, flo rida, lykke lie, shakira de tout quoi mais que des choses positives et motivantes sinon on rentre chez soit direct !
    Bonne playlist, à essayer :)

  3. Ahhh mais c’est tellement vrai !
    J’ai une playlist running / fitness que je renouvèle souvent. Je ne pourrai pas m’en passer.
    par contre j’en prévois des playlists assez longue jusqu’à 1h30 de musique. Même si je ne fais pas tout le temps 1h30 de course, vu que je choisis une « lecture aléatoire » ça change à chaque fois ;) !

  4. Article intéressant. J’ai justement été m’inscrire à une salle de fitness hier et me suis rendue compte en écoutant mon Ipod que mes musiques n’étaient, disons… Pas vraiment adaptées!

  5. Ah mais moi ma playlist, c’est OBLIGATOIRE pour courir! La mienne fait à peu près 3h30, comme ça j’ai pas toujours les mêmes en courant 1h15 (ou les 2h00 du semi marathon, qui était quand même l’origine d’une playlist aussi longue!) et j’essaie de changer assez souvent.
    Et pour le coup, je trouve aussi pas mal de titres sur le site des Mills, le truc des programmes de RPM, et tous les BodyMachin qui existent!

    • Bonjour Camille,
      Aurais-tu l’amabilité de me faire parvenir ta playlist sous forme de fichiers mp3?
      Par ailleurs, connais-tu un logiciel fiable pour télécharger de la musique, car j’ai l’impression qu’il y a beacoup de déchet dans les logiciels.
      Merci beaucoup si tu acceptes de m’aider.
      Jacques

  6. Hum, j’ai des progrès à faire. Ma playlist pour courir est ma playlist tout court, celle que j’écoute tous les jours… Mais bon, c’est sûr que Delerm, Beaupain ou Souchon pour les performances, ce n’est peut-être pas ce qui est le mieux ;-)
    Merci donc!
    Je vais essayer de comprendre comment fonctionne Spotify

    • Oui voilà, la musique que j’écoute au quotidien n’était pas très adaptée et du coup pour trouver ton rythme c’est plus facile avec des titres plus « clubs »…

  7. marianne 16 mai 2013

    Mes 3 «power songs» sur ma liste de course sont Just a Girl de No Doubt (Hollaback Girl aussi, je dois dire), Stronger de Kanye West et So What de P!nk. = )

  8. J’étais dans une période de perte de motivation à la salle de sport, cette playlist m’aidera à poursuivre mes séances avec un peu plus de ferveur! Merci!

  9. Je vais commencer par écouter la playlist, ça me donnera peut être envie de me remettre au sport ;)
    C’est vrai que j’avais commencé une (courte) playlist « zumba », j’avais remarqué que la prof ne mettait que des morceaux « club », et ça aide (parce que bon, Benjamin Biolay, pour courir et se bouger c’est pas le top).
    Merci en tout cas !

  10. Valentine 17 mai 2013

    Ton article tombe à pic ! J’étais en manque d’inspiration pour ma playlist. De mon côté j’ai alterné des musiques de tous styles. Parmi Britney &Co il y a aussi du Phoenix, Foal’s et Two door cinema club.
    Sinon The Greeks de Is Tropical est parfaite aussi !

  11. Bonne idée comme playlist mais je ne sais pas si j’ai envie de courir avec de la musique. Je préfère être seule dans ma tête
    en revanche je garde tout pour mes matinées où j’ai besoin d’energie

  12. pour celles et ceux qui aiment la pop rock ça marche, ça court avec des « vieux » DIDO COLD PLAY, REM…

    JLM

  13. très drôle l’image :) bonne playlist en plus, c’est important d’avoir une musique entraînante pendant l’effort et les exercice, ça change tout je trouve. merci

  14. Ouf, il y a The Eye of the Tigger – Survivor. Pour moi, celle-là elle est incontournable. C’est probablement une histoire de génération, mais quand je cours et que j’ai encore besoin d’un coup de boost pour aller plus loin, plus vite, c’est MA chanson booster.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.