Une promenade à Provins, cité médiévale en Île de France

8 commentaires

En attendant de trouver la maison de mes rêves (je visite, je visite !), tous les week-ends ou presque je m’échappe de Paris. Samedi, le temps étant plutôt clément, nous sommes allés nous promener à Provins. Cette cité médiévale de Seine et Marne est située à moins de 80km de Paris, c’est l’excursion parfaite pour la journée.

C’est mon frère, qui habite tout près, qui me l’a faite découvrir l’année dernière et depuis, j’avais très envie d’y retourner pour faire des photos et vous en parler. J’ai longtemps pensé que la région parisienne n’offrait pas beaucoup de balades très sympa, alors qu’en fait, c’est tout le contraire : le parc naturel du VexinFontainebleau, Provins… On est dépaysé immédiatement (en seulement une heure) et l’escapade ne coûte rien d’autre qu’un A/R en transilien.

On peut se rendre à Provins en voiture bien sûr, un très grand parking (4€ par véhicule) est présent à l’entrée de la cité médiévale, très bien indiquée. Attention, ce n’est pas la même entrée que la ville « actuelle » de Provins. On peut également rejoindre Provins en train depuis la Gare de l’Est en 1h25.

Provins-19.jpgProvins-2.jpg

Un peu d’Histoire…

On retrouve des traces de vies humaines dès le paléolithique à Provins, puis une forte présence Romaine. Le général romain Probus se serait d’ailleurs arrêté à Provins avant de devenir empereur. Il aurait donné son nom à la ville après avoir autorisé la culture des vignes (Probi vinum) en Gaule.

Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, Provins, était une des plus villes les plus prospères et peuplées de France au Moyen Âge. Cité des Comptes de Champagne, elle comptait près de 80 000 habitants. Et quand on se promène dans ses charmantes et paisibles ruelles, on se demande bien comment tout ce monde pouvait y vivre !

La cité de Provins possédait sa propre monnaie, et les foires de Champagne ont fait sa renommée. Aujourd’hui, on peut visiter de nombreux monuments témoignant de cette gloire passée : la Grange aux Dîmes, la Tour César, la Collégiale Saint-Quiriace, les souterrains…

Provins-5.jpgProvins-6.jpgProvins-8.jpg

Tour César et Collégiale Saint-Quiriace à Provins

Excepté pour la Collégiale Saint-Quiriace, la plupart des entrées aux monuments de Provins sont payantes. Un « pass » existe pour tous les visiter, et bénéficier d’une réduction pour La Roseraie de Provins, les spectacles médiévaux et le petit train. J’imagine que c’est parfait quand on a des enfants. En tout cas j’adorais ce type d’activités quand j’étais petite.

Provins-9.jpg

Nous avons préféré quant à nous, nous balader dans les rues, manger, et visiter la Collégiale. La communauté de Chanoines proposent d’ailleurs une visite guidée très intéressante. J’avais un peu peur que ce soit très axé sur la religion – je suis athée et plus intéressée par l’Histoire et l’architecture – mais le mélange entre anecdotes religieuses, croyances, et histoire de la ville était parfait.

La Collégiale Saint-Quiriace doit son nom à celui qui aurait déterré la Croix du Christ sur le Mont Golgotha : Quiriace. La relique de sa tête aurait également été conservée au sein de la Collégiale jusqu’à la Révolution. Au départ, elle devait être une cathédrale, commandée par les Comtes de Champagne, mais elle n’a pas été achevée. Ce qui explique son caractère très dépouillé à l’intérieur. Elle a également subi un incendie et la restauration typique du XIXème siècle : l’ajout d’une coupole !

Provins-18.jpgProvins-12.jpgProvins-13.jpgProvins-15.jpgProvins-14.jpgProvins-16.jpgProvins-11.jpg

Où manger à Provins ?

Si vous avez un tout petit budget, je vous encourage à descendre déjeuner ou dîner dans la ville basse (c’est à dire à Provins même), car les quelques restaurants de la place ne font pas de la très grande cuisine. Le tarifs sont correctes mais la nourriture vraiment pas à la hauteur.

En revanche, il y a un restaurant gastronomique dans la Ville Haute (la Cité Médiévale) : L’Esquisse, une étoile au Guide Michelin. C’est le restaurant de l’hôtel Au Vieux Remparts. Un peu moins cher, le Bistrot des Remparts propose une carte traditionnelle mais accessible.

Provins-7.jpg

Bonne promenade !

Provins-1.jpg

8 commentaires

  1. J’ai de la famille qui habite à Provins, quand j’étais petite j’adorais visiter la cité médiévale avec le spectacle de rapaces ! Top tes photos ! Merci pour ton article qui me replonge en enfance !

  2. Bjr très bien illustré. Moi j habite pas loin et mes enfants sont à l’école à provins . On habite la commune de jouy le chatel a 10 minutes. Très belle ville vous devriez visité le bas de la ville pas trop touristiques vous verrez tous les cour d’eau qui passe sous les maisons

  3. Une très jolie promenade que je garde de côté pour la prochaine fois que des amis parisiens m’invitent (de force). Je déteste aller à Paris, à chaque fois je dois les motiver à sortir de la ville ! La dernière fois c’était Fontainebleau et effectivement j’ai adoré cette ville charmante, et son château bien sûr. Un article ici en prévision ?
    Merci à toi pour ces belles photos.

    • Ha ha c’est sûr que certains parisiens n’aiment pas trop explorer leur région… Pour Fontainebleau, je n’ai pas prévu d’article pour le moment mais si j’y retourne avec mon appareil photo, bien sûr ! ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.