P'tit Quinquin : ma série coup de coeur sur Arte

8 commentaires

Ptit Quinquin

Depuis un moment, j’entends Bruno Dumont parler en boucle à la radio de sa série « P’tit Quinquin ». Bizarrement, ça ne m’avais pas spécialement donné envie mais ce week-end, alors que j’étais en train de bousiller toute ma bande passante sur Arte Cinéma, je vois que les deux premiers épisodes de la mini-série sont disponibles, je lance le player et là : BAM ! C’est fou ! Et cela faisait très longtemps que je n’avais pas autant ri devant mon écran.

P’tit Quinquin est une série policière burlesque, c’est à dire qu’il y a des cadavres retrouvés dans des corps de vaches, elles-mêmes mortes retrouvées dans des endroits incongrus. Des enfants un peu teigneux et racistes leur tournent autour et se font engueuler. Vous me direz que ce n’est pas franchement rigolo. C’est vrai. Parce qu’en fait l’enquête policière au final, on s’en fout, mais les personnages sont géniaux et on adore les voir réagir et évoluer à Boulogne-Sur-Mer avec leur accent, leurs tics…

Ptit Quinquin 3

Cette série, c’est Strip Tease – parce que ça se passe dans le Nord et que les personnages sont totalement farfelus – qui aurait été réalisée par Jacques Tati : très peu de dialogues, souvent des marmonnements, de longues scènes de comique de situation… Cela faisait très longtemps que je n’avais pas autant ri ! J’ai une affection particulière pour les deux curés et les deux gendarmes… Les acteurs sont exceptionnelles alors que tous sont non professionnels. Le Commandant Van der Weyden et son adjoint Carpentier sont jardiniers dans la vraie vie.

Ptit Quinquin 2

J’ai lu certains commentaires vraiment affligeants au sujet de cette série : certains s’offusquent du fait de la mauvaise représentation que P’tit Quinquin donnent des ch’tis. Honnêtement, pour moi le film « Bienvenue chez les ch’tis » a fait bien plus de dégâts (mais c’est un autre débat) ! Là, le Nord est simplement le décor de la série, ça pourrait être n’importe où, et le fait que tous les personnages soient grotesques participe au burlesque de P’tit Quinquin, comme le faisaient les Deschiens. Ce n’est absolument pas – à mon avis – une thèse visant à démontrer que tous les gens du Nord sont des débiles profonds. Après, on peut être touché ou pas par cet humour, c’est encore autre chose… En tout cas, j’ai adoré et j’ai hâte de découvrir les deux derniers épisode ce jeudi !

Ptit Quinquin 1

Disponible en replay sur ARTE+7 (épisodes 1 et 2) et en VOD à partir du 1er octobre. Le dossier complet « P’tit Quinquin » ici.

8 commentaires

  1. le burlesque est le centre de la série, heureusement car sinon elle serait affreusement cruelle. on aime ou on déteste mais ça fait du bien de sortir du politiquement correct.

  2. Je m’y suis mise cette semaine aussi et franchement j’aime bien ! Il y a quelques longueurs parfois mais j’adore cette façon de filmer, la gueule cassée du ptit Quinquin, l’adjoint qui conduit comme s’il faisait un rallye…
    Comme toi, je ne pense pas que ça porte préjudice aux chtis, au contraire je trouve que ça brosse bien la beauté des paysages boulonnais, et caricature de façon grotesque les gens, tout en restant tendre :)

  3. Bonjour Noémie,

    Moi aussi j’ai adoré! Mais comme je suis du Nord je ne dois pas être complètement objective ;). J’ai hâte d’être à demain pour connaitre la suite.

    Juste une petite remarque juste, la série se déroule près de Boulogne sur Mer et non Boulonne sur Mer (même si on parle du boulonnais). D’ailleurs si tu as envie de t’évader, la côte d’opale offre des paysages sublimes.

    A bientôt,
    Je t’embrasse,

    Hélène

    Ps : j’aime beaucoup ton blog, merci pour ton travail.

  4. Isabelle de Guinzan 26 septembre 2014

    OUi elle est géniale cette série ! Vraiment un côté décalé et burlesque comme tu dis, qui change ! Je dis vraiment bravo à ses auteurs et à Arte !

  5. Je viens de finir de regarder les 4 premiers épisodes et j’attends déjà la suite avec impatience ;) Quelle série géniale ! Incroyablement bien tournée et les personnages sont tellement bien choisit !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.