Quel objectif acheter avec son Reflex / hybride ? Petit cours de photo #2

Photo en Guadeloupe

Oui je me mets dans des positions ridicules pour prendre des photos...

Suite de mes petits cours de photo. Après avoir fait le choix d'un Reflex ou d'un hybride, on s'attaque au difficile choix d'un objectif ! Là encore, l'usage que vous réservez à votre appareil photo va être décisif.

En règle général, on vous propose d'acheter votre APN avec un objectif 18-55mm. C'est un objectif assez passe-partout, on peut zoomer un peu, à l'inverse, il est plutôt grand angle. En revanche, la plupart du temps, il "ouvre" à F3,5 - 5,6. Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est l'ouverture de diaphragme (ce qui laisse entrer la lumière). Quand vous êtes en 18mm, il ouvre à F3,5, quand vous êtes en 55mm, il ouvre à F5,6 maximum.

Pour parler plus vulgairement, c'est ce qui va donner plus ou moins de flou en arrière plan. Par exemple si vous êtes en F1,8, votre objectif va prendre beaucoup de lumière, vous allez pouvoir photographier même quand il fait sombre et vos photos seront de bonne qualité, elles ne seront pas floues, pas "bruitées" (les petits grains sur la photo). A l'inverse, si vous êtes en F22, tous les plans de votre photo seront nets, mais il faudra qu'il y ait beaucoup de lumière pour que votre photo soit bien lumineuse.

Bref le 18-55mm, c'est un objectif assez basique, qui est pas mal pour débuter. Pendant vraiment plusieurs années, ça m'a suffit. Si vous n'avez pas de projet particulier en tête, c'est très bien. Dès que vous allez avoir des "besoins", vous allez rentrer dans la spirale infernale de "je veux plein d'objectifs" ! Et alors là... vous avez intérêt à avoir de l'argent (et de la place dans vos sacs quand vous partez en week-end/vacances).

Les focales fixes

Les focales fixes sont des objectifs avec lesquels on ne peut pas zoomer (en gros). Ils sont vraiment géniaux pour progresser en photo. On doit zoomer avec ses pieds ! C'est à dire se déplacer pour trouver le meilleur angle, pour composer sa photo. En général ils offrent des taux d'ouverture assez intéressants (selon les prix). Plus votre objectif aura une valeur d'ouverture petite (F1,8 par exemple) plus vous aurez de beaux "bokehs" car beaucoup de lumière. Le bokeh, c'est le flou d'arrière plan en langage de photographes. En général, ces derniers te fusillent du regard quand tu leur dis que tu aimerais avec un bon gros zoom ! La focale fixe c'est le grand dada des passionnés.

♦♦♦

Pour quels usages acheter une focale fixe ?

Si vous avez prévu de partir en voyage, que ce soit dans de grands espaces, ou dans une ville très haute, le grand angle est l'objectif parfait. Il permet d'être au pied de très grands immeubles et de pouvoir les photographier en entier.

Photo de Detroit

Exemple de photo au grand angle, en 16mm - Detroit

Mon objectif préféré, c'est mon 50mm, qui ouvre à F1,8. C'est l'objectif parfait pour faire de beaux portraits. Je me régale quand je pars en week-end avec mes amis ou ma famille. Un conseil pour ces objectifs : on a tendance à vouloir toujours beaucoup beaucoup de bokeh donc on photographie tout très près en focale 1,8. Or un portrait de trois quart où seul un bout d'oeil est net, personnellement je ne trouve pas ça terrible. Donc si vous avez de bonnes conditions lumineuses, ouvrez à F2,2 ou 2,5, c'est bien aussi ! Je faisais cette erreur au début, maintenant je deviens plus raisonnable !

On peut aussi utiliser un 35mm pour la photo de portrait.

Marie - Photo au 50mm

Photo au 50mm - Ma copine Marie, toujours parfaitement stylée ! ^^

Il existe plein d'autres focales fixes, notamment pour de la macro. En macrophotographie, on veut photographier de très près. Or vous remarquerez vite qu'avec certains objectifs quand on le colle à son sujet, on ne peut pas faire la mise au point, ou alors c'est totalement déformé. Il faut donc zoomer beaucoup ET avoir beaucoup de lumière. Un 100mm ou 105mm, F2,8, c'est pas mal pour la macro par exemple. Cela dit, je ne suis pas une spécialiste, donc s'il y en a qui passe dans le coin n'hésitez pas à compléter. Je sais que certains macro-photographes utilisent des 30mm, ce qui ne correspond pas bien à ce que je viens d'expliquer.

♦♦♦

Les zooms

Là, le photographe vous fait les gros yeux, bouuuuh tu veux un zoom t'es une faignasse ! Ca peut être un peu vrai mais il y a des situations qui nécessitent un bon téléobjectif. Pour la photographie sportive ou animalière par exemple, on ne va pas se pointer avec un 50mm à 1 mètre d'un lion sous prétexte de zoomer avec ses pieds ! Et si vous photographiez une compétition sportive, je ne pense pas qu'on vous laisse traverser la piste pour faire un gros plan sur un athlète. Il vous faudra un zoom. Et un bon car il faudra que vous ayez une image très nette (donc que la vitesse de déclenchement soit toute petite) pour ne pas rater votre sujet. Donc il vous faudra un téléobjectif qui laisse passer beaucoup de lumière.

En ce moment, Sony m'a prêté un 18-200mm que je trouve vraiment génial (mais il est très cher). Je m'en suis notamment servie pour photographier les défilés pour la Fashion Week.

Béatrice Demulder Ferrant FW13

Exemple de photo prise avec un téléobjectif 18-200mm F3,5-6,3 - Défilé Béatrice Demulder Ferrant

♦♦♦

Retenez que plus votre objectif laissera passer la lumière mieux ce sera (et plus ça coûtera cher aussi). Et surtout posez-vous bien la question de votre usage. Peut-être qu'au début, c'est bien de tester ses capacités et sa motivation avec un objectif passe-partout comme le 18-55mm et ensuite quand on commence à bien tout maîtriser, s'offrir un second cailloux (oui dans le cercle des photographes on parle de cailloux pour les objectifs, c'est la classe), pour se faire encore plus plaisir !

Pour le prochain petit cours de photo, je vous parlerais des différents modes de prise de vue. Oui on rentrera dans le vif du sujet !

♦♦♦

++ Petit cours de photo 1 : Comment choisir son appareil photo ? ++
++ Petit cours de photo 2 : Quel objectif acheter avec son Reflex / hybride ? ++
++ Petit cours de photo 3 : La gestion de la lumière. ++
++ Petit cours de photo 4 : Photographier en argentique. ++

Partagez cet article !
Rendez-vous sur Hellocoton !

54 commentaires :

  • Didineladuchesse le 13 mars 2013 à 10:17 Répondre

    J’adore la dernière photo … #yeuxencoeur
    Ton article est hyper intéressant …Merci
    LaBise à toi

    [lien supprimé]

  • la perchée le 13 mars 2013 à 10:58 Répondre

    aaah ! je suis perduuue ! je veux m’acheter un nouvel objectif pour mon sony hybride, et c’est du CHINOIS pour moi :(

    • Noémi le 13 mars 2013 à 12:19

      Bon alors tu veux quoi comme photos ?

      (et sinon on voit pas ma culotte, c’est ma cuisse, j’ai vérifié en gros plan :-D)

  • Anissa le 13 mars 2013 à 11:12 Répondre

    Merci beaucoup pour ce deuxième cours ! Je suis toujours avec mon APN compact et rêve de posséder un hybride ou un réflexe (je suis encore à peser le pour et le contre). Avec tes explications j’en apprends davantage avant de me décider à franchir le cap :)

  • la perchée le 13 mars 2013 à 11:15 Répondre

    (et sinon je crois que sur cette photo les fleurs voient ta culotte)

    • Noémi le 13 mars 2013 à 12:28

      J’suis bête j’avais pas bien lu (oui les fleurs voient ma culotte, mais elles ne l’ont pas trop crié sur tous les toits donc ça va…)

  • balbc le 13 mars 2013 à 11:30 Répondre

    et moi j’ai très très très envie de m’acheter un petit hybride quand même, plus ça va et plus je me dis que je vais me laisser tenter (bientôt)
    :)

  • Nelfe le 13 mars 2013 à 11:59 Répondre

    Je suis fana de mon 50 1.8 que je ne lâcherai pour rien au monde :)

  • Shalima le 13 mars 2013 à 12:43 Répondre

    Suis fan de mon 50mm aussi, de toute façon j’ai cassé mon 18-55 :'(
    Mon prochain sera un 17-200 je pense, il y en a un dans le pack Canon Eos 60D, ça me permettrait de faire d’une pierre deux cailloux ;)

  • juliette le 13 mars 2013 à 13:26 Répondre

    J’adore mon 28 mm :) Et je viens d’investir dans un 85 mm qui ouvre à 1.8, je n’ai pas encore eu beaucoup d’occasions de l’utiliser mais il a l’air plutôt pas mal ^^ Vivement la suite des articles, c’est hyper intéressant :)

    • Noémi le 14 mars 2013 à 09:50

      Mais du coup ton 85mm tu l’utilises pour quoi principalement ?

  • mzelle-fraise le 13 mars 2013 à 13:39 Répondre

    Ils sont vraiment chouettes ces articles :) Je suis toujours en pleine hésitation de boîtier, je pense aller les manipuler pour me faire une idée !

    • Noémi le 14 mars 2013 à 09:52

      Oui à mon avis c’est la meilleure façon de faire un choix, je pense qu’il faut être à l’aise avec le menu et les fonctionnalités.

  • annouchka le 13 mars 2013 à 13:40 Répondre

    J’ai cassé ma tirelire pour un 18/200mm avant de partir en voyage aux Etats-Unis et je ne regrette pas du tout (mais ouille le prix !!) J’ai aussi un 55mm à focale fixe pour les portraits dont je me sers de temps en temps, j’attends surtout que les beaux jours reviennent pour m’y remettre car faire des portraits avec la lumière d’hiver c’est vraiment pas évident !

    Super article en tout cas !

    • Noémi le 14 mars 2013 à 09:50

      Ah moi j’aime bien la lumière froide de l’hiver, quand il y a du soleil mais qu’il fait froid, on fait de très beaux portraits ! ^^

  • vityok le 13 mars 2013 à 14:25 Répondre

    La 3e photo <3

  • Lâm le 13 mars 2013 à 17:28 Répondre

    Je fais le pointilleux : en ouverture maximale, l’image est moins « bonne » et perd du piqué. Souvent, le top du top côté qualité d’image, c’est f/5.6 et f/8.

    • Noémi le 13 mars 2013 à 18:34

      Ah merci beaucoup pour la précision je ne savais pas !

    • pierre le 14 mars 2013 à 13:47

      je plusoie Lâm, en ouvrant à fond on doit batailler avec une résolution pas terrible et des aberrations chromatiques à gogo.
      mais bon, on se console vite avec un joli combo bokeh+ vignettage !

  • Oscara le 13 mars 2013 à 22:50 Répondre

    Merci pour les conseils. Je viens de m’offrir un NEX 5N (livré avec un objectif 18-55 je crois). Je suis débutante donc je pense que j’ai déjà de quoi faire avec ce package. Mais je note tes conseils pour plus tard

  • Chloé le 14 mars 2013 à 08:52 Répondre

    Super intéressant cet article :)!

  • Shanti le 14 mars 2013 à 11:35 Répondre

    Merci pour ton article. Je penses prendre un compact expert. J’espère qu’il me laissera assez de liberté mais je n’ai pas le temps de me consacrer plus a mon APN (j’avais un Nikon D5100 que je viens de revendre). Je penche pour un Sony RX100 (un des meilleurs experts du moment mais cher aussi… ou un Sony HX20 (le modèle précendant mais qui a un zoom 20 x et permet de faire de la macro.) J’aime surtout faire des portraits avec des flouuuus (je suis fan) ou photos d’architecture ou paysage et des macro sur les beaux bijoux :P) c’est pourquoi je me demande si le zoom est un facteur décisionnel? Bon je sais que ce n’est pas ton métier mais si dans ton entourage de photographe tu as un avis sur ces modèles ou chers lecteurs/trices c’est volontiers! Merci encore!

    • Noémi le 14 mars 2013 à 12:57

      Je n’ai jamais testé le HX20 mais le RX100 est effectivement l’un des meilleurs pour moi. Après il est assez cher, mais valeur sûre. Quant au zoom, les zoom numériques font des images assez mauvaises donc il ne faut pas que ce soit ton critère de sélection.

  • Shanti le 14 mars 2013 à 16:18 Répondre

    Merci Noémi <3

    C'est surtout la question budgétaire, car la qualité d'images à l'air top pour les deux et video pareil. Le HX20 est apparemment meilleur en macro, le RX100 est bien si on aime bidouiller alors j'attends avec hâte ton prochain article :D

  • kenette le 14 mars 2013 à 17:57 Répondre

    Génial cet article, très bien expliqué. Vivement que j’ai un réflexe !

  • Laurelas le 23 mars 2013 à 14:55 Répondre

    C’est toujours hyper intéressant d’en savoir un peu plussur tout ça :)

  • Caely le 24 mars 2013 à 08:43 Répondre

    Ton article est super intéressant ! Je suis en train de réfléchir sérieusement pour prendre un hybride :)

    Mais j’aurais une petite question à te poser : est-ce qu’avec l’objectif de base 18-55mm sur le NEX-5R, on peut faire un effet bokeh ? Ou alors il faut absolument acheter un autre objectif ?

    Merci d’avance !
    Bon dimanche :)

    • Noémi le 24 mars 2013 à 11:44

      Oui bien sûr, quand tu es proche de ton sujet, tu auras un effet bokeh. Il faut bien sûr que ton ouverture ne soit pas trop élevée mais même à 5,6 tu as un beau flou d’arrière plan selon là où tu te trouves pour faire un portrait.

  • Caely le 24 mars 2013 à 11:53 Répondre

    Ok super, merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis une entière débutante, donc ayant lu pas mal de choses sur cet appareil, je me dis qu’il sera chouette pour ce que je veux faire :) en plus il est en promo dans un magasin chez moi !

  • nouf in wonderland le 16 juillet 2013 à 17:10 Répondre

    merci pour cette synthèse.
    en te lisant, je me dis que, vraiment il me faut un 50mm f/1.8 … :-)
    j’ai un DMC GF3 panasonic et l’objectif basique commence à ne plus ne convenir …
    je suis quasi convaincue :-) … reste à voir le prix :-(

  • Martine le 10 septembre 2013 à 16:03 Répondre

    Bonjour

    Je viens de lire le cours photo qui est très intéressant mais ou se trouve la suite du cours?
    Merci

  • Chic & Nem le 26 septembre 2013 à 21:42 Répondre

    Génial, génial cet article !! J’ai tout compris, et les choses sont beaucoup plus claires pour moi grâce à ta façon d’expliquer !! MERCI !!

  • bal le 2 novembre 2013 à 01:11 Répondre

    Oui bel article je sais ce que c’est maintenant l’ouverture de la focale ! et a quoi cela peux servir…

    Perso après avoir eu un compact lumix DMC T27 avec lequel j ai bien vécu j’ai voulu monter en gamme et faire des photos un peu plus pro et forcément le choix entre hybride et un reflex s’est posé……….. et comme il m’arrive de faire des voyages et que je ne me voyait pas avec un appareil encombrant j’ai vite opté pour un hybride.
    Après beaucoup de réflexion j’ai opter pour un NEX6 avec objectif 16-50mm.
    C’est vrai qu’au début j’avais pas bien compris que ce sont des appareils plus spécifique que les compacts, un zoom réduit une macro limitée par rapport a mon compact mais j’ai vite compris qu’on pouvait faire vraiment de plus belle photos avec un rendu des couleurs, des lumières et surtout du flou d arrière plan qu’on a pas avec les compacts etc
    Comme on dit y a pas photo !
    Mais j’ai vu les limites quand j’ai voulu faire de la photographie de sport cyclisme la j’ai vite compris que je vais devoir faire l’acquisition d’un zoom…

    Mise a part ça je dois reconnaitre que je maitrise pas bien encore tous les réglages que l’on peut faire avec ce genre d’appareil !

    Je vais attendre l article sur les modes de prise de vues

  • Poy! le 3 novembre 2013 à 10:04 Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais en savoir plus, il y a 1 an j’ai acheté un Nikon D3200 avec l’objectif de base. Mais dès que je suis en soirée, ou compétition sportive… je n’ose pas me rapprocher, et je trouve que le zoom n’est pas suffisant. Pensez vous que je devrais acheter un autre objectif ou cela est précipité? vu que je n’ai pas beaucoup d’expérience.

    merci d’avance ;)

    ps: super article

  • Xokowo le 13 novembre 2013 à 06:50 Répondre

    Salut, et merci pour cet article il est super interressant ! J’aimerai me lancer dans la photo (amateur) par conséquent je debute, je veux pouvoir prendre de beaux paysages comme des portraits d’ami. Est ce possible avec un objectif 50 mm F1,8 ? La réponse est peut être déjà dans l’article mais comme je débute (et encore je n’ai pas encore de boîtier) mais je me renseigne avant d’acheter quoi que ce soit :)

    • Noémi le 13 novembre 2013 à 09:37

      Bonjour, non le 50mm n’est pas un objectif « tout terrain », il est vraiment destiné à de la photographie de portrait. Si tu veux pouvoir faire des paysages et des portraits, tu peux commencer avec l’objectif de base un 18-55mm. Pour photographier des paysages, il faut un grand angle, donc le 18-55 est bien pour ça et tu pourras aussi faire de jolis portraits.

  • Xokowo le 13 novembre 2013 à 11:06 Répondre

    D’accord, merci de ta réponse !
    Et comme boîtier, je pense prendre le nikon D3200, qu’en penses tu ?

    • Noémi le 13 novembre 2013 à 11:28

      Désolée je ne le connais pas du tout…

  • Xokowo le 13 novembre 2013 à 17:44 Répondre

    Pas de souci c’est pas grave, et la question est peut être bête mais est ce possible de prendre des photos directement en noir et blanc ? (Grace a des filtres peut etre, j’en sais rien ^^)

    • Noémi le 13 novembre 2013 à 17:53

      Oui bien sûr, sur chaque boîtier il y a un mode noir et blanc.

  • Mariejuju le 4 janvier 2014 à 12:23 Répondre

    Bonjour et merci pour cet article génial, ça fait du bien de vrais conseils sans des lourdeurs trop techniques !
    Je débute en photo et ai acquis il y a 1 an et demi un hybride Panasonic gx1 avec l’objectif vario power zoom 14-42. Je trouve l’ensemble très bien mais voilà… Je me disais qu’un second objectif ce serait pas mal. Pourquoi pas un 14-200 pour compléter le premier , ou alors une focale fixe 20 mm ? Je sais, je sais… rien à voir ! Ce que j’aime beaucoup c’est la photo en forêt, de paysages en l’occurrence, pas d’animaux, pas forcément de la macro et j’adore jouer avec la lumière. Quels sont tes conseils ? Je t’avoue que je suis un peu perdue… Et je peux mettre 400 euros maxi.
    Encore merci et bonne continuation !

    • Noémi le 5 janvier 2014 à 18:52

      Merci beaucoup !

      Alors pour répondre à ta question, si tu aimes les photos de paysages, et particulièrement de forêt, je te conseille vraiment de t’offrir une focale fixe, et un grand angle si possible. Un 16mm par exemple avec une bonne ouverture (F2 ou F1,8 dans l’idéal). Tu pourras aller dans des endroits un peu sombres…

  • bal le 4 janvier 2014 à 22:03 Répondre

    Pour info j’ai acheter un objectif (Sony sel 50 / 1.8 qui va avec mon Nex 6 pour un prix très raisonnable (230 euro) j’en suis très très content pour faire effectivement des photos de portraits mais aussi des photos d’objet ou tout autres un vrai régal avec la profondeur d’arrière plan le fameux bokeh ça met en valeur superbe !

    Je pense que le prochain achat çà sera le 18-200 tamron car le sony est vraiment hors de prix pour avoir un zoom pour les photos de sport

  • Mariejuju le 6 janvier 2014 à 21:05 Répondre

    Merci pour les réponses ! Noémi, je pensais à une focale fixe justement. Et comme cela ne me dérange pas de « zoomer avec mes pieds », ça tombe bien…. ;-)

  • Samira le 5 mars 2014 à 16:11 Répondre

    Bonjour a tous!

    ALors moi je suis encore au stade de me poser la question sur l’achat d’un hybride!
    Help me!!! je ne sais pas du tout quel marque prendre!! et quel objectif! sachant que ce sera pour faire des photos de  » ts les jours » je vais dire…et egalement paysage portrait mais aussi en concert…
    Pouvez vous me guider?

  • bal le 5 mars 2014 à 19:31 Répondre

    Samira si tu n’a pas envie de t’encombrer avec un appareil qui pèse lourd et qui prend de la place achète toi un hynride moi je suis passé du compact a l’hybride (nex6) et comme on dit y a pas photo tu en fais des plus belles !

    Moi perso je te conseil la serie Nex de sony tu as le nex 3 (env 350€) et 5 avec des déclinaisons tu peux trouver ton bonheur sinon tu as aussi Panasonic mais les capteur sont un peu plus petit de mémoire capteur 4:3 sony faisant des formats APS-C format au dessus et juste en dessous des reflex

    En général tu a des objectifs standard du style 16-50 ou 14-42 avec ce genre d’appareil qui te permette de prendre un peu tout sans qu’il soit spécifique mais tu ne peux guerre zoomer après faut acquérir un zoom du style 18-200 qui te permettra de prendre des sujets un peu éloigné. Enfin voila un peu mon avis ca n’est que le mien

    • samira le 6 mars 2014 à 11:47

      Merci bcp pour tous ces renseignements!!!

  • sandrab le 6 mars 2014 à 15:01 Répondre

    Hello, je tente , je fais tout ce que je peux pour tout retenir …et je clic, je clique aussi sur mon boitier … mais en vue de photos d’intérieur, appart etc …sur du 600D tu me préconiserai quoi ? merci bcp !

  • margaux le 6 avril 2014 à 16:45 Répondre

    Hello, est ce qu’un CANON 1100D 18-55 mm serait bien pour faire de la photo de portrait avec du fou dernière ? faire des photos d’intérieur et des gros plan comme les fleurs ect… ? merci d’avance car je suis totalement perdu! :)

  • bal le 6 avril 2014 à 17:59 Répondre

    La réponse est dans l’article loool juste un peu de lecture

    • Noémi le 7 avril 2014 à 10:43

      Ah merci ! Si tu savais comme c’est agaçant de passer du temps à écrire des articles les plus complets possible et qu’on te pose une question sans avoir lu…

  • bal le 7 avril 2014 à 10:53 Répondre

    ah je veux bien te croire d’autant plus que l’article est simple est compréhensible de tous et qu’il répond exactement a la question posé…….

    N y aurait il pas un peu de fou derrière ? (humour)……

Laisser un commentaire :

* Ces informations sont obligatoires mais ne seront utilisées à aucune fin commerciale.
Votre email ne sera pas publié.
Si vous avez un blog ou un site, merci de laisser l’URL dans la case prévue à cet effet et non dans le corps de votre message. Ce dernier ne sera pas publié car considéré comme du spam.

Powered by sweet Captcha