The Family Album of Lucybelle Crater, de Meatyard

6 commentaires

themasters_ralpheugenemeatyard_03

Je manque cruellement de culture photographique. Hormis quelques célèbres photographes, je ne connais pas bien les artistes importants de l’histoire de la photographie. Je me rattrape avec les différentes rétrospectives exposées à Paris ou quand je visite des musées d’art moderne. Je note studieusement les noms et je regarde ensuite si je peux trouver leurs ouvrages… 

J’avais découvert August Sander à Londres il y a quatre ans, et c’est devenu un de mes photographes préférés. Récemment, je suis tombée sur un article au sujet de Ralph Eugene Meatyard que je ne connaissais pas non plus et il est rentré directement dans mon Panthéon personnel !

Donc petit résumé pour les ignares comme moi : Meatyard est un photographe américain qui a acheté son premier appareil photo à 25 ans, pour la naissance de son fils. Notez donc que parmi vos amis qui achète un reflex pour capturer les premières dents de leur rejeton (et que vous masquez de votre fil d’actu Facebook), se trouve peut-être un futur Cartier-Bresson… Cela dit, avant de devenir photographe, Meatyard était opticien, il avait donc une très bonne connaissance technique.

Il a vécu dans le Kentucky et est décédé peu avant ses 47 ans, il a donc eu une carrière assez courte. Mais entre temps, il a fait beaucoup d’expérimentations… The Family Album of Lucybelle, dont sont extraites ces photos, a été publié en 74, deux ans après sa mort. Cette série lui a été inspirée par une nouvelle de Flannery O’Connor. Il y a un aspect très inquiétant dans ces photos, que je trouve fascinant, et très beau.

themasters_ralpheugenemeatyard_04

themasters_ralpheugenemeatyard_07

themasters_ralpheugenemeatyard_11

themasters_ralpheugenemeatyard_18

Je guette donc une rétrospective Meatyard en France, et sinon je vais essayer de trouver son livre…

(via Vs.co le blog)

6 commentaires

  1. Je trouve la photo avec les deux enfants dans les herbes hautes absolument magnifique. Merci pour cette belle découverte, je ne connaissais pas cet artiste.

  2. Je ne connaissais pas du tout ce photographe mais en même temps j’ai une culture photographique égale à zéro.
    J’aime beaucoup cette série de photos

    Bonne semaine et merci pour cette découverte
    Xx

  3. Quel bel hommage ! J’ai découvert Meatyard et « The Family Album of Lucybelle Crater » lors de l’expo au BAL il y a 2 ans, c’était d’une intense beauté.

  4. J’aime beaucoup les deux premières. J’imagine bien la deuxième photo inspirer un réalisateur pour l’affiche de son prochain film. J’suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il y a quelque chose d’inquiétant dans cette série de photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.