Recette : cake moelleux au thé matcha et framboises

26 commentaires

Recette validée ce midi même par mes copines du bureau : un cake au thé matcha et framboises, léger et moelleux. J’en ai testé plusieurs et finalement j’ai arrangé une recette trouvée sur Marmiton, pour obtenir un vrai moelleux. Pour le thé matcha, il faut utiliser de la poudre, que vous trouvez dans les magasins japonais ou asiatiques. On m’a souvent demandé si on pouvait laisser infuser des sachets de thé vert dans la crème, et non ça ne fonctionne pas. C’est amer et ça n’a pas autant de goût. Le thé matcha coûte assez cher mais on n’en utilise pas beaucoup, c’est très fort, il faut avoir la main légère (même si la tentation est forte d’en mettre plein parce que c’est trop bon !).

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 6 cl de crème liquide « light »
  • 1 grosse cuillère à soupe de thé matcha
  • 100 gr de sucre blond en poudre
  • 160 gr de farine semi-complète
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 90 gr de St Hubert demi-sel
  • 125 gr de framboises fraiches (ou plus si vous avez plein de sous ou/et un potager)
  • un peu de sucre glace pour la déco

Préparation : 

Mélangez le thé matcha à la crème liquide et fouettez jusqu’à ce que ce soit bien vert et mousseux. Laissez reposer.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et réservez les blancs. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le sucre puis ajoutez la crème au thé matcha. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Ajoutez ensuite la farine petit à petit et la levure, tout en continuant à mélanger énergiquement.

Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte puis remuez bien.

Préchauffez votre four à 160° (thermostat 5-6).

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation.

Préparez votre moule à cake : dans une logique de légèreté (et aussi pour ne pas me prendre la tête), je mets du papier cuisson dans mon moule, mais si vous avez un moule en silicone c’est inutile. Vous pouvez également beurrer le moule. Versez ensuite une petite partie de la préparation de manière à bien recouvrir le fond. Déposez des framboises dessus, puis versez à nouveau une couche de pâte, encore des framboises et terminez en recouvrant complètement avec le reste de la préparation.

Enfournez le cake pour 45 minutes à 160°. Mon four étant assez défaillant, je vous conseille vivement de surveiller votre cuisson. Quand ça commence à sentir bon, plantez un couteau dans le cake, s’il est sec quand vous l’enlevez, c’est bon, c’est prêt ! Après avoir fait refroidir le cake au thé matcha, saupoudrez-le de sucre glace et dégustez !

Cake Thé Matcha-2

CatégorieFood

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

26 commentaires

  1. Je n’ai toujours pas gouté le thé matcha, il serait temps… Mais, je ne sais pas pourquoi car j’adore le thé, j’ai l’impression que je ne vais pas aimer !

    Dans ta recette, n’aurais-tu pas oublier les 90 gr de St Hubert demi-sel ?

    • Oh si tu as bien fait de me le dire ! Merci beaucoup, j’ai modifié mon article.

    • Du coup, ta recette m’a motivé (forcément il y a des framboises, c’est trop bon les framboises !) et je vais tenter de la faire dès vendredi soir pour les copains, on verra bien ce que ça donne !

  2. :) quel hasard, j’ai justement fait mon premier gâteau au matcha hier soir, dégustation prévue ce soir… j’ai tenté un marbré matcha/citron. Pas sûre d’avoir un vrai contraste de couleur, ni que ce soit très bon (2 cuillères de matcha, je vois que tu t’es limitée à une!). Je retiens l’idée de saupoudrer de sucre glace, au cas où ce soit un peu limite niveau amertume.
    J’adore la couleur de ton cake et la présentation est très jolie! Bien envie de tester, à l’occasion, tu titilles la mordue de pâtisseries en moi ;)

  3. j’adore le matcha en pâtisserie (cookies, cake, tarte…).
    moi je fais souvent le cake matcha de cléa cuisine que j’adore !
    et je mets la dose…. j’aime ce goût vert, herbeux, très nature !

  4. je n’ai encore jamais testé le thé matcha mais depuis le temps que j’en vois je vais bientôt m’y coller

  5. Humm.. Je n’ai pas résisté à la tentation, et le voilà en train de cuire au four…
    N’ayant pas de framboises sous la main, j’ai remplacé par des myrtilles.
    Plus qu’à attendre la dégustation !

  6. Je suis fan de toutes les pâtisseries à base de thé vert matcha, donc ça me donne très envie de tester cette recette :)

  7. au bout de 25 minutes, mon cake ne cuit pas pourtant j’ai suivi la recette… est ce que je met le four plus fort ou je laisse cuire mon cake pendant 20 minutes encore ?
    sinon il a l’air très bon !

    • Mets un peu plus fort et un peu plus longtemps oui. Mon four n’est pas hyper fiable, je surveille la cuisson.

  8. Je cherchais une recette de cake thé matcha/framboise depuis que j’ai goûté la version de chez Bagelstein la semaine dernière et je suis tombée sur la tienne: ni une ni deux il est au four et j’ai très (très) hâte de voir ce que ça va donner…

    Apolline

  9. J'aime les petits pois 28 août 2016

    Bonjour Noemi,

    J’avais une soirée entre copines hier et j’ai fais ce cake. C’était très bon du coup je n’ai eu que des compliments. Le coté un peu « terreux » et amer du thé matcha s’accompagne à merveille avec l’acidité des framboises.
    Merci beaucoup pour cette recette!

    Je te souhaite une très bonne journée.
    Courage pour la rentrée!

    Hélène

  10. J’habite au Chili, j’ai ramené du thé matcha pour cuisiner dans mes valises (car ici il est ENCORE plus cher). Ta recette tombe à pic, j’avais des framboises surgelées de l’été, ça a fait l’affaire. Il est au four, hâte de voir le résultat. Mon four non plus n’est pas top, le thermostat est cassé alors je dois rester devant..

  11. marine 1 juin 2017

    Je l’ai fait et il est vraiment très bon avec mon thé matcha spécial cuisine ramené de Uji au Japon ! Merci pour la recette :)

  12. Pingback: C’est bon parce que c’est gras ! – Sur le dos de la baleine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.