Food

Recette : un thé glacé aux pêches de vigne – Ice Tea maison !

Thé glacé - Iced Tea

En temps normal, je bois plus d’un litre de thé par jour. Ça ne m’empêche pas de dormir, et ça m’oblige à faire des pauses dans la journée. Je ne peux vraiment pas m’en passer… Sauf qu’en été, on a tendance à avoir plutôt envie de boissons fraîches.

Je n’y avais pas trop pensé jusqu’à ce ma belle-mère me fasse goûter son thé vert glacé, mais c’est évidemment la version parfaite qu’il me fallait ! J’ai profité des conseils de Camille pour tester, chez moi, une recette de thé glacé aux pêches. Après plusieurs essais, je peux enfin vous livrer une recette approuvée par ma petite famille !

Cette version de thé glacé aux pêches de vignes ressemble comme deux gouttes d’eau à l’Ice Tea Pêche. En beaucoup moins sucrée et chimique bien sûr, c’est tellement meilleur ! Habituellement, je bois mon thé sans sucre mais pour une version un peu gourmande, j’ai mis un peu de miel et c’est délicieux.

Ingrédients (pour 1,5 L de thé glacé) :

  • 1,5 L d’eau
  • 2 sachets de thé vert de Chine Bio
  • 2 pêches de vigne Bio
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 1 c.c. de miel Bio

Préparation du thé glacé :

  1. Faites chauffer de l’eau et quand elle commence à entrer en ébullition, baissez le feu. Laissez infuser les sachets de thé pendant 10 minutes dans l’eau frémissante.
  2. Épluchez les pêches de vigne et découpez-les en morceaux que vous déposerez au fond d’une bouteille en verre.
  3. Râpez un peu de gingembre dans l’eau et ajoutez la cuillère à café de miel.
  4. Au bout de 10 minutes, versez l’eau dans la bouteille en verre. Laissez-la refroidir toute la nuit au réfrigérateur et servez avec des glaçons.

Vous aurez donc compris qu’on ne savoure pas notre petit thé maison immédiatement, il se mérite ! Pour le faire refroidir plus vite, vous pouvez le faire tremper dans un seau avec des glaçons.

J’avais essayé une version où je laissais les pêches infuser dans l’eau chaude en les retirant ensuite. Mais, c’était moins bon qu’en les mettant directement dans la bouteille, en versant le thé chaud dessus. Et comme on laisse infuser toute la nuit, le thé glacé avait vraiment l’arôme des pêches (qui elles, n’avaient plus de goût du tout).

Pour que votre thé glacé soit le meilleur possible, en goût et pour vous, je vous conseille vivement d’utiliser des produits issus de l’agriculture biologique car on les laisse infuser longtemps.

Recette thé glacé

7 Commentaires

  1. Essaie en laissant infuser le thé directement dans de l’eau froide (il faut compter 2h) tu perdras le côté amer: nette amélioration !

    • J’étais surprise car il n’y avait pas d’amertume (en laissant chauffer et pas bouillir) mais je vais tester aussi dans l’eau froide alors.

  2. Sophy dit

    Excellente idée avec des pêches! Le thé glacé me vient aussi de belle-maman :) je laisse infuser un demi citron coupé en tranches dans du thé vert, noir ou aromatisé. Quel délice en été! Merci pour ta recette!

  3. Aurélie dit

    Je fais aussi infuser mes thés dans l’eau froide et selon les thés, ça peut aller de 15 minutes à 2 heures. C’est rapide et ça donne une toute autre dimension au thé (plus doux et contrairement à ce qu’on pense, on sent bien les différents arômes). Très bonne idée les pêches :) En été, je fais infuser du thé vert à froid avec des quartiers de concombre et des feuilles de basilic c’est rafraichissant !

  4. Pingback: Links I Love #111Whatever Works

Laisser un commentaire