Recette de tarte salée

Pâte brisée pour tarte salée aux multiples possibilités

La tarte salée, c’est vraiment ma recette traditionnelle. Je la décline avec de nombreuses garnitures selon ce qu’il reste dans mon frigo. Elle est aussi bonne à la sortie du four que froide. La plupart du temps, elle représente un plat complet et équilibré mais on peut aussi n’en prendre qu’une petite part pour accompagner une salade. Bref, la tarte salée c’est la vie !

Si c’est une recette que je cuisine depuis mon adolescence, cela fait seulement un an que je fais aussi la pâte moi-même. Pour plusieurs raisons : je refuse désormais d’utiliser des produits raffinés/industriels dans ma cuisine ; la pâte brisée maison est économique ; on n’a pas besoin d’aller faire les courses car à priori, on a toujours un peu de farine et d’huile chez soi ; ça prend à peine 5 minutes. Voici donc ma recette de pseudo pâte brisée, sans beurre ni oeufs.

Ingrédients (pour un moule à tarte de 26 cm – environ 4 personnes) :

  • 175 gr. de farine de blé complète
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 7 cl d’eau tiède
  • une pincée de sel
  • des herbes de Provence

Préparation : 

1 – Dans un saladier, versez la farine et faites un puit.

2 – Ajoutez le sel, les herbes de Provence puis l’huile et l’eau.

3 – Mélangez puis pétrissez pour obtenir une boule homogène. Si la pâte a tendance à s’effriter, rajoutez un peu d’eau. Attention à ne pas trop en mettre, la pâte ne doit pas coller aux doigts.

4 – Abattez votre boule de pâte brisée à la main puis affinez-la directement sur du papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie. Et voilà ! Maintenant déposez dessus votre garniture et enfournez.

Côté garnitures, voici mes deux compositions préférées : moutarde à l’ancienne – tomates cerises – bleu ; poireaux – gruyère râpé. Pour lier le tout, je casse deux oeufs dans un bol avec un peu de crème d’avoine, je bats et je verse sur la tarte avant de mettre au four une bonne vingtaine de minutes.

7 commentaires sur “Pâte brisée pour tarte salée aux multiples possibilités

  1. Miam ça a l’air top !
    j’ai toujours l’impression que ça prend trois plombes de faire la pâte à tarte soi-même mais tu me prouves que non alors je vais tenter un de ces quatre ! Merci pour la recette :)

  2. Je viens de tenter ta recette avec de l’huile d’olive…..Bonne idée pour le dîner !
    Avec du reblochon ??
    Bisous

    • Ah top ! Tu me diras comment c’était ? Et bien sûr, on peut mettre du reblochon ! ^^

  3. Moi qui en ai marre d’acheter des pâtes et qui ne veut pas de farine blanche merci c’est parfait

  4. hmmmmm la recette avec les tomates cerises, moutarde et bleu me donne trop trop envie. Merci je la testerai ! Si tu as d’autres recettes n’hésite pas à faire des articles « cuisine ».

  5. Galathée

    Moi je la fais avec un tiers de farine de sarrasin (pas plus sinon ça durcit la pâte) et j’adore, ça donne un goût très original ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.