Recette : Muffins aux Potimarron et lardons fumés

6 commentaires

En tant qu’adepte de Potimarron (vous savez cette petite courge merveilleuse dont on n’est pas obligé d’enlever la peau et qui a un petit goût de chataîgne), je cherche régulièrement de nouvelle manière de le cuisiner. J’ai vu qu’il existait beaucoup de recettes sucrées (pancakes, cheesecakes, etc.) mais je cherchais plutôt à agrandir mon spectre de recettes salées ! Du coup, en plus du Potimarron rôti au four (YUMMMMIIII !), de la soupe au Potimarron et lait de coco, ou de la purée de Potimarron, voici venue l’heure des muffins au Potimarron !

Cette recette ne s’adresse malheureusement pas aux végétariens, désolée *. Il est tout à fait possible de remplacer les lardons par des noix par exemple mais je trouve que les lardons fumés donnent un goût vraiment délicieux aux muffins, je ne suis pas sûre que ça soit le cas avec d’autres produits…

Ingrédients (pour 6 personnes – environ 12 muffins selon la taille de vos moules) : 

 

  • 400 g de Potimarron
  • 60 g de farine de blé
  • 40 g de farine de châtaigne
  • 150 g de lardons fumés
  • 10 cl de lait
  • 3 œufs
  • 60 g de beurre
  • 80 g de gruyère râpé
  • un bouquet de persil
  • sel, poivre, muscade
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive

Préparation :

1 – Lavez le Potimarron (je ne l’épluche pas) et évidez-le. Coupez-le grossièrement en cube. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans un faitout et déposez le Potimarron. Faites-le revenir à feu vif en remuant pendant 2-3 minutes. Ajoutez de l’eau pour recouvrir vos dés et couvrez. Laissez-le cuire pendant 15-20 minutes. Pour vérifier sa cuisson, plantez-y la pointe d’un couteau, il faut que les cubes de Potimarron ne soient plus du tout fermes.

2 – Égouttez votre Potimarron une fois qu’il est cuit et mixez-le. Ajoutez les deux farines et mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

3 – Dans un saladier, mélangez le beurre (découpé en tout petits morceaux), les oeufs et le lait. Rajoutez ensuite la purée de Potimarron, le lait et les deux farines.

4 – Faites préchauffez votre four Thermostat 7 (210°C).

5 – En parallèle, faites cuire les lardons pour qu’ils soient bien grillés (moi, j’aime bien quand il sont presque trop cuits !). Une fois que c’est fait, introduisez-les à la pâte et mélangez bien. Ajoutez le gruyère râpé et le persil (très important le persil !) que vous aurez préalablement haché. Assaisonnez enfin avec de la muscade, du poivre et très peu de sel (les lardons sont déjà très salés naturellement).

6 – Versez la pâte dans des moules – en les remplissant au ¾ – puis enfournez pendant 30 minutes. Vérifiez votre cuisson car en fonction de la grosseur des moules, vos muffins cuiront plus ou moins vite.

Les muffins sont assez denses, donc deux par personnes suffisent amplement. J’aime beaucoup les manger avec une petite salade verte : jeunes pousses d’épinards ou mâche, des noix, de la betterave râpée, un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Bon ap’ !

Le midi, pour couper, j’aime bien lire un peu et du coup en ce moment je dévore Olympe de Gouges de Catel et Bocquet. J’avais adoré les autres romans graphiques de Catel : Kiki de Montparnasse et Ainsi soit Benoîte Groult. C’est toujours à la fois intéressant, drôle et passionnant. Je vous les recommande tous les trois.

* EDIT : L’adorable Victoria m’a soufflé à l’oreille que le lardon fumé pouvait se remplacer par du tempeh fumé pour les végétariens.

6 commentaires

  1. Miam ! J’adore le potimarron, faut que j’essaie cette recette ! Pour l’instant ma préférée c’est la soupe potimarron chèvre frais, délice

  2. La recette a l’air délicieuse. Et j’avais beaucoup aimé ce livre, c’est vrai qu’il est chouette !

  3. Je pense que c’est ce que je préfère en automne: les potimarrons, les citrouilles, les courges en tout genres. C’est vraiment délicieux et je les mange surtout en soupe. Mais ces petits muffins ont l’air vraiment trop bons!

  4. Mioummmmmmm mais je ne sais pas si j’aurai le courage de tout faire. Je vais déjà tester la recette de soupe (la vraie) (pas la purée devenue soupe car trop d’eau hihihi)
    Merci pour tes bonnes recettes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.