Bien-être

7 idées pour bien vivre sa rentrée sans le blues de septembre

Back to school - Rentrée des classes

© Cynthia del Río

C’est officiel, c’est la rentrée, les enfants reprennent l’école aujourd’hui et beaucoup d’adultes vont suivre le mouvement avec un cartable moins lourd mais parfois le moral un peu bas.

Personnellement, j’ai toujours aimé la rentrée (car j’aime autant partir en vacances que rentrer de vacances) avec son bilan, ses projets et de nouvelles « to-do-list« . Mais pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un métier qu’ils aiment ou ceux qui ont encore la nostalgie de la nature et du sable entre les orteils, voici mes 7 idées pour « mieux » vivre sa rentrée de septembre.

  1. Ne pas partir en vacances pendant l’été : pour vous ce n’est pas une rentrée. D’accord je vais le compter comme 1/2 astuce mais décaler son rythme est un bon moyen de ne pas sombrer dans le blues du retour.

Plus sérieusement :

1. Garder le style vacances

(ça fonctionne aussi pour ceux qui ne sont pas partis). Il vous suffit de mettre une robe à fleurs, de garder votre sac de plage en paille. Hélas le temps ne permet pas de rester en sandale, mais un accessoire comme un collier, un bracelet avec des breloques ou un chapeau (de paille ?) vous rappellera les bons souvenirs des vacances.

Delphine avec sa robe à fleurs

2. Repartez en voyage dans votre coeur.

Commencez vos recherches pour préparer votre prochain voyage. Posez vos jours de congés auprès de votre direction et achetez des billets. Vous verrez ensuite le détail mais au moins vous savez que vous repartez… Et entre 2 voyages, il faut bien travailler un peu non ?

3. Dire merci aux congés payés ! 

Cette astuce fonctionne mieux pour les salariés (désolée les indépendants). On a tendance à oublier que l’on est payé pour se prélasser au soleil en famille ou découvrir l’autre bout du monde entre amis. Je vous invite à lister et chiffrer tout ce que vous avez pu vivre pendant les vacances. Vous avez remarqué comme un verre savouré face à un couché de soleil avec des fou-rires est agréable ? Alors quand on est « payé » pour le boire c’est encore mieux !

4. Aimer son quotidien.

Vous êtes de retour dans vos habitudes et votre chez vous. C’est l’endroit où vous passer le plus de votre temps. Regardez-le avec un nouveau regard. Écrivez sur une belle feuille 15 choses que vous aimez dans votre vie (écrire à un pouvoir plus fort que juste « penser »). La première peut être vos proches, famille, amoureux et la deuxième la chance d’avoir un bel endroit où vivre… Développer la gratitude des petites choses est essentiel au bonheur. Il y a toujours des raisons d’être heureux et de dire « Merci », oui, même les jours où ça va mal.

© Mike Marquez

5. Ralentissez !

La rentrée cela veut surtout dire : penser aux choses à faire et à la to-do-list de 1000 cases à cocher. Le stress repart automatiquement. Je vais vous demander d’essayer de déléguer (pour les familles et couples) et de relativiser (pour les célibataires). Demandez à votre entourage de choisir des tâches parmi la liste. Vous n’êtes pas obligé de supporter la charge mentale toute seule. Pour vos projets à vous (pro et perso), je vous invite à créer un bullet journal pour répartir de manière RÉALISTE (!), sur tout le mois de septembre, les taches par ordre de priorités.

6. Aimer et profiter de vos proches.

J’ai remarqué que la rentrée était souvent synonyme de listes de priorités qui avaient rarement à voir avec l’essentiel : les gens qu’on aime. Faites la liste de vos 10 amis les plus intimes. Dès aujourd’hui, là maintenant tout de suite, par texto en quelques secondes seulement (vous avez même le droit à un message groupé), je vous propose de les inviter. Calez une date pour boire un verre, se balader… Voilà votre agenda est rempli d’amour pour les trois prochains mois.

7. Retrouver le calme intérieur.

Le rythme intense de la rentrée vous fait perdre cet état de calme et de sérénité que vous aviez retrouvé pendant les vacances. Rassurez-vous, on peut l’atteindre facilement. Calez un moment pour vous chaque jour et mettez un réveil (ou installez Toobee et vous aurez en plus un mantra). Pendant 1 minutes regardez quelques photos ou vidéo de la nature et de vos souvenirs de vacances. Sentez cette sensation dans votre corps. Vous pouvez l’appeler « l’émotion vacances ». Ensuite pendant les 4 minutes restantes de votre pause (5 minutes c’est le minimum syndical, non ?) marchez (sans le téléphone) très lentement en faisant grandir cette sensation en vous. Imaginez que c’est une couleur et que vous essayez de peindre votre corps entier avec cette couleur agréable. Vous verrez que la fin de journée sera plus douce et calme. C’est magique.

J’espère que ces astuces vous aideront. Dites-moi quelle est celle que vous allez mettre en place tout de suite, et la destination de votre prochain voyage !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le :

 Olivia est coach et énergéticienne, exploratrice du soi-m’aime. Pour découvrir ses prestations, consultez son site Rise & Shine. Elle a aussi un blog : Quand je serai grande. Sur Trendy Mood, elle publie toutes les semaines des conseils pour mieux vivre au quotidien. Retrouvez tous ses articles en cliquant ici !

5 Commentaires

  1. Même avec ça je ne suis pas sûre de vaincre le blues qui m’a assaillie hier soir et ne m’a plus quittée, mais ça aidera au moins à le maîtriser un peu… Un article de circonstance en tout cas, avec de bien bonnes idées ! :)

  2. C’est vrai que ça aide beaucoup, de préparer son prochain voyage en rentrant, ça permet de moins se stresser sur le quotidien et de moins voir le temps passer. Pour ma part j’ai de la chance, j’ai pris mes congés fin septembre alors mes vacances vont débuter quand celles des autres se terminent. C’est un décalage plutôt agréable, je dois dire !

Laisser un commentaire