Reprise du service…

17 commentaires

Cela fait quasiment 15 jours que je n’ai pas mis les pieds ici… Tous les matins en allumant mon ordinateur, je viens y faire un petit tour pour vérifier que rien ne bouge… et puis je m’engouffre, lunettes sur le nez, dans les méandres des mes 1000 choses à rendre ! Avant je culpabilisais de ne pas vous proposer un nouvel article tous les jours, mais maintenant, je me dis que la plupart d’entre vous seront au rendez-vous quand je reprendrai les manettes, non ? Cela dit, je crois vous devoir quand même quelques explications…

Depuis huit ans que Trendy Mood existe, et trois ans que je suis à mon compte, il y a eu forcément beaucoup d’interrogations, de remises en questions… Au départ, j’espérais pouvoir faire de ce blog un vrai magazine lifestyle, et en vivre à 100%. Et puis en fait, le modèle économique n’est pas viable en ce qui me concerne : monétiser à grand renfort de bannières publicitaires et d’articles sponsorisés, c’est trop*. Il y a certainement autre chose à inventer, mais je suis consciente qu’il faut de très – très – grosses audiences pour parvenir à imaginer autre chose… et je n’en ai pas l’énergie aussi, soyons honnête ! Il faut dire qu’en plus le milieu des blogs est sans merci : on se fait voler du contenu par les « copines », des idées, des contrats… Personne n’a le même statut et chacun a ses propres règles, qui sont parfois à l’opposé de mon éthique. Difficile donc de jouer dans la même cour !

Bref, depuis cet été, j’ai pris la décision de me focaliser vraiment sur mon travail rédactionnel (pour des magazines, des agences, des marques) et photographique (et ouiiiiii ça c’est ce que je préfère au monde, premier très gros projet en février !!!). On a aussi monté un collectif avec trois amies freelance pour travailler ensemble dans la joie et la bonne humeur. Et en plus, j’essaye de m’associer avec des personnes en lesquelles j’ai confiance et avec qui je suis complémentaire pour travailler intelligemment. J’aime beaucoup ce nouvel élan professionnel. J’ai l’impression d’être débordée mais je sais que ça roule, que ma petite entreprise se porte bien, et je suis heureuse. C’est le principal non ?

Je viendrai donc sur Trendy Mood lorsque j’en ai envie, sans pression, pour vous proposer des contenus qui me plaisent. J’adore cet espace, j’adore lire vos commentaires, recevoir vos emails avec vos essais de broderie… alors il est hors de question d’abandonner ce petit plaisir ! C’est juste que je ne pourrai plus être vraiment régulière comme ça a été le cas par le passé.

A très vite !

Noémi

* Il y a une bannière de pub parfois dans la sidebar et des sponsoring de temps en temps, mais ce sont des « bonus » pour monter de beaux projets et me permettre d’avoir encore un peu de temps à consacrer à Trendy Mood.

CatégorieLa vie du blog

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

17 commentaires

  1. Fais ce qu’il te plaît Noémi ! C’est le principal. Et félicitations pour tes nouveaux projets.
    Je me doutais que tu étais bien occupée mais ton mail arrivera quand tu le pourras je ne m’en fais pas du tout :) Je ne peux que te remercier de m’avoir rendue complètement zinzin de la broderie ^^

  2. Tu as bien raison ! C’est pour ça qu’on aime venir ici, c’est naturel, simple, beau, spontané, à ton image ! A bas les posts sponso de blogueuses qui veulent nous vendre du dentifrice en faisant passer ça pour un article écrit avec le cœur. Je comprends que certaines en aient besoin pour vivre, mais je pense qu’il y a des limites à ne pas dépasser.
    Nous on aime venir ici (pour ma part depuis presque 6 ans je crois !) et tu vois, je suis toujours au rendez-vous !
    Félicitations pour tes nouveaux projets, écris quand tu te sens, quand tu as envie, on sera toujours là :)
    Merci

    Delphine

    • Merci beaucoup Delphine pour ta fidélité ! Il y aura sans doute encore des billets sponso ici, mais je ferai toujours bien attention à ce qu’ils soient honnêtes.

  3. Hiiii vivement février :) J’ai hâte ! Je suis contente de lire cet article et de voir que tu as su trouver tes marques au milieu de cette jungle qu’est la blogosphère… Il aurait été dommage de ne pas exploiter tes talents de photographe et je suis ravie de te savoir prendre cette direction ! Bravo Noémi, et à très vite pour un petit café j’espère ! J’étais trop frustrée de ne pas pouvoir papoter davantage avec toi la dernière fois !

  4. C’est sûrement ça qu’on apprécie chez toi : ton indépendance. C’est très marqué surtout en ce moment, avec tes photos de campagne, de surf, cet univers un peu « country » qui ressort assez nettement de tes articles. Tant mieux si ce que tu fais en ce moment te rend heureuse.

  5. Tous mes vœux, Noemi. Que les mois à venir t’enchantent. Je suis ravie que tu puisses te consacrer également à ce qui te tient le plus à cœur : la photo !
    En attendant, que tu sois souvent ou non sur ton blog, celui-ci reste un coup de cœur.
    Bises et bravo pour tes nombreux projets. je suis certaine que l’épanouissement est encore, plus que jamais, sur ton chemin.
    Belle fin d’année !

  6. Je préfère savoir que tu viens ici quand tu en as envie pour parler de choses qui te plaisent et ce même si c’est moins régulier, que de te lire tous les jours mais pour des articles qui ne te plaisent pas forcément mais qu’il faut bien faire pour gagner sa vie.
    Super nouvelle pour ton premier gros boulot photo. J’aime énormément toutes tes photos, alors je suis vraiment contente pour toi, tu le mérites !

  7. Je trouve ça totalement cohérent et honnête.
    Dans la vie comme sur internet, je préfère avoir moins mais mieux et il me semble que c’est aussi tout cas donc autant suivre cette règle de conduite dans cet espace personnel aussi. :)

  8. Je trouve que tu as parfaitement raison, ça me semble une décision intelligente. En tant que lectrice, je n’ai pas l’impression que cette vague de blogueuses qui passent pros apportent du positif en terme de contenu. On sent une pression, moins de transparence, une espèce de frénésie pour faire du trafic… Je préfère lire moins d’articles mais plus frais et honnêtes !
    Ton projet a l’air vraiment sympa, bonne chance :)

  9. Très bonne nouvelle !
    en tant que lectrice je n’en peux plus des blogs qui deviennent de la vente forcée à coup de soit-disant « gros coup de coeur pour un produit » (et il y en a 10 par semaine des coups de coeur…).
    La blogo il me semble a perdu à se professionnaliser. J’ai viré beaucoup de blogs de mon flux car je suis dans une démarche de très peu de conso (genre 4 fringues par an et basta) et c’est pas facile quand tu lis des posts ou regarde des vidéos qui vendent en permanence.
    j’aime ton univers ici. bonne continuation sur tous les fronts !

  10. Almonds and nuts 19 décembre 2015

    Noémi, bravo pour cette belle décision. Je sais combien il est difficile de ne pas perdre son intégrité dans l’univers des blogs. Je suis super impatiente de voir ton projet de février et ravie que tu te sois engagée sur la voie de la photo, où tu as du talent :). Je te lirai toujours pour ma part, commentaires ou pas, mais avec ce que tu nous annonces, je vois venir le genre d’articles que je préfère, ceux où l’on sent une certaine indépendance, ceux qui se concentrent sur le beau de la vie <3

  11. Je pense que toutes les personnes qui te suivent ici ne le font pas pour la profusion des posts, mais plutôt pour ce bel esprit et cette authenticité. Less is more. Belles fêtes de fin d’année à toi.

  12. Félicitation de ne pas céder si facilement à la sponsorisation systématique et surtout de trouver un moyen de faire ton métier comme tu l’aimes. On a souvent le choix, mais on ne saisi pas toujours cette opportunité et tu sembles être sur cette voie. J’ai hâte de voir tes projets photographiques à venir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.