Routine beauté bio ou presque

5 commentaires
Routine beauté - Matin

Je vous rassure, je n’utilise pas tous ces produits en même temps mais je leur suis fidèle au quotidien. J’ai eu envie d’utiliser des produits de beauté biologiques pour être plus en harmonie avec mes valeurs. Je me suis donc tournée vers Sanoflore, une marque « sûre », certifiée Ecocert. Je mixe plusieurs de leurs gammes en fonction de mes besoins : lutte contre les petites imperfections et anti-âge. J’apprécie particulièrement les textures et les odeurs chez Sanoflore. J’ai également quelques produits Joëlle Ciocco, car j’ai eu la chance de la rencontrer (je vous en reparlerai en détails). Ils ne sont pas bio, mais je sais que leur composition est très clean. Je pique aussi quelques produits chez Esthelle & Thild et eos, marques bio toutes deux. Enfin, je n’ai pas complètement abandonné certains produits Avène comme l’eau thermale par exemple ou certains soins apaisants au besoin.

Vous m’avez beaucoup demandé comment est ma peau désormais, si j’ai encore de l’acné, etc. Heureusement, non, je n’en ai plus ! Je suis toujours sous contraception et je vais chez mon dermato tous les six mois pour un nettoyage de peau. J’ai toujours un ou deux boutons en fin de cycle, mais pas de peau grasse ou de pores dilatés. Ma routine beauté consiste donc à bien nettoyer et hydrater ma peau, me faire plaisir et soigner ponctuellement les imperfections. Ma peau n’est pas parfaite, mais je m’y suis faite !

Routine beauté du matin

Le matin, je passe un coton imbibé de lotion sur tout le visage puis je spray abondamment d’eau thermale. Je tapote avec une serviette pour sécher et ensuite, selon mon humeur ou ma journée je vais appliquer un sérum et une crème hydratante ou juste un sérum, ou juste une eau de beauté.

  • Aqua magnifica, essence botanique – Sanoflore : une lotion purifiante à utiliser avec un coton mais qui n’assèche pas la peau.
  • Skin Defensive – Joëlle Ciocco : une autre lotion, que j’utilise soit avec un coton soit comme un sérum avec mes doigts. C’est un produit très très cher donc je ne le mets que lorsque j’ai beaucoup de rendez-vous à Paris ou que je vais prendre la moto. Le Skin Defensive est fait pour les peaux agressées par la pollution.
  • Aqua rosa, eau de beauté – Sanoflore : ce produit est un peu particulier car il n’est ni une lotion ni un sérum. Il fait partie de cette nouvelle génération de soin qu’on utilise avant un sérum ou une crème hydratante et qu’on peut aussi utiliser seul. La texture est presque comme une gelée qui pénètre instantanément. Il hydrate et repulpe la peau. On peut en remettre tout au long de la journée. Personnellement, je l’adore ! C’est exactement la formule parfaite pour moi en été, que j’utilise seule et qui me fait beaucoup de bien. C’est frais, ça hydrate et comme toute la gamme Rosa Angelica de Sanoflore, ça sent divinement bon.
  • Elixir des reines, concentré – Sanoflore : c’était mon dernier coup de coeur beauté et je le rachèterai quand il sera terminé. Je suis une grande fan de cette gelée qui hydrate, repulpe et donne un petit aspect velouté à ma peau une fois appliquée. Il m’arrive de l’utiliser seule également.
  • Biocalm, day cream – Esthelle & Thild Esthelle & Thild est une marque Suédoise, que j’ai découvert grâce à leur agence de presse. Elle va normalement être distribuée chez Sephora (en attendant certains produits sont disponibles chez Net-A-Porter). Ce sont des produits certifiés EcoCert ; c’est à dire que tous les produits contiennent au moins 95% d’ingrédients naturels et issus de la culture biologique. Cette crème de jour est apaisante et lorsque j’ai des petits soucis d’allergies, elle me fait beaucoup de bien.
  • Shot beauté contour des yeux – Ren Skincare : j’avoue zapper très souvent l’étape soin des yeux le matin. Quand j’ai la peau particulièrement sèche sur cette partie, j’applique ce soin Ren, très légèrement irisé. Il a donc un petit côté illuminateur et j’aime bien sa texture gel.
  • Concentré magnifica, correcteur secours – Sanoflore : un soin extrêmement efficace à appliquer localement, sur les boutons. Il engorge immédiatement l’inflammation et les boutons ne sortent pas. J’essaye de ne pas l’utiliser systématiquement car du coup, les boutons ne sortent jamais et les microkystes finissent pas s’accumuler.
  • Huile essentielle bio d’arbre à thé – Nature & Découvertes : du coup quand j’ai un bouton qui sort, j’applique l’huile essentielle d’arbre à thé avec un coton-tige dessus, en appuyant doucement. C’est très très efficace pour assécher le bouton en deux jours, trois maximum.
  • Baume à lèvres myrtille – eos : le packaging de ces baumes est super mignon et la composition biologique à 95 % et naturelle à 100 %. J’adore ceux à la myrtille et sorbet fraise, on a envie d’en manger !

Routine beauté du soir

Pour le soir, c’est très simple : je me démaquille puis me lave le visage sous la douche. Ensuite j’applique mon huile et une crème hydratante si j’ai vraiment la peau qui tire. En ce moment, je mets juste l’huile. Une fois de temps en temps, j’applique mon soin contour des yeux. Comme il est très chargé en actifs, ma peau y est assez sensible, je n’en mets pas trop souvent. Je termine par un peu de baume à lèvres et au dodo !

Routine Beauté Soir

  • Aciana botanica, gelée huile démaquillante – Sanoflore : c’est une texture assez surprenante et très agréable. Au début, c’est un gel, au bout de quelques secondes de massage, il se transforme en huile. L’odeur est délicieuse. Elle se rince très bien et ne pique pas les yeux comme c’est souvent le cas pour moi avec les huiles.
  • Mousse magnifica, mousse nettoyante purifiante – Sanoflore : j’adore les mousses nettoyantes elles laissent un vrai fini « peau propre ». Celle-ci est destinée aux peaux mixtes et grasses mais n’agresse pas la peau, elle ne tiraille pas en sortant de la douche.
  • Nuit des reines, infusion d’huiles botaniques – Sanoflore : j’en ai déjà parlé dans mon dernier coup de coeur, cette huile me réussit extrêmement bien. Elle n’est pas trop grasse et pénètre rapidement la peau.
  • Biodefense, night cream – Estelle & Thild : je ne l’utilise que l’hiver en crème de nuit, en supplément de l’huile. C’est une crème anti-âge assez épaisse mais qui ne laisse aucun film gras. Elle sent elle-aussi très bon (une fragrance plutôt fruitée).
  • Physiolift, yeux et lèvres – Avène : vous avez une grande description de ce produit ultra-efficace dans mon article dédié aux soins des yeux.
  • Baume à lèvres myrtille – eos 

J’espère vous avoir donné quelques inspirations si vous avez les mêmes problématiques que moi. Si vous avez des questions sur un produit en particulier, n’hésitez pas à la poser en commentaire, j’essaierai d’y répondre plus en détails.

5 commentaires

  1. Une très chouette routine, j’adore découvrir de nouveaux produits. Merci pour ces découvertes !

    Bon lundi, et à bientôt !

    Manon

  2. Une super routine de soin ! On a testé le Shot Beauté Contour des Yeux et c’est incroyable comme il lisse la peau et illumine le regard :)

  3. Wouahou !! ta routine beauté est vraiment dingue j’ai envie de tout acheter !! :))
    mais je vais attendre de finir la routine que j’utilise depuis plusieurs mois et dont je n’arrive pas à me lacer ;)
    c’est d’ailleurs une marque qui se développe beaucoup sur le marché en ce moment on les vois de plus en plus, c’est La Rosée Cosmétiques, je ne sais pas si tu connais mais ce sont des produits sain naturel et efficace je te conseille vraiment d’essayer moi j’ai adoré ;)

    En tout cas merci pour ton article ça me fait découvrir de nouveaux produits pour mes futurs achat, t’es au top !!
    Bonne journée,
    Camille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.