Running : I love it !

28 commentaires

Mes tenues de sport

Ca y est, je crois que je peux le dire, j’aime courir. Je m’en faisais la réflexion hier soir en rentrant de mon petit jogging au Parc Monceau. Ca ne s’est pas fait en un jour, avant je m’ennuyais, je n’arrivais pas à penser autre chose qu’au fait que je courrais justement, je négociais dans ma tête pour raccourcir mon temps de course… Evidemment, au début je souffrais surtout, mal aux jambes, point de coté… Ce n’était vraiment pas la joie !

Mais il faut persévérer et un jour, on se rend compte qu’on a fait un tour de plus sans s’en rendre compte, qu’on papote dans sa tête et que tout va bien, on peut même se faire un petit sprint pour finir le parcours.

Avec mon amie P., on est à fond en ce moment (enfin surtout elle, elle est super forte et court beaucoup plus vite que moi) donc on parle beaucoup running, on se donne des conseils, des astuces. Ca m’aide beaucoup pour progresser alors je me suis dit que ça pouvait être pas mal de partager ça avec vous !

♦ Avoir une bonne playlist ! J’en parlais dans mon article Optimal Music for the Gym, c’est primordial d’avoir une bonne playlist. C’est ce qui va vous motiver quand vous aurez un coup de mou et vraiment ça marche. Quand un « Run the World » ou un « I love it » arrive, ça donne la pêche ! Achetez un petit brassard pour pouvoir mettre votre smartphone et avoir les mains libres quand vous courrez. 

♦ Avoir un bon équipement. Vous n’êtes pas obligés d’investir beaucoup d’argent, mais ne lésinez pas sur les chaussures. Courir, c’est un sport assez violent pour les articulations, il vous faut donc des baskets avec un bon amorti. Pour les filles, n’oubliez surtout pas de mettre une brassière de sport, parceque la bretelle du soutien-gorge qui glisse tout le temps ou les armatures qui vous rentrent dans les côtes, c’est horrible ! Ensuite, moi j’aime bien courir en legging (et l’été en short), et je suis super fan des t-shirts Dri-Fit de Nike qui sont hyper légers et agréables à porter. J’aime bien remettre mes dossards, ça me motive et me rappelle que courir 10km, je peux le faire puisque je l’ai déjà fait ! Ca peut paraître assez superficiel, mais avoir une tenue jolie, ça me donne encore plus envie d’aller courir alors faites-vous plaisir ! 

Se fixer un objectif avant de partir. Si vous vous dites « Bon allez j’y vais et on verra bien combien de temps je vais tenir… » la moindre petite douleur sera une bonne excuse pour arrêter. Donc fixez-vous des objectifs réalistes, vous serez d’autant plus fiers de vous si vous réussissez. Au début, je voulais courir au moins une demi-heure (moins ça ne sert à rien). Maintenant je cours 45 minutes ce qui équivaut à presque 7km pour moi. Je rallonge mon parcours au fur et à mesure. J’aime bien le Parc Monceau car les tours font quasiment 1km, je fais un tour de plus à chaque pallier que je veux passer.

Courir régulièrement ! Oui alors ça c’est facile à dire mais c’est non négociable ! Si vous voulez progresser, il faut courir tous les 2-3 jours, une fois par semaine minimum. Si vous courrez le soir, ça réduit pas mal votre vie sociale je vous l’accorde, mais au bout d’un moment, vous réussirez à ressortir après (je n’en suis pas là moi, je n’ai qu’une envie après avoir couru : rien faire !). Quand je sais que j’aurais une semaine chargée, je cours une demi-heure le matin, mais je trouve ça assez difficile…

Ne pas courir le ventre vide. Mais pas plein non plus… Il faut boire aussi avant mais pas trop non plus… S’il y a un point d’eau sur votre parcours c’est bien, parceque je déteste courir avec une bouteille d’eau mais il y a toujours un moment où j’ai super soif. Parc Monceau : toujours parfait pour ça, il y a des fontaines d’eau potable partout.

Se motiver à plusieurs. Si vous avez des amis qui courent, c’est top, on se tire vers le haut les uns les autres c’est super positif. Mon grand modèle c’est Victor, il est incroyable et je l’admire énormément ! Le lire et le voir publier ses performances, c’est comme une petite sonnette dans ma tête qui me rappelle qu’il faut moi aussi que j’aille courir. Je suis aussi beaucoup Graine de sportive évidemment. Ensuite, c’est pas mal de partir avec un(e) ami(e), et après chacun court à son rythme.

Monitorer ses performances. Personnellement, j’utilise Nike+ parceque j’ai commencé avec cette appli et que maintenant, toutes mes stats y sont. J’aime bien le coté communautaire puisqu’on peut voir où en sont ses amis. Et donc ça motive, voir mon point précédent. Avant d’être sous Android, j’utilisais Run Keeper, très bien aussi. Avoir une appli c’est pratique, ça permet de savoir à quel rythme on va, combien de kilomètres on a parcouru, etc. Et c’est super de voir sa progression au fur et à mesure qu’on court. Je lorgne sévèrement sur la montre Nike+ dont parlait Marie ici.

Voilà, je crois que c’est tout pour le moment… Je vous recommande également la lecture des articles d’Olivia et de Brian sur le running. Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour aimer courir parceque, je ne vous ai pas dit, ça fait surtout un bien fou quand on aime ça ! On se sent fier de ce qu’on a accompli, c’est bon pour la santé et ça permet de se vider la tête, de se défouler.

CatégorieSport

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

28 commentaires

  1. ce que tu dis est très vrai, je courrais tous les jours, faut que je m’y remetten dès que t’arrête t’as tout ou presque à recommencer, enfin pas tout à fait, bises

  2. Mei Jones 4 juin 2013

    « courir au moins une demi-heure (moins ça ne sert à rien) »
    Ce n’est pas tout à fait vrai. Ce conseil est bien évidemment à prendre avec des pincettes, notamment pour les grands débutants :) Mieux vaut commencer à son rythme et se donner les 30 minutes comme premier objectif à passer. A part ce petit point, excellent article. Merci !

  3. mais tellement, quand je dis au boulot que j’ai trop envie d’aller courir (j’ai le parc derrière moi, et je vois les gens faire le running quand il fait beau), on me prend pour une folle, mais c’est tellement bien !

    • Ah oui regarder des gens courir en vrai ou en reportage, c’est le truc qui me donne le plus envie !

  4. Agathe 4 juin 2013

    Merci pour cet article, il va peut être me remotiver à courir un peu !
    On étaient bien parties cet hiver avec une copine, on couraient régulièrement et puis à force d’espacer les séances ça fait 3 semaines qu’on y est pas allées et c’est dur de s’y remettre ! On se souvient bien plus facilement à quel point ça fait mal (et je suis rassurée de ne pas être la seule à m’être sacrément ennuyée au début…) que à quel point ça fait du bien après !

  5. Bon article. Ca me motive à courir un peu plus. Je ne cours pas régulièrement c’est pour ça qu’à chaque fois que je m’y remet je galère ! Point de côté, je suis essoufflée comme un boeuf !
    Bise ^^

  6. hehe, c’est marrant, je me suis mise au running depuis 1 mois (depuis qu’une copine m’a inscrite au 10km de l’équipe), et je suis vraiment dans le même état d’esprit que toi actuellement! Alors qu’au début, courir était une souffrance pour moi, maintenant je me surprends à aimer ça, et à vouloir remettre le couvercle plusieurs fois par semaine!
    J’en suis à 7km, c’est mon max pour le moment, mais j’y crois: dans 20 jours, je serai prête pour en faire 3 de plus!
    Bisette,
    Cloum

    • Tu verras 10km en course ça se fait plutôt facilement. Je l’ai fait il y a deux ans, et je m’étais entraînée sur 6-7 km maxi et en fait le jour J, ça a été, tu es portée par les autres en fait…

  7. Grande fan de la course également, que je pratique très régulièrement! Je crois qu’on commence tous par détester ça, avant d’avoir un déclic un beau jour, qui nous donne des ailes et surtout l’envie de ne plus jamais s’arrêter!

  8. Je viens de m’y remettre aussi et c’est pas facile, facile!
    Merci des conseils que tu donnes, je pense qu’ils vont m’aider à tenir cette fois-ci!
    En plus, je me suis acheté des vêtements de sport super confortables à porter chez H&M!

  9. Super article qui redonne de la motivation ! J’ai arrêté des dernières semaines de courir à cause de ce fichu temps et j’ai du mal à m’y remettre. Merci pour ce billet !

    • Hé hé moi j’aime tellement que maintenant ça ne me dérange pas de courir sous la pluie, et même sous la neige ! ^^

  10. Je suis bien d’accord avec toi. Je cours depuis un peu plus d’un an (enfin, je m’y suis remise sérieusement il y a un peu plus d’un an) et je commence à avoir les mêmes sensations que toi.
    ET pareil pour les t-shirts que j’ai eus lors de différentes courses ;-)

  11. Je ne peux qu’adorer cet article car moi aussi j’aime courir ! Je suis tellement détendue quand je rentre, un vrai moment de bonheur :)

    xx.

  12. estelle 4 juin 2013

    fan de course aussi!
    Le mois prochain je fais la Sénartaise (6kms) et le trail du muguet (10kms)…trop hâte!

  13. Et là je peux dire que j’ai tellement envie qu’on parte à Hawaii ensemble pour courir sur la plage?

  14. plein de bons conseils…
    Cela dit on peut courir à jeun (pas plus de 45 min) une fois par semaine, si on a un objectif de perte de poids.
    Autre conseil que je donnerais : pour la poitrine. la brassière pour les poitrines menues ok, mais rapidement il faut penser à un vrai soutien gorge de sport : le domyos feel est très bien, mais le top c’est la marque Anita…
    Pour l’hydratation il y a des ceintures pour les petits bidons.
    Après en groupe ou seul, c’est le choix de chacun. Perso je cours seule, pas être soumise au rythme ou aux emplois du temps de chacun. Toujours mes affaires de run dans la voiture (et de piscine), pour le cas où :-)

    • Ah je ne savais pour le run à jeun pour perdre du poids. Bon cela dit, moi je n’y arrive vraiment pas du tout, ça me plombe totalement et je n’ai aucune force.

      Et pour la brassière, je ne suis pas concernée par le soutien-gorge de sport impératif alors j’ai oublié d’en parler ! Merci pour la précision ! :-)

  15. Après avoir lu cet article hier, j’ai rêvé que je faisais « un run » sur une route de campagne, et j’étais super bien.
    Je crois que mon corps m’envoie des signaux même pas déguisés… « Bouge-toi les miches » !!

    Signé, une anti-run en reconversion potentielle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.