L’odeur de Shalimar… ma madeleine de Proust !

« Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portais à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. »
Marcel Proust, Du côté de chez Swann.

Ma madeleine à moi, c’est ce parfum, Shalimar, le premier oriental de l’histoire de la parfumerie. Je ne sais pas quand ma mère a commencé à le porter mais je ne me souviens pas l’avoir connue sans. Elle ne le porte plus depuis des années, mais dès que le sens, je me souviens immédiatement de ce foulard russe, de sa boîte de bijoux dans laquelle j’adorais fouiller. La fragrance de Shalimar ce sont ces moments passés dans la salle de bain à observer les rituels de beauté de ma mère, lorsqu’elle se préparait pour aller dîner chez des amis. Ce sont les soirées passées avec mes amis d’enfance, les dimanches soirs à faire traîner les week-ends. Ce sont les soirs de nouvel an à danser sur des airs de folk… Un peu de nostalgie, mais de grands moments de bonheur qui me rendent heureuse aujourd’hui.

 

Y a-t-il de plus de grande madeleine de Proust que les odeurs ? Ou est-ce moi qui y suis particulièrement sensible ? Je crois en tout cas que les parfums de nos mamans ont une petite place à part dans notre bibliothèque olfactive !

Aujourd’hui, je me parfume de moins en moins. Je garde un profond attachement à mon tout premier parfum, Baby Doll, de Saint Laurent. J’en ai souvent parlé ici. Et après avoir beaucoup utilisé Fleur d’Oranger et Fille de Berlin de Lutens, eu un long coup de coeur pour Philosykos de Diptyque, je reviens à mes premiers amours. La description de Baby Doll m’amuse : « Délicieusement volontaire et impertinente, la jeune femme Baby Doll a toutes les émotions et les impulsions de la jeunesse. Elle flirte avec chic et jouit du bonheur. » Ça ne me correspond pas du tout, et je pense que c’est un parfum très « adolescente », mais j’aime toujours le porter… J’ai l’impression que c’est le seul qui me va !

Pendant longtemps, il a été mon cadeau d’anniversaire. Je me le faisais offrir inlassablement. Et comme les parfums coûtent cher, je fais perdurer la tradition… Si vous aussi farfouillez secrètement dans les armoires de toilettes de vos proches, n’hésitez pas à visiter Parfumdo lorsqu’il sera temps d’offrir son parfum préféré à votre ami·e. La Saint Valentin arrive… Et ce sera d’ailleurs l’occasion de vous gâter avec un concours très bientôt !

Cette parfumerie en ligne recense plus de 5000 références et propose de grandes marques à des prix avantageux. Un parfum est souvent très personnel, il peut être lié à une personnalité, à un souvenir fort… et si vous ne savez pas dans quelle famille olfactive le choisir, consultez le guide du site. Les conseillères sont également là pour vous diriger vers les fragrances les plus adaptées, par téléphone ou via les guides d’achat. Vous connaissiez Parfumdo ?

Quant à moi, je m’en vais offrir ce flacon de Shalimar à qui de droit ! ♥

Shalimar de Guerlain, eau de parfum, à partir de 45,50€

4 commentaires sur “L’odeur de Shalimar… ma madeleine de Proust !

  1. J’ai aussi un rapport très spécial avec le parfum de ma maman… D’ailleurs une collègue de bureau le porte et quand je la vois j’ai envie d’un câlin, c’était vraiment troublant au début ! Je porte Miracle depuis mes 16 ou 18 ans, j’y reviens toujours. J’aime bien ton expression « bibliothèque olfactive », je trouve que l’on garde très longtemps des souvenirs des odeurs. Par exemple lorsque j’ai perdu des proches, les odeurs restent alors le son de la voix est très difficile à se remémorer…

  2. Angelica Von-Stiehl

    Bonsoir et merci pour cet article.Je connais Parfumdo mais pas encore commandé chez eux…
    Je ne connais pas du tout ce parfum, enfin si de nom mais pas l’odeur…

  3. Elodie Troccaz

    Que tu as de beaux souvenirs de ce parfum :) Je file découvrir leur site !

  4. laurene vancoppenolle

    merci pour ce partage… j’adoooore aussi Shalimar ! bravo

Laisser un commentaire