Tahiti, jour 1 : Pirogue Polynésienne et Mana

7 commentaires

Me voici à Tahiti pour une semaine, j’interromps donc mon récit du Laos afin de vous proposer un carnet de bord de ce voyage incroyable. Je suis invitée à la découverte de Tahiti et ses îles par l’office de Tourisme et Air Tahiti Nui. Pendant sept jours, je vais vivre une aventure extraordinaire, pour tenter de comprendre ce qu’est le « Mana« , l’esprit de la vie, de la force Tahitienne.

Il est 00h10 à l’heure où j’écris ces lignes, et vous êtes au milieu de votre matinée. Partie samedi matin à 11h30, je suis arrivée le même jour à minuit, après 24h de voyage. Mon récit du jour sera donc assez court car j’avoue que je pique du nez !

Nous arrivons donc à minuit après 22 heures de vol ! C’est mon voyage le plus long jusqu’à présent, j’ai à peine dormi dans l’avion, je suis donc un peu KO. À l’aéroport des danseurs polynésiens nous accueillent en musique, ça me réveille et m’enchante. Ils nous offrent des colliers de fleurs de Tiaré, une odeur qui s’empreinte immédiatement dans mon cerveau. Je crois que ce parfum restera pour moi celui de Tahiti !

Après une bonne nuit de sommeil à l’hôtel Le Méridien (ah ce lit, je veux le même chez moi !!!), je prends un copieux petit déjeuner et me promène sur la plage du lagon. Le jardin de l’hôtel possède une très belle piscine avec un fond de sable, qui donne pratiquement sur le lagon de Puna’auia. L’eau est extrêmement claire, malgré les nuages. C’est un vrai décor de carte postale.

L’après-midi, nous avons rendez-vous avec le club international de Va’a, la pirogue polynésienne. C’est un genre de grand canoë de six places, avec un balancier latéral. On grimpe dedans et on rame tous en rythme, bercé par la voix d’Eva, notre barreuse (pēperu en Tahitien). Pour elle, le Mana est sa force intérieure, dans laquelle elle puise quotidiennement pour pratiquer, s’entraîner et devenir meilleure.

Vous commencez à me connaître, j’aime ces types de sports, où l’on est au contact de la nature. Avec le va’a, on doit faire confiance aux autres, s’adapter tous ensemble. J’ai adoré cette expérience, j’espère que j’aurais un jour l’occasion d’en refaire.

J’en reste là pour aujourd’hui, demain nous avons un très beau programme également. On se retrouve ici pour la suite des aventures ?

7 commentaires

  1. Hello, ma cousine a vécu à Tahiti trois ans, partie pour un stage de 6 mois à la base, elle est tombée amoureuse de ces îles et a prolongé son séjour. Elle travaille actuellement sur l’île de Marlon Brando avant de rentrer définitivement en mars ;)
    Passe un excellent séjour et fais nous rêver avec de belles photos !

  2. Tahiti est dans ma bucket list depuis l’âge de 6 ans ! Oui, c’est genre le premier pays où j’ai eu envie d’aller !

  3. Un des meilleur endroit au MONDE ! je suis allée deux fois en polynésie française où j’ai parcouru à la fois les îles sous le vent et les tuamotu. Gros coup de coeur pour Fakarava :)
    profite bien

  4. Ouiiii on se retrouve demain avec plaisir!!!
    Moi qui y ai séjourné 2 fois, je me plonge dans tes photos des endroits que je reconnais bien et ça me rend toute nostalgique!! Mais je serai au rdv demain!! ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.