T’as d’beaux cheveux tu sais !

25 commentaires

Prendre soin de ses cheveux

On me demande souvent ce que j’utilise comme shampoing, comme soin. C’est assez difficile de répondre car je pars du principe qu’il faut avant tout trouver le soin adapté à sa nature de cheveux. C’est pour moi plus important que la marque, l’odeur, etc. De beaux cheveux, c’est avant tout avoir des cheveux sains et en habitant Paris ou les grandes villes, avec la pollution, ce n’est pas facile d’entretenir sa chevelure sans l’agresser.

Je suis une vraie maniaque des cheveux propres, je les nettoyais donc tous les jours parceque je ne supportais pas que la moindre de mes mèches soit grasse. Or mes cheveux ne sont pas gras, mais un shampoing trop agressif, qui plus est avec du silicone, les rendait vite crados. Alors si je devais vous donner un seul conseil c’est : A BAS LE SILICONE ! Bannissez toutes les marques qui en utilisent : Dove, Jean-Louis David, Dessange, Dop, Fructis et cie, en gros tous les shampoings de super-marché. Pour un euros de plus – voire pour rien de plus – vous avez des marques Bio ou naturelles qui font de très bons soins et qui sont disponibles hyper facilement, dans les parapharmacies (et de nombreux Monoprix) : Klorane, Phyto, Weleda, Leonor Greyl

Honnêtement, ça change tout. J’utilise le shampoing Klorane à la Pulpe de Cédrat pour les cheveux ternes. Ca leur donne de la brillance, et rien qu’au toucher je sens la différence. La texture des cheveux n’est plus du tout la même. Pour me faire plaisir, j’utilise de temps en temps un soin Philip B à la Truffe Blanche Italienne uniquement sur les pointes (il coûte une fortune) histoire de bien les hydrater.

Si vous avez les cheveux gras, prenez un shampoing très doux, hydratez les pointes et brossez vous souvent les cheveux (avec une brosse en poils de sanglier) histoire de réguler le sébum et de le faire aller jusqu’aux pointes. En général, seules les racines sont grasses.

Si au bout de six jours sans vous être lavé les cheveux, ils sont gras, c’est que vous être sales pas que vos cheveux regraissent trop vite ! Quand je bossais au Printemps une cliente est venue me voir avec les cheveux huileux au possible. Je lui indique un shampoing pour cheveux gras en lui vantant ses mérites et en lui promettant qu’elle espacera ses shampoings. Elle me rétorque : « Et ça marche vraiment ? Parceque là je les lave déjà une fois par semaine ! »…

Le plus délicat, ce sont les cheveux colorés. A part le henné, les couleurs abiment énormément les cheveux. Il faut donc les hydrater. Les soins hydratants raviveront également votre couleur. Pour les cheveux secs, n’hésitez pas à utiliser des après-shampoings, ça leur fait un bien fou et pour ne rien gâcher, aide au démêlage. Et toujours naturels les après-shampoings s’il vous plaît !

Alors bien sûr quand on a les cheveux courts, les laver tous les jours ne prend pas beaucoup de temps, mais quand ils commencent à devenir longs, (et très épais comme moi), ça devient vite une corvée entre le shampoing, l’après-shampoing, le séchage, le coiffage… Alors si je peux gagner deux shampoings c’est toujours ça de pris !

CatégorieBeauté

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

25 commentaires

  1. je plussoie : à bas la siliconne !
    Avec les shampoings lush je gagnais pas mal de lavage mais ils commencent a rendre mes cheveux secs. je vais ptete suivre tes conseils.

  2. Bah dit donc, j’avais jamais remarqué que tu faisais tout ça pour tes cheveux !

    Je me disais bien qu’il y avait beaucoup de produits dans la sdb :p

  3. C’est vrai que tes cheveux sont magnifiques, tout le monde le dit ! Ils sont brillants, je t’envie !
    J’ai moi aussi un cheveu plutôt gras, j’ai réussi à espacer les shampooings à un jour sur deux, je tiens le coup mais c’est pas toujours évident (surtout s’il pleut).
    C’est vrai que les produits de supermarché ont tendance à les alourdir… j’aime beaucoup René Furterer et la gamme Klorane que je trouve moi aussi très efficace !
    (rahhhhh les filles et leurs cheveux :p)

  4. Ah moi qui cherche justement à échapper au shampoing quotidien… Je vais tester un shampoing plus naturel, en espérant que mes cheveux me le rendront ! Merci du conseil ! ^^

  5. Moi aussi j’adore Phyto et Leonor Greyl, non seulement leur composition sont de bonne qualité, mais en plus leur odeurs sont souvent délicieuses :) .

  6. moi chu encore à Lush mais il est blindé de camomille naturelle qui certes me fait blondir mais qui dessèche aussi beaucoup !

  7. Eléonore 2 juin 2009

    Se laver les cheveux tous les jours c’est une horreur pour eux.
    Plus tu laves tes cheveux, plus ils s’abimeront, le mieux étant le moins de shampoings possibles.
    Et ça, c’est un coiffeur qui me l’a dit.
    Et plus les cheveux sont longs en général, moins ils graissent vite.
    Donc la fréquence de lavage dépend de la longueur des cheveux je dirais ( et aussi de leur nature, mais normalement avec des shampoings spécialisés ça doit aller ) .
    Perso, je lave mes cheveux trois fois par semaine, par fois même deux, et ils sont en très bon état.
    Et pas du tout huileux. ^^

    Bref, se laver les cheveux tous les jours c’est très mauvais. (:
    Voilà voilà.
    Sinon j’aime beaucoup ton blog et je viens tous les jours. :D

  8. Moi aussi j’ai banni les shampooing supermarché et j’utilise rené furterer, ducray et phyto. J’aime aussi beaucoup le shampooing scrub de Davines, je l’utilise une fois sur deux en ce moment (j’alterne avec le ducray) ça me permet d’espacer un peu les shampooing il marche bien sur mes cheveux gras

  9. Je plussoie Annouchka : Klorane et René Furterer = le top !
    J’adore le Klorane au Cédrat moi aussi. Et sinon, une fois de temps en temps jme fais un shampooing-masque pour cheveux gras de René Furterer, histoire de réguler un peu.

  10. j’utilise la gamme de L’oréal (cheveux méchés), que j’achète chez un grossiste pour les particuliers et les professionnels!
    Et je sens vraiment la différence! Alors je dis oui, à bas le silicone!!! :)

  11. Pioute 3 juin 2009

    Je me disais qu’il fallait que je passe à un shampoing de pro pour ne pas abîmer mes cheveux…
    d’un autre côté, j’aime tellement mettre ma tête sous l’eau quand je prends ma douche… rhaaaaaa dilemme, quand tu nous tiens !!

  12. @ Tim : Ah c’est très bien :D

    @ La Perchée : Oui mets un peu de crème hydratante (pour les cheveux) sur tes pointes.

    @ Romain : Ben oui pourquoi tu crois que je passe autant de temps dans la SDB ? Je me tourne pas les pouces !

    @ Annouchka : Ah ouais mais la pluie ça compte pas, c’est trop cracra !

    @ Toute Petite : Tu verras, rien à voir ! ;)

    @ Fleur de Cerise : C’est clair, même si Leonor Greyl c’est vraiment cher pour mon petit budget.

    @ Marinette : Hydratation, hydratation ! :D

    @ Eléonore : Merci et bienvenue ! :)

    @ Mariagesochic: Je ne connaissais pas Davines je vais aller voir ça.

    @ Zara : Klorane ça sent super bon en plus.

    @ Bulle : Hum je voudrais pas dire de bêtises, mais la gamme pro de l’Oréal est elle-aussi bourrée de Silicone…

    @ Pioute : Pas forcément besoin d’une marque pro, juste quelque chose de naturel. De nombreuses marques pro utilisent du silicone…
    Cela dit je te comprends, la tête sous l’eau le matin, ça fait un bien fou mais dis-toi que tu économises de l’eau ! :D

  13. Florence 3 juin 2009

    Je suis en tièrement d’accord sur le « a bas les silicones », j’ai moi même vue la différence et je le constate toujours quand je me laisse tenter par une publicité !!!

  14. Hélène 3 juin 2009

    Et pour ton brushing parfait alors?
    Tes cheveux sont tout raides naturellement? Ou tu utilises un sèche cheveux? Un fer à lisser (et si oui, lequel?)

  15. @ Florence : Ha ha ! Ce maudit marketing !

    @ Hélène : Heu… mon brushing parfait ! ^^ Alors en fait j’ai les cheveux très épais et plutôt souples du coup je n’utilise pas de fer à lisser mais par contre je les sèche au sèche cheveux assez longtemps. Du coup leur lourdeur fait qu’ils se placent assez facilement. Et je les attache très souvent du coup après ils ont une forme plutôt sympa. Mais il ne faut pas croire que l’entente cordiale entre eux et moi ce soit fait en un jour, je comprends maintenant la chance que j’ai de les avoir si épais mais je détestais ça avant ! :D

  16. Je me lave les cheveux tous les 3 jours, j’essaie de m’y tenir. De tout ce que j’ai testé c’est le shampooing doux Rivadouce (marque d’hôpital) qui me convient le mieux depuis des années. Par contre, j’ai changé de pilule il y a 2 mois et depuis, c’est l’horreur : mes cheveux graissent tout de suite. J’ai acheté un shampooing Cosmo naturel à l’argile : il est top pour le côté « gras » mais donne des pellicules à la place ! Donc j’ai arrêté. Le Weleda au marron d’inde, j’ai déjà essayé mais sur moi : bof. Je devrais tester aussi Klorane ! lol

    Trop dure la vie de cheveux !

  17. Lauraline 30 juin 2009

    Coucou je viens de tomber sur ton site, honnètement ton article est très intéréssant!! Moi je recherche des produits pour mes cheveux (longs)blonds. Ils sont ternes, avec pointes sèches abimées et fourchues… des recommandations pour moi? J’avais essayé des shampooings de supermarché c est vrai que c est pas top =/ un shampooing hydratant, c’est ce que je prends en général. Raison ou tors?

  18. Lauraline 30 juin 2009

    Coucou, je viens de tomber sur ton site et je trouve ton article très intéréssant =) J’aimerais des conseils pour mes longs cheveux blonds ternes et aux pointes sèches, abimées fourchues (et cassants!)… des recommandations? Des shampooings, après-shampooings etc pas trop chers si possible parce que je n’est pas un gros budget!! =) merci d’avance

  19. En tant que conseillère beauté en parapharmacie, je complète cet article intéressant par un conseil. Pour que vos cheveux soient plus brillants avec un fini soyeux, utilisez également un sérum , sans sillicone ;) , avant le séchage de vos cheveux.

  20. scollywogs 1 mai 2010

    c’est vrai que de beau cheveux ca change tout! je me maquille presque jamais mais je fais hper attention et pour moi la meilleur marque c’est lush! surtout celui a la violette je pouvais tenir 3-4 jours sans les laver et ils étaient propres! magiques quoi! par contre klorane j’en ai un en ce moment je suis pas encore hyper convaincue…

  21. Un très bon soin pour les cheveux gras, c’est le henné neutre! Rien à voir avec le henné classique, le neutre n’est pas de la même famille et ne colore pas. Par contre, quelle brillance après le soin! Et il assèche (un peu) le cuir chevelu, tout en donnant du volume.
    Mais bon, ça ne sert à rien si on utilise en même temps des produits avec du silicone…

  22. alors moi j’ai une question, à toi Noémi et à vous les filles : que pensez-vous des produits
    LUSH? que ce soit les produits pour les cheveux, visages…j’entends tellement de chose sur cette marque que j’hésite à tester! un coup je lis que c’est une marque révolutionnaire, top, extra, et un coup que c’est pas si terrible..donc je me tourne vers vous, est-ce que cette marque vaut le coup? c’est vrai que les vitrines sont quand meme très alléchantes, et jme dis que si je rentre dans le magasin jvais tout dévaliser!!

  23. Bonsoir,

    je n’ai pas lu tous les commentaires (flemme quand tu nous tiens), donc je ne sais pas si ça à déjà été dit.
    Le henné n’abîme pas les cheveux de la même manière que les colorations naturelles mais ils ne leur fait pas du bien sur le long terme selon leur qualité. Personnellement mes cheveux fins et bouclés (donc fragiles et souples) ont adorés les premières pauses (genre 4 / 5) mais après ça a été la cata : secs, fourchus, rongés, etc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.