Mes thés et infusions préférés

18 commentaires

La première chose que je fais le matin après m’être levée, c’est allumer ma bouilloire et de régler la température à laquelle l’eau sera chauffée ! C’est dire si le rituel du thé est important pour moi. J’en bois tout au long de la journée. Jusqu’il y a peu, mon thé du matin était un English Breakfast noyé dans le lait, un souvenir d’Ecosse. Mais ces derniers temps, j’essaie de réduire ma consommation de produits laitiers et de me faire plaisir avec un bon thé dès le matin, car il me suit ensuite toute la matinée. Le midi je change pour un thé vert et enfin l’après-midi, je fais selon mon humeur ! J’ai l’impression que la théine n’a aucun effet sur moi, je me fais donc des infusions aussi en journée et parfois le soir.

Ma collection de thés s’est enrichie drastiquement ces derniers temps, j’ai éliminé les thés de grande distribution et laissé tomber mes petites boîtes de thés Russes Kusmi Tea, qui étaient pour la plupart quasiment vides. En plus le problème, c’est que sur le lot, il y en a toujours un ou deux que je n’aime pas ! Je suis une grande fan de thés noirs fleuris, il en manque désormais à ma collection. Et puis je n’ai plus de bon Earl Grey ni de Darjeeling, je vais me mettre en quête de ces Graal ! En attendant, voici un petit tour d’horizon…

The Infusions-3

  • Lov Organic – Lovely Morning : un très bon thé Bio pour débuter la journée, énergisant grâce à ces extraits d’orange, de pamplemousse, de maté et de guarana, associés au thé vert.
  • Lov Organic – Lov is Good : une infusion Bio revigorante d’anis, fenouil, réglisse, cardamome, gingembre, cannelle, poivre et clous de girofle.
  • Damman Frères – Coquelicot Gourmand : c’est un de mes cadeaux de Noël et j’essaie de l’économiser car c’est un vrai délice mélangeant thés noirs de Chine et de Ceylan, avec des pétales de pivoine rose et de bleuet, aromatisé au coquelicot, biscuit et pâte d’amande.
  • Aix & Terra – Sous les figuiers : ce thé Oolong aromatisé à la figue n’est malheureusement plus disponible sur l’eshop de la marque mais c’est un grand classique, légèrement sucré, parfait pour le goûter !
  • Nature & Découvertes – Thé blanc à la fleur d’oranger : ce thé blanc Bio n’est pas fermenté, il contient donc très peu de théine et peut se boire le soir ; d’autant plus que la fleur d’oranger possède des vertus apaisantes…

The Infusions-2

  • Palais des Thés – Les plaisirs purs « La Fleur d’Oranger » : un thé vert aux extraits naturels d’orange et de fleur d’oranger, pour tous les amoureux de cette fragrance ; sans compter que pour moi Le Palais des Thés est une vraie valeur sûre.
  • Thé vert Gunpowder chinois : impossible de me souvenir d’où je tiens cette boîte de thé vert Gunpowder… mais j’adore son parfum puissant et ses petites feuilles roulées en boules !
  • Roses séchées d’Istanbul : j’avais achetées en vrac ces petits boutons de roses séchés dans une boutique à Istanbul et je les fais infuser seuls ou avec un thé noir.
  • Rituals – Rose Wisdom : je me régale avec la gamme Ayurveda de Rituals et particulièrement au sens propre grâce à ces infusions 100% naturelles de roses et gingembre.

The Infusions-4

Je rêvais d’une théière en fonte depuis des années. Une très gentille personne me l’a offerte après avoir observé mon désespoir face aux débris de verre de mon ancienne théière… Elle vient de chez Nature & Découvertes (qui causera ma perte : c’est fou comme j’ai envie de tout posséder chez eux !), tout comme la tasse.

18 commentaires

  1. Que vois-je?! Le thé à la figue Aix & Terra n’est plus dispo!! Nooon, je l’adore moi aussi. Je suis bonne pour économiser un maximum ce qu’il me reste… snif.

    • Il est peut-être encore dispo en magasin ? Moi il ne m’en reste presque plus… :'(

  2. Tu as une jolie collection et quelques’uns que je ne connais pas et qui me tentent bien.
    Pour ma part, le thé c’est le soir quand je rentre du boulot, devant une série ou avec un bouquin.
    Je dois avoir une trentaine de thés différents et tout autant de tasses dont je collectionne les plus kitschs, mais la place commence à manquer, il va falloir que j’arrête d’en acheter encore et encore !!

  3. Je suis aussi une grande consommatrice de thé, mais malheureusement contrairement à toi, j’ai l’impression que la théine me fait effet donc en fin d’après-midi et le soir, j’évite. Je pense alors me diriger vers les rooibos (j’ai toujours un problème avec l’orthographe) et les tisanes, ce que je fais encore trop peu. Je suis aussi beaucoup plus thé noir que thé vert mais j’avoue qu’il faudrait que je teste le thé blanc, quelle est la différence si tu la connais ? Je viens de me mettre aux thés de Mariages Frères et ce sont de petits merveilles, j’aime beaucoup leur intemporel, Marco polo même si je trouve dommage de ne pas savoir ce qu’il y a dedans. Ta théière est superbe, les en fonte me font aussi de l’oeil. Qui sait peut-être qu’un jour, on partagera un thé, ce serait chouette :)

    • Alors en fait, dans la « fabrication » du thé on trouve thé blanc –> thé vert –> thé noir, du moins fermenté au plus fermenté. Le thé blanc n’est presque pas sec. J’aime aussi beaucoup les grands classiques de chez Mariage, le Thé des Aventuriers notamment et bien sûr le Marco Polo, mais ils sont tellement chers… En tout cas, ce serait un vrai plaisir de partager un thé avec toi également !

  4. Oh, tu me donnes très envie de goûter le thé blanc à la fleur d’orange de N&D ! Sinon, tu connais les thés et infusions Greenma ? J’en suis fan depuis peu ;)

    • Non je ne connaissais pas mais vous êtes deux à m’en parler donc je vais aller voir où je peux en trouver !

  5. je suis une BIG fan de thés! je petit déjeune, déjeune au thé ( mais fini à partir de 16h). Il faut goûter aux thés naturels, sans mélange, parfums ou autres….pour moi y a que ça de vrai.

  6. Ah oui, ce coquelicot, je l’ai découvert dans le calendrier de l’Avent Dammann, quel régal!
    Je te conseille de tester les Greenma, bio et délicieux (le Earl Grey au bleuet par exemple). Mes favoris sont les thés de Tchaba, que je rapporte ou fait rapporter du Maroc ;-)

  7. Je ne sais pas si tu as déjà goûté du thé Mariage, mais il est vraiment très bon, je suis particulièrement fan du Marco Polo et Esprit de Noël. Et sinon si tu veux continuer à boire du lait avec ton thé je te conseille d’essayer les laits végétaux comme le lait de riz notamment ou d’amande.

    • Alors oui pour les thés Mariage, je ne les ai pas mis car je les trouve trop chers. Et sinon pour le lait, je n’aime pas du tout le goût de ces laits végétaux malheureusement, rien ne vaut un bon lait de vache ! Haha ! Alors je préfère simplement changé ma consommation pour ce moment là de la journée…

    • Une bouilloire Proline (la marque de Darty) dont je peux régler la chaleur. J’ai pris un des premiers prix avec une capacité de 1,7L.

  8. Marylyn 29 mars 2016

    Bonjour,
    Je te suggère Pomme-Amande-cannelle et Paradis fleuri (en noir) de chez cin-t.com !
    Ou encore Fleur de sagesse (en thé vert)
    Marylyn

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.