The Society : une série qui s’inspire de la littérature

2 commentaires

En 2012, je me souviens m’être gentiment moquée des prédictions de fin du monde des Mayas. Aujourd’hui, je cherche, je lis, j’écoute, je veille sur les sujets portants sur l’écologie. Notre monde est en déroute et notre planète en danger, c’est une certitude !

Et si le monde tel que nous le connaissons s’effondrait ? Les médias, les politiques, les chercheurs, les auteur-es, tout le monde s’empare de cette, non plus éventualité mais certitude, que nous allons vivre un profond changement dans nos modes de vie.

Pour cette chronique, j’avais envie de croiser une série, The Society, sortie en mai dernier avec un roman classique plus ancien, Sa Majesté des Mouches, de William Golding.

Le « pitch » de The Society :

La promotion des terminales du lycée de West Ham profite de ses derniers instants de lycéens pour partir camper un weekend. Les élèves quittent donc leur ville, leurs parents et cette odeur nauséabonde qui est revenue hanter leur espace vital.

Quelques heures plus tard, ils ont tous sombré dans un sommeil profond. C’est l’arrêt du moteur du bus qui les réveille juste devant leur lycée. Le chauffeur leur annonce qu’ils ont du faire demi tour suite à une route coupée.

Oui mais voilà, la ville est déserte. Plus personne…

Cette série me restait en tête alors j’ai décidé  de compléter cette réflexion en lisant Sa majesté des Mouches, de William Golding. Un livre paru en 1956 et qui a fait grand bruit à l’époque : des enfants se retrouvent seuls sur une île sauvage à la suite d’un crash aérien.

Tout comme dans la série The society, la question principale est : comment reconstruire une vie commune ? Nous sommes riches de notre expérience passée, des erreurs que les adultes ont commises mais aussi de leurs plus grandes réussites.

Alors devons-nous recommencer à l’identique ? Qui doit décider ? Jusqu’où pouvons-nous aller pour le bien être de la communauté ? Des questions que nous ne nous posons pas forcément au quotidien mais qui s’imposent d’une situation de catastrophe !

Avez-vous vu la série ? Lu le live ? J’ai hâte de lire vos commentaires !

Pour me suivre, rendez-vous sur mon compte Instagram @charlottefoisplus .

2 commentaires

  1. Valentine 1 août 2019

    Je viens de terminer la série, que j’ai adoré ! Je la conseille vraiment, même si au début, j’ai eu du mal à réellement accroché…au final il m’a fallu deux ou trois épisodes pour me retrouver embarquer dans ce sénario catastrophe…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.