Toutankhamon : à la découverte de son tombeau…

3 août 2012

Il y a quelques temps, j’ai à nouveau été invitée par Parnasse à découvrir une très belle exposition (la première fois, c’était pour la réouverture d’Orsay). Cette fois, on me proposait de me mettre dans la peau d’Howard Carter, l’homme qui a dirigé les fouilles du tombeau de Toutankhamon, une des tombes pharaoniques qui intrigue encore et toujours les égyptologues. Et figurez-vous que pendant de très nombreuses années, j’ai voulu être égyptologue, c’est dire si le thème de l’exposition « Toutankhamon : son tombeau et ses trésors » m’intéressait ! En plus j’ai eu le droit de faire plein de photos !

Je ne vais pas vous raconter comment s’est faite la découverte du tombeau ni l’histoire de Toutankhamon car c’est ce que l’exposition révèle. Cette dernière est très pédagogique, et plus que pour les pièces présentées (qui sont toutes des répliques), c’est vraiment l’histoire qu’elle raconte qui est passionnante. Les commissaires ont recomposé à l’identique le tombeau tel que l’a découvert Howard Carter. Chaque pièce est décomposée en une série de tableaux qui explore tous les détails des pièces de la tombe.

En découvrant les différentes pièces du tombeau de Toutankhamon, l’histoire de sa découverte et d’Howard Carter vous est racontée, des films sont également projetés.

On passe ensuite dans la partie où sont exposés les trésors du tombeau, et les sarcophages sont présentés. Les murs sont également ornés des peintures et des hiéroglyphes du tombeau et de la chambre funéraire.

Très honnêtement, même si ce ne sont que des répliques, j’ai beaucoup aimé cette visite. Parcequ’elle donne un très bon aperçu de la vie en Egypte Antique. Le mystère autour de la mort de Toutankhamon, alors qu’il n’avait que 20 ans est résolu, pour le moment (même si moi je préférais quand c’était des histoires de trahison et de complot) ! On comprend également très bien comment se passait les fouilles au XIVème siècle, c’est une partie qui est rarement abordée dans les expositions.

Pour en savoir plus : le site de Toutankhamon, son tombeau et ses trésors. C’est jusqu’au 1er septembre au Parc des Expos, Porte de Versailles, Pavillon 8.

Toutes les photos sont sous copyright, il est interdit de les diffuser pour quelque usage que ce soit. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Les maisons d’architectes à visiter en Île-de-France

La première maison réalisée par Claude Parent est actuellement en