Bien-être

Mes 8 outils pour travailler sereinement

© Eli DeFaria

La rentrée de septembre est toujours source de bonnes résolutions, notamment dans sa vie pro. « Je dirai non aux heures supplémentaires », « je ne travaillerai pas le week-end » ou « je ne stresserai pas », « je ne me laisserai pas embarquer »… Hélas la réalité nous rattrape et on sombre à nouveau dans un rythme (souvent) infernal qui nous pousse à oublier nos envies de zen et d’efficacité.

Je vous ai déjà expliqué à quel point il est important d’arriver à se concentrer, à travailler en pleine conscience et dans le calme (le plus possible). Depuis six ans que je suis entrepreneure, j’ai souvent testé, adapté, changé mes outils pour parvenir à rester efficace. C’est essentiel pour moi et pour tout indépendant.

Voici la liste des 8 outils – digitaux mais pas que – qui m’accompagnent au quotidien pour travailler sereinement et efficacement.

1. Le bullet journal

Je le garde ouvert avec ma to-do-list du jour, souvent très raisonnable (je respecte les 3 objectifs par jour). Cela me permet de rester concentrée sur des objectifs précis. Lorsque j’ai réalisé au moins une des trois taches, j’ouvre ma boîte email. Et de toute façon, je ne la regarde que deux fois par jour.

Je suis toujours heureuse de pouvoir ajouter des nouvelles choses réalisées en plus de mon programme. Cela me permet d’être sereine, motivée et fière ! Je transforme ce Bullet Journal en « tableau de réussite » avec une page par projet sur laquelle je note les grandes étapes réalisées. Si vous avez un bureau fixe, vous pouvez faire un vrai tableau avec post-it ou tableau blanc pour noter et afficher toutes vos réussites, face à vous. C’est est très motivant car on voit sa progression en un seul coup d’oeil.

© Feebujo

2. Trello

Je l’utilise pour les projets d’envergure qui ont beaucoup de sous-sous-sous to-do-list. Je commence toujours par poser mes idées en arborescence sur une feuille de papier. Ensuite j’intègre toutes les taches par bloc dans l’outil online Trello. On peut même assigner des taches à d’autres personnes, très pratique pour travailler de manière collaborative.

3. Mon cahier à idées

J’ai 1000 idées par jour (bon peux-être que dix par jour mais c’est déjà beaucoup). J’ai donc un cahier à idées, pensées, envies… qui me permet de vider ma tête au fur et à mesure. Je note souvent l’idée quand elle vient pour y revenir plus tard. Je peux retourner sereinement travailler sans être polluée par mes créations mentales et sans avoir peur d’en oublier.

4. Wunderlist

J’utilise l’application Wunderlist quotidiennement. Cela me permet de ranger, classer et organiser mes idées (après les avoir notées dans mon cahier à idées) et me rappeler toutes les choses que j’aime. J’ai toujours avec moi des idées de chansons à écouter (en fonction de mon humeur pour rester sereine, chanter est très efficace pour moi), des films à voir, des lieux pour mes prochaines sorties, des mots clefs que j’utilise ou inspirations pour des citations. C’est ma mémoire online en quelque sorte.

J’y ai aussi plusieurs listes qui sont des réflexions en cours ou des pense-bêtes. J’ai, par exemple, la liste de tous les projets réalisés (cela fait du bien au moral quand on en a besoin) et des idées pour mes futurs podcasts ou encore des lieux à visiter pour mon prochain voyage…

5. L’application Forest pour utiliser la méthode Pomodoro

Vous connaissez peux-être la méthode Pomodoro ? Si ce n’est pas le cas, en voici le principe :

  • on produit pendant 25 minutes pour être concentré ;
  • puis on fait une petite pause de cinq minutes ;
  • et on y retourne pour 25 minutes ;
  • tous les 4 « pomodori » (4 sessions de 25 minutes), on fait une pause plus longue de 15 à 20 minutes.

C’est extrêmement efficace car ça permet de voir que le travail avance tout en se préservant avec des pauses pour reprendre des forces. Personnellement, j’utilise l’application Forest qui est une version nature de Pomodoro. C’est assez ludique, vous mettez votre téléphone en off et vous voyez un arbre pousser pendant la durée de votre choix. Au fur et à mesure votre forêt s’agrandie. Ca mélange donc la méthode de base en y ajoutant l’avantage de bloquer votre téléphone (si vous le touchez, l’arbre meurt !). C’est très design et poétique je trouve.

6. Mon application Toobee

Nous avons tous une petite voix qui nous empêche d’être serein. Notre petit démon intérieur nous dit : « tu n’y arriveras pas », « c’est impossible », « arrête tout de suite, c’est peine perdue »… Cette voix augmente notre stress, notre doute et notre désamour. Bref, il faut la neutraliser. C’est pour ces raisons que j’ai créé une application pour devenir « sa meilleure amie » ou « son meilleur coach », Toobee. Vous allez régulièrement faire des pauses en lisant une phrase positive qui va neutraliser votre « croyance négative » du moment, en respirant profondément et en souriant encore et encore… Vous verrez, c’est magique ! Et le petit démon fini par se faire plus silencieux.

7. Un tableau de motivation

On est parfois stressé car on perd le cap d’un projet : « pourquoi je fais ça déjà ? », « pourquoi est-ce-que je m’épuise à bosser comme une dingue ? ». Je vous invite à créer alors un board de motivation pour remédier à ce genre de questionnement qui augmente l’angoisse et empêche souvent de travailler. Le plus simple est d’utiliser Pinterest et de garder des belles images de motivation pour un projet.

Si votre projet ou job ne vous enchante pas trop, vous pouvez ainsi vous rappeler que votre salaire vous aide à créer la décoration de la maison que vous aimez ou vous payer un beau roadtrip d’un mois au canada. Si vous êtes dans un moment de démotivation totale, je vous conseille de faire un collage de ces images sur Canva (très bon outil online gratuit et simple d’utilisation) que vous pourrez mettre en fond d’écran.

8. Camscanner pour l’administratif

Enfin, je tenais à présenter l’outil le plus technique de tous : Camscanner. Grâce à lui, tout mes documents sont avec moi dans Dropbox. Tous les papiers que je reçois sont scannés et disponibles dans un cloud. Je suis donc sereine car j’ai toujours toutes mes informations (de l’année en cours, ensuite je les archive) et ça me permet de garder un appartement et un bureau sans trop de papiers.

Si vous avez aimez cet article et qu’il vous a été utile, partagez-le sur Pinterest :

Olivia est coach et énergéticienne, exploratrice du soi-m’aime. Pour découvrir ses prestations, consultez son site Rise & Shine. Elle a aussi un blog : Quand je serai grande. Sur Trendy Mood, elle publie toutes les semaines des conseils pour mieux vivre au quotidien. Retrouvez tous ses articles en cliquant ici 

8 Commentaires

  1. Je valide tellement ! J’ai juste du mal avec le bullet journel, je dois avouer haha. Trello est un outil sans lequel je ne sais plus travailler et pareil pour cam scanner. Je me sens bien plus productive quand je n’ai pas du bazar partout autour de moi :)

  2. Très intéressant cet article ! Mon bullet journal et mes tableaux Frelon sont vraiment mes essentiels !
    Je viens de télécharger TooBee, il me tarde de mettre tout ça en application, merci.
    A bientôt,

  3. Super article plein de découvertes ! Je suis aussi une adepte du Bullet journal, de Trello et de Wunderlist mais je ne connaissais absolument pas Toobee et le concept a l’air top !
    Bisous bisous,
    Pêche
    [lien supprimé]

  4. linemourey dit

    Franchement, j’ai appris pas mal de choses ! Je devais être sévérement en retard sur les appli et autres concernant l’organisation ! Vu la masse de boulot que j’ai, et le cerveau débordé, je vais songer à faire tout ça !
    [lien supprimé]

  5. Pingback: Links I Love #153 - Whatever WorksWhatever Works

  6. Margot dit

    Je suis toujours fascinée par le contenu riche et intéressant partagé sur Trendy Mood! Quelle belle découverte cette application « Forest » je l’ai téléchargé et je crois qu’elle commence à faire changer ma façon de travail de façon positive.

Laisser un commentaire