Tutoriel Photoshop : typographie à effet aquarelle ou or

7 commentaires

L’autre jour, je cherchais comment appliquer un effet d’aquarelle à un lettrage et je ne me souvenais plus comment on faisait. J’ai donc cherché – d’abord en français – sur celui-qui-a-réponse-à-tout mais je n’ai trouvé que des tutoriaux immondes et très compliqués ! Alors qu’en fait, la réponse est simplissime et n’importe qui ayant Photoshop peut y arriver. Voici donc le tuto pour réaliser un lettrage en aquarelle ou une typographie avec un effet or.

TYPOGRAPHIES AVEC UN EFFET AQUARELLE

1 – Il vous faut d’abord des « brush » aquarelle dans votre bibliothèque. Vous pouvez donc télécharger celles-ci (elles sont gratuites) qui sont vraiment géniales et très bien faites. Il faut ensuite les installer dans Photoshop :

Photoshop - Charger Brush

Inutile de redémarrer ensuite, les nouvelles brushs sont prêtes à l’emploi !

2 – Créer un nouveau fichier et écrivez votre texte avec la typo de votre choix. Evidemment, l’effet est particulièrement réussi avec des typo calligraphiques. Celle utilisée dans ce tutoriel est « Cliche », disponible sur Creative Market pour 15$ mais vous pouvez en trouver un peu partout gratuitement.

3 – Masquez ensuite votre lettrage pour pouvoir travailler l’effet aquarelle.

Photoshop---Masquer-calque

4 – Créez un nouveau calque. Choisissez une jolie couleur et prenez votre pinceau. Faites un clic gauche pour tester la brush aquarelle. Il y a plusieurs brush dans le pack, donc testez-en plusieurs. Le mieux est d’utiliser des calques différents pour pouvoir revenir en arrière. Vous pouvez aussi en superposer plusieurs.

Photoshop---Effet-Aquarelle

5 – « Démasquez » votre calque avec la typo. Faites un clic droit sur le calque avec l’aquarelle et cliquez sur « Créer un masque d’écrêtage ». Cette option est vraiment géniale pour appliquer à des formes vectorielles n’importe quelle image ou couleur…

Capture d’écran 2015-11-26 à 17.33.12

6 – Changez ensuite la couleur de votre typo en blanc (ou en gris très très clair), bougez le calque avec l’aquarelle pour obtenir le meilleur effet. Et voilà !

Typo-Effet-Aquarelle

TYPOGRAPHIES AVEC UN EFFET OR

Pour créer un texte avec un effet or, on va procéder de la même manière, sauf qu’au lieu d’utiliser une « brush » aquarelle, on va télécharger de belles textures or. Ce qui je vous l’accorde n’est pas facile à trouver ! Le pack « Goldish » de Ruslan Zelensky sur Creative Market est vraiment top, je vous le recommande.

1 – Écrivez votre texte.

2 – Créez un nouveau calque et copiez-collez dessus la texture « or » choisie.

Photoshop---Nouveau-calque

3 – Ensuite, clic droit sur ce calque or et choisissez « Créer un masque d’écrêtage ». Et voilà !

Typo-Effet-Or

Et maintenant que vous savez faire ces jolis effets, essayez de ne pas trop en abuser ! C’est le plus compliqué !

CatégorieTech & Blogging

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

7 commentaires

  1. J’ai beau touché un peu avec photoshop j’ai toujours ce genre d’article, simple, clair, et efficace ! Surtout que tu m’as fait découvrir une nouvelle façon de faire les choses :)

    Merci pour ton tuto !

  2. Merci 1000 fois pour toutes ces chouettes astuces que j’ai déjà commencé à mettre en application. L’écriture or à cette période de l’année, c’est juste parfait!
    Grâce à toi je découvre aussi Creative Market, je sens que ce site va me ruiner ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.