Vive le cinéma !

43 commentaires

Prologue : cet article est empreint de jalousie, qu’on se le dise, vous allez certainement me trouver aigrie.

Affiche festival de cannes

Ca avait déjà été le cas l’an dernier, mais cette année, c’est pire que tout, sur la blogosphère / twittosphère, on ne parle que de ça : Cannes ! De nombreux blogueurs ont en effet été invités par plein de marques à se rendre sur la croisette. Cannes, Cannes, Cannes, je n’entends parler que de ça. Ce qui est étrange, c’est que lorsqu’on évoque Cannes sur twitter, c’est associé à une marque de boisson pétillante, à un coiffeur, une grande marque de beauté, une maison de disques, des téléphones portables ou encore de l’électroménager…

Hum hum… Y’a pas un truc qui vous choque là ? Le CINEMA !!! Il est où le cinéma dans tout ça ? Pas une seule fois depuis mercredi soir je n’ai vu un tweet de blogueurs sur un film qu’ils avaient vu, qu’ils l’aient aimé ou détesté. Je ne parle même pas du Grand Journal, qui, entre deux questions pourries à Woody Allen, s’émerveille de recevoir Lady Gaga sur son plateau…

Depuis que je suis petite, mes rêves tournent autour du cinéma. J’ai voulu être actrice, puis réalisatrice, puis j’ai baissé les bras, voulu être critique de cinéma, et au final je fais un travail à mille lieux de ça. Alors oui, c’est ma faute si je ne monte pas les marches pour présenter un film qui me tient à coeur, c’est ma faute si je ne suis pas à Cannes pour arpenter les séances avant d’écrire des critiques pour les grandes rédactions. Effectivement je rêve toujours du festival de Cannes, je me dis que j’ai encore un peu de temps, que peut-être, peut-être, un jour j’irai à Cannes pour une bonne raison.

En attendant, je suis dégoûtée de ce que je vois cette semaine. Je suis dégoûtée que des gens qui ont l’immense chance d’aller au festival de Cannes ne voient aucun film, préférant faire la fête ou aller à la plage, nous assénant de photos toutes plus inintéressantes les unes que les autres. Oui je suis dégoûtée et forcément un peu jalouse.

Parce que bien sûr je voudrai aller à Cannes. Cette année la sélection officielle me fait plus qu’envie. En compétition, il y a le film de Nani Moretti, qui m’avait bouleversée avec La chambre du fils. Une des claques de ma vie en cinéma c’est Tout sur ma mère d’Almodovar, et depuis, je n’ai jamais été déçue par l’Espagnol. Je veux absolument voir son La piel que habito, dont le pitch me rappelle Les yeux sans visage, un autre film qui m’a profondément marquée. Dois-je aussi parler des frères Dardenne, du Pater d’Alain Cavalier (un jour il faudra que je vous parle d’Alain Cavalier) ?

Et puis bien sûr, il y a Polisse, de Maïwenn. La critique a l’air assez unanime au sujet du film. J’avais adoré Le bal des Actrices. Avec Two days in Paris et Les chansons d’amour, ce sont les films qui me fait du bien. Quand je n’ai pas le moral, je les regarde. Ils ne sont pas spécialement joyeux (au contraire) mais il y a de l’humour et de la légèreté dans la gravité des sujets. Ce sont des films inspirants, des films qui donnent envie de faire du cinéma, de l’aimer… La performance de Joey Star était déjà assez impressionnante dans Le bal des Actrices, apparemment il est exceptionnel dans Polisse. Et puis il y a Nicolas Duvauchelle (ai-je besoin d’un autre argument ?). Oui en fait, la mise en scène de Maïwenn, sa manière de diriger les acteurs…

La conquête, je suis extrêmement curieuse de le voir, Denis Podalydès est un immense acteur, comment a-t-il relevé le défi de ce film ? Comment est-il en Sarkozy ?

Enfin, je ne sais pas comment je vais pouvoir attendre le mois d’août pour voir Les biens aimés, le dernier Christophe Honoré, avec Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier et Louis Garrel (d’Amour).

Je ne sais pas comment je vais faire… c’est pour ça que je veux aller à Cannes. Pour aller au cinéma, pour passer mes journées dans les salles obscures, pour débattre ensuite pendant des heures sur mes coups de coeur, pour conspuer les films que j’ai détesté… Je veux aller à Cannes parce que j’aime le cinéma, plus que tout.

CatégorieCulture

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

43 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.