With Love Philadelphia…

13 commentaires

Il y a très exactement deux mois, je repartais de Philadelphie. Après la fascinante Detroit, ma deuxième excursion aux Etats-Unis m’a enchantée ! A priori, on ne vient pas aux USA pour visiter Philadelphie alors que la ville en vaut vraiment la peine. Pile entre New York et Washington, elle mérite bien un détour (1h30 de train) de quelques jours si vous êtes à New York.

Philadelphie est historiquement très importante dans l’histoire des Etats-Unis, c’est là qu’a été signée la Déclaration d’Indépendance, qu’a été rédigée la Constitution Américaine, elle était également la capitale du pays lorsque Washington était en création. Et puis surtout, Philadelphie a été bâtie sur des valeurs de respect et de tolérance religieuse, fondée par William Penn en 1682. Quaker persécuté en Grande Bretagne, il a voulu que Philadelphie soit un modèle de société libérale. Aujourd’hui, la ville est réputée pour l’attention qu’elle accorde à l’Art, mais ça je vous en reparlerai plus tard !

Pour la petite anecdote, c’est la statue de William Penn que vous apercevez tout en haut du City Hall. Jusqu’en 1987, il était interdit de construire un immeuble qui dépassait le chapeau du fondateur de la ville !

Les Américains sont fous d’architecture française, ils ont donc construit une immense avenue, Benjamin Franklin Parkway, sur le modèle des Champs Elysées, mais aussi plein de petits parcs et square dans la ville, comme le Rittenhouse Square qui est censé être le « sosie » du parc Monceau. La ressemblance ne m’a pas frappée mais il est en tous cas très très agréable. C’est une des choses que j’ai le plus apprécié à Philadelphie, la ville est très très verte, il y a de grands arbres partout !

Les incontournables de Philadelphie :

  • Le Reading Terminal Market, un immense marché où l’on peut passer des heures, à flâner entre les étals de toutes les couleurs… et surtout, on n’a que l’embarras du choix pour y manger. Profitez-en pour tester les spécialités des Amish.
  • Manger un des fameux sandwichs de Geno’s Steaks. Très honnêtement, c’est juste du boeuf avec du fromage dans du pain pas très bon assaisonné de mayonnaise ou autres sauces. C’est donc assez mauvais. Mais c’est une lieu mythique, situé dans le Little Italy de Philadelphie.
  • La statue de Rocky, au pied du Museum of Arts. Et si vous êtes en forme, vous pourrez également monter en courant les marches du musée, comme Sylvester Stallone (et comme tous les autres touristes) ! Quant au musée, il est gigantesque, et propose de nombreuses animations. Certains soirs, il y a des concerts, c’est très vivant.
  • Le symbole LOVE sur la place du Love Park, au croisement d’Arch Street et de la North 16th Street.
  • La porte de Chinatown au croisement de d’Arch Street et de la North 10th Street.
  • Le Kimmel Center for The Perfoming Arts, absolument magnifique ! C’est l’opéra de Philadelphie, d’ailleurs très réputé. Il est abrité à l’intérieur d’une immense et très haute coupole de verre et situé sur la South Broad Street (l’équivalent de Broadway à Philadelphie).
  • La fondation Barnes, immense musée privé regroupant de très nombreux tableaux impressionnistes et d’art moderne. Les salles sont très chargées, et malgré l’architecture très contemporaine, l’intérieur est tel que l’avait voulu Barnes, riche pharmacien et grand amateur d’art.
  • Découvrir les travaux des étudiants en art à l’Academy of Fine Arts.
  • Visiter le musée de l’archéologie, et prendre le temps de flâner dans ses jardins.

À la différence de nombreuses villes des Etats-Unis, Philadelphie est faite pour se promener à pied. La ville a même mis en place le programme « Walk! Philadelphia« , avec plein de petits panneaux un peu partout. Avec mon amie Marie-Camille, nous avons fait un petit tour des « Murals » de la ville et c’est là que j’ai eu un gros gros coup de coeur pour la ville. Les quartiers résidentiels sont très tranquilles, arborés, avec des petites maisons de ville un peu partout… J’ai adoré, tout au long de notre balade, je me disais que je me verrais bien habiter là.

CatégorieVoyage

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

13 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.