A quel âge commencer les soins anti-âge ?

18 commentaires

La semaine dernière, suite à mon article sur la gamme anti-âge Sérum Végétal d’Yves Rocher, l’une de vous – Marie pour ne pas la citer – m’a posé la question suivante : « A 25 ans, ce sérum pourrait-il avoir déjà une action intéressante ou est-ce encore un peu superflu ? ». On entend souvent dire qu’il faut commencer les soins anti-âge à 25 ans, mais en réalité, chaque peau est différente et je pense qu’il faut adapter nos routines beauté uniquement en fonction de nos besoins et de nos vécus.

Je vais prendre mon exemple : j’ai 29 ans (pour quelques mois encore), je n’ai jamais fumé, ai vécu en Charente et à Paris (donc pas très exposée au soleil), j’ai toujours eu une peau mixte (voire grasse à certaines périodes de ma vie), et mon visage est plutôt rond. Je suis donc très différente d’une nana de 22 ans, fumeuse, qui vit dans le Sud, aurait une peau sèche et serait très maigre. Pourtant cette jeune fille a potentiellement plus de « chances » d’avoir une peau marquée que moi ; la cigarette créant de véritables désastres sur la peau et le teint, le soleil également. Les personnes un peu rondes ont la peau aussi plus rebondie, elle marque donc moins les rides, ont forcément le visage moins creusé… Elles paraissent plus jeunes.

Bref, les rides, ce n’est pas forcément une question d’âge, je n’ai pour le moment aucune ride sur le front alors que j’ai repéré que plein de nanas plus jeunes en ont. En revanche j’ai des pattes d’oies plutôt marquées, une paupière supérieure qui aura tendance dans quelques années à s’affaisser. J’utilise donc des soins anti-âge qui ciblent le contour de l’oeil ainsi qu’un sérum anti-âge en prévention. Pour le reste, je me contente d’hydrater et de masser ma peau. Je passerai aux soins « fermeté » dans quelques années, pour le moment, je n’en suis pas là.

Anti-âge-2

Roll-on Illuminateur Regard Yves Rocher / Contour des yeux apaisants Rheacalm d’A-Derma / Elixir 7.9 Sérum Intensificateur Yves Rocher / Crème antirides Ysthéal d’Avène.

Il faut s’avoir s’écouter, si vous sentez que votre peau est très sèche et tiraille, même à 25 ans, commencez le sérum anti-âge. S’il est sans silicone, il va hydrater votre peau et surtout, booster l’action de votre crème de jour. Il y a également des petits gestes au quotidien qui réduisent l’apparition des rides ou l’affaissement du visage : boire beaucoup d’eau, détendre son visage (pour ne pas froncer les sourcils tout le temps), se masser en appliquant sa crème, ne jamais « tirer » sa peau vers le bas… Si on a les moyens, on peut aussi aller de temps en temps en institut pour des soins du visage, il y a une pléthore d’offre, moi j’aime beaucoup les soins qui donnent de l’éclat, ou « repulpant ».

Tout cela reste évidemment de la cosmétique. Les actifs ne peuvent pénétrer dans l’épiderme que jusqu’à un certain point, il y a une législation à ce sujet. Même si les marques ont fait énormément de progrès et que la peau réagit de mieux en mieux à ces produits de beauté, pour n’avoir aucune ride, il y a les injections d’acide hyaluronique et contre l’affaissement, la chirurgie esthétique (lifting). Personnellement, je sais que je ne franchirai JAMAIS ce pas, ça se voit toujours, même quand c’est bien fait : à 40 ans, on n’a pas une peau de bébé toute lisse (et on ne ressemble pas à un chat, hum hum). En plus ça fait mal.

Carla-Bruni---Chirurgie-Esthétique

Bref, je ne veux pas ressembler à Carla Bruni. Je ne jette pas à la pierre à celles qui ont recours à la médecine esthétique. Cela doit-être extrêmement difficile d’accepter de vieillir quand on a été très belle et que cette beauté a été son outil de travail (comme c’est le cas des mannequins et de beaucoup d’actrices). Après, je suis aussi plutôt d’accord avec Renée Zellweger qui a décidé de lifter ses paupières parce qu’elle était complexée. Si elle se sent mieux comme ça, pourquoi pas ?

Bon, je m’éloigne un peu du sujet de départ mais c’est un sujet qui me travaille de plus en plus. Accepter de vieillir, voir son visage changer, ses cheveux blanchir… ce sont des questions qui parfois m’inquiètent un peu, j’essaie de m’en détacher et de penser à des choses plus essentielles. Il n’empêche que je reste quand même toujours un peu parano de la ride et que je ne peux me passer de mon sérum le soir !

18 commentaires

  1. Pingback: Premières rides - Eleusis Megara

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.