Carte postale : escapade sur l’Île Saint Honorat

9 commentaires

A dix minutes de bateau de Cannes, derrière sa grande soeur l’île de Sainte Marguerite, se cache l’île Saint Honorat. Elle abrite la petite communauté de moines cisterciens de l’Abbaye de Lérins. Ils y fabriquent du vin et des liqueurs, travaillent et prient, au coeur de ce havre de paix à l’histoire mouvementée.

Ile Saint Honorat-1

On accède à l’île Saint Honorat uniquement en bateau, au départ de Cannes. Des navettes sont mises en place plus de dix fois par jour (un peu moins en hiver). Sur place, on se promène sur les quelques 40 ha, sans déranger la quiétude du lieu. On peut déjeuner au restaurant La Tonelle, se baigner dans un petite crique à l’eau transparente ou faire une retraite de plusieurs jours dans l’hôtellerie de l’Abbaye de Lérins.

Ile Saint Honorat-2 Ile Saint Honorat-3 Ile Saint Honorat-4 Ile Saint Honorat-6 Ile Saint Honorat-5 Ile Saint Honorat-7

La petite église de l’île se visite mais l’immanquable de Saint Honorat, c’est le monastère fortifié du XIème siècle, agrandit et détruit puis restauré au fil des siècles. Il offre une vue magnifique sur l’île et plus loin sur la baie de Cannes. Si vous êtes féru d’Histoire et en groupe, je vous recommande vivement d’être accompagné d’un(e) guide pour une petite heure, ça vaut vraiment le coup ! Sinon, il y a de nombreux renseignements sur le site Internet tenu par les moines.

Ile Saint Honorat-8 Ile Saint Honorat-9 Ile Saint Honorat-11

J’étais invitée par Shiseido pour deux jours à Mougins au Mas Candille, je reviendrai très vite sur mon expérience du Spa Shiseido et sur la toute nouvelle gamme solaire de la marque.

Plus d’informations sur les tarifs et les horaires des bateaux ici // Il est également possible d’accoster sur l’île Saint Honorat avec son propre bateau, si vous vous promenez, il est demandé de porter une tenue décente (pas de balade en maillot de bain quoi !).

9 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.