Pourquoi mes cheveux sont fourchus ?

37 commentaires

En vrai, ce titre est racoleur car mes cheveux ne sont pas fourchus (sont bien trop précieux à mes yeux). Mais combien de filles je vois avec les cheveux tout blanc au bout à cause de leurs fourches ? Beaucoup ! Et c’est moche, et pas distingué, et ça fait négligé. Et oui j’ai des avis très arrêtés comme ça parfois.

Si vous avez les cheveux courts, ça ne va pas vous parler, mais quand ils sont longs, on voit parfois apparaître un dédoublement au bout de son cheveu.

Et là, j’ai le plaisir de vous montrer en image ce que ça fait :

Je n’ai pas réussi à retrouver la fameuse pub « Je déclare la guerre aux cheveux cassants et pointes sèches » malgré l’aide apportée sur twitter mais je me suis dit que cette version moderne en frugudufr était rigolote aussi et donnait une dimension super dramatique à notre problème.

Sachez mes chères lectrices que les cheveux fourchus ne sont pas une fatalité ! On peut les éviter, y remédier même. Premièrement, je ne veux pas vous jeter la pierre mais c’est un peu de votre faute (enfin complètement même) si vous avez ce qu’on appelle des fourches ou les cheveux cassants. Parce que quand le cheveu se dédouble, on a toutes la même petite manie : arracher un bout de la fourche. Si si, j’ai observé ce phénomène chez un grand nombre de cobayes. C’est donc très mal de faire ça, pas bien du tout ! Lorsque vous avez atteint ce niveau de désœuvrement et si vos cheveux sont autant abîmés il n’y a pas 36 000 solutions. Il faut les couper. Oui, pas de beaucoup, juste 2-3 cm voire un peu plus si c’est la cata.

Avant d’en arriver là il y a des solutions plutôt simples à adopter. Vos cheveux longs frottent sur vos vestes, vos dossiers de chaises… Ça ne leur fait pas du bien. Je ne dis pas qu’il faut toujours les attacher mais pensez à les mettre sur le coté quand vous vous asseyez. Particulièrement dans le métro. D’ailleurs je ne comprends pas les filles qui laissent leurs cheveux traîner sur les dossiers des sièges du métro. Pour info, on peut attraper des poux dans le métro (même si on est propre).

Ça c’est la première chose qui coule de source. Enfin plus important, trouver un bon shampoing adapté. Honnêtement les shampoings « racines grasses et pointes sèches », c’est un peu du pipeau.

Dans tous les cas, moi j’utilise un shampoing ultra-doux SANS silicone (vous trouverez ça chez Ducray, Klorane, Furterer…). Vous pouvez après votre shampoing appliquer uniquement sur vos pointes de l’huile type Huile Prodigieuse de Nuxe en toute petite dose. J’ai même appris dans un ELLE que Drew Barrymore mettait de la Crème NIVEA sur ses pointes et je me dis que c’est pas bête du tout. Vous l’aurez compris, on répare les pointes, et uniquement les pointes avec du gras bien gras.

Nuxe - Furterer - NIVEA

Si vous avez passé l’été dans l’eau de mer ou de piscine, pensez à faire des masques réparateurs après soleil. Toujours sur les pointes uniquement.

En conclusion quand les fourches ont déjà pointé leur nez : on coupe, quand on voit que nos pointes sont abîmées et que nos cheveux sont secs : on répare ! Et on évite du mieux qu’on peut de les abîmer en prenant bien soin d’eux…

CatégorieBeauté

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

37 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.