De la ressemblance

10 commentaires

Peinture de Pascin @ Philadelphie

C’est assez drôle comme on a tendance à souvent vouloir faire se ressembler les gens. J’avoue que parfois, je bloque totalement sur certains visages tant que je n’ai pas retrouvé à qui me faisait penser la personne… On me prête souvent des ressemblances très flatteuse avec des actrices brunes, à frange, avec un visage rond. Ca me fait en général très plaisir mais je ne me reconnais pas en elles. Je remercie, mais je ne suis pas d’accord, on a le même genre de physique (ou de coiffure) mais c’est tout, on ne se ressemble pas.

Alors que l’été dernier, je suis rentrée dans cette salle de la Fondation Barnes à Philadelphie, et je suis tombée nez à nez avec ce tableau de Pascin, Jeune Fille Assise, peint en 1914. Le conservateur du musée, qui nous faisait la visite, a regardé le tableau, puis moi, puis de nouveau le tableau. Il a eu un air amusé et interloqué, moi je devais faire une drôle de tête. Il m’a demandé si ma grand-mère avait posé pour Pascin. J’aurais bien aimé, mais non ! Je suis restée interdite devant le tableau, j’avais l’impression de me voir, vraiment.

C’est une sensation très impressionnante ! Surtout quand il s’agit d’un tableau qui n’est pas une peinture extrêmement fidèle à la réalité. C’est l’émotion qui parle avant tout, et c’est très fort.

Je vous parle de ça parcequ’il y a des photos des gens qui ressemblent à des tableaux qui tournent. C’est chez Topito. Et ce monsieur par exemple, c’est frappant comment il ressemble à son tableau…

Top 6 des gens qui ont retrouvé leur double dans des musées

Vous pensez qu’on a plusieurs vies ? Parceque si j’ai posé pour Pascin, j’aimerais bien m’en souvenir quand même, c’est un de mes peintres préférés et je pourrais grave me la raconter pendant les dîners mondains !

CatégorieCulture

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.