Detroit : petit tour dans le Downtown et le Michigan Theater

29 février 2012

Cela fait maintenant plus d’un mois que je suis revenue de Detroit… Déjà ! J’en suis revenue avec un pincement au coeur. C’était la première fois que je foulais le sol Américain, et pour une première fois, le choix de la destination était surprenante. J’ai d’ailleurs bien failli ne pas passer la frontière tant cela surprenait la douanière que je veuille visiter la ville ! Heureusement que ma bonne excuse comportait le mot magique : FORD, quatre lettres qui à Detroit ne laissent personne indifférent.

J’étais en effet invitée par le géant automobile à l’occasion du NAIAS, l’équivalent en grandeur américaine (huuuuuuge donc) de notre salon automobile. J’ai donc séjourné à Detroit le temps d’un week-end dans le prestigieux Henri Ford Hotel en compagnie de presque 200 blogueurs venus du monde entier.

Le Henri Ford Hotel a parfois des airs de Shining…

Le voyage était court mais intense, j’ai été subjuguée par l’éloquence des américains, leur facilité à faire des discours est assez ahurissante. J’ai surtout pris une grosse, grosse claque en « visitant » Detroit. On a profité de deux heures avant d’aller à l’aéroport avec ma bande de frenchies pour sauter dans une voiture et parcourir la ville. Oui parceque même si le « downtown » n’est pas très grand, c’est plutôt déconseillé de marcher dans les rues. Elles sont quasiment désertes et les quelques personnes croisées n’inspirent pas franchement confiance… Ca, plus les sirènes d’ambulances qui retentissent partout, Detroit n’est pas la ville la plus safe des Etats-Unis ! Apparemment « 8 miles » est assez proche de la réalité.

Detroit doit son essor à l’industrie automobile mais avec la crise, le centre a été déserté, certains magnifiques building sont laissés à l’abandon. Ford fait vivre la ville avec son centre de recherche, ses usines, son village avec école, cinéma, musée, ranch, etc. mais Detroit reste très très pauvre. A coté de ça, c’est une ville extrêmement photogénique avec ses contrastes hallucinants.

Aux Etats-Unis, pas besoin de détruire, c’est tellement grand qu’on reconstruit plus loin. Ou alors on trouve de nouvelles fonctions à certains lieux… C’est ce qui s’est passé avec le Michigan Theater. Un immense cinéma de 4000 places, très baroque, coincé dans un immeuble de bureaux. Plus personne pour aller au ciné ? Pas grave, on va en faire un parking !

Et ça donne ça :

Oui, le Michigan Theater est un parking. Et personnellement, je ne garerai pas ma voiture dedans ! Tout menace de s’écrouler… Et pour info, si un jour vous avez envie de voir cette merveille, le Michigan Theater ne se visite pas mais si vous glissez un petit billet à l’accueil, vous pourrez rentrer assez facilement pour une séance photo de 10 min…

Pour ne pas vous assommer de photos je vous donne rendez-vous demain pour la visite du quartier de Brush Park, malheureusement connu pour ses tristes maisons abandonnées…

17 Comments

  1. C’est génial cette opportunité que tu as eue là…! Tes photos sont sublimes et donnent presque envie de faire une « petite balade » à Détroit.
    Bisettes
    ps : t’as pas croisé la mère d’Eminem en train de faire des roulades dans son van ? ^^

  2. @ Une bâtarde : Merci beaucoup ! (Et non pas croisé la maman du rappeur :-D)

    @ Sophie : Oui je connaissais bien cette série, c’est d’ailleurs pour ça que j’avais vraiment envie de découvrir la ville.

  3. Ah oui, ça craint tant que ça ? C’est vrai que sur certaines de tes photos, l’ambiance ne semble pas très rassurante. Mais finalement, c’est intéressant de voir un côté plus sombre des USA que l’éternelle beauté de NYC ou San Fransisco ;)

  4. J’ai hâte de voir la suite! Je ne connais pas beaucoup détroit ville qui a des rapports conflictuels avec le Canada mais j’aimerais bien visiter sa majesté décrépite un jour.

  5. @ Annouchka : oui c’est vraiment vraiment craignos. On nous avait bien recommandé de ne pas sortir de voiture. Effectivement c’est intéressant de savoir que les US, c’est aussi (et surtout en fait) ça…

    @ Cynthia : tu vis au Canada ? On a été faire un petit détour par Toronto, j’en ferai aussi un article

    @ Juliette : hé hé ! Je viens de poster le nouvel article. Et merci pour l’überkiffage ! ^^

  6. le Michigan Theater, il a du passer dans des films, parce que j’ai bizarrement l’impression de l’avoir déjà vu…

    Dans le même coin des Etats Unis, Chicago est une ville assez bluffante pour son architecture (et son équipe de baskets :)).

    mais j’ai hâte de voir la suite (et ça me donne envie d’aller me balader ailleurs que dans les destinations classiques américaines..)

  7. @ Larcenette : Je ne sais pas, je ne l’avais jamais vu dans des films mais il est assez célèbre, il y a beaucoup de photos qui existent. Tu me donnes envie d’aller à Chicago aussi !

  8. Ohlalala j adore les friches industrielles.
    Et tu me fais rêver avec ces histoires de maisons abandonnées avec encore des rideaux et des vieux meubles :)
    Je me sens bien dans ce genre d ‘ambiance. Dès que je vois une vieille maison en ruine, je suis comme subjuguée.
    Très jolies photos ! J’ai hâte d’avoir un vieil appareil pour mitrailler moi aussi ce qui m’attire autant !
    Phoenix m’attirait déjà, je pense que maintenant je filerai à Detroit juste après :)

  9. @ Mag : Merci beaucoup ! ^^
    (Et en fait mon appareil n’est pas vieux du tout, tu peux tout à fait avoir ce genre de rendu avec un Reflex numérique. J’ai simplement appliqué un filtre très légèrement bleuté sur Apperture.)

  10. @Noemie : En fait je dis « vieux » car je n ‘ai pas trop de sous pour me racheter un appareil. On m avait offert un numérique de base, l horreur à utiliser. Il fallait changer les paramètres à chaque photo. Moi qui ne suis pas une pro…D ailleurs je ne comprends pas tout ton vocabulaire à ce sujet ahaha. Je pensais acheter un argentique d occase à Emmaus ou chez un photographe, qui au moins pourra me conseiller sur le long terme. :)
    ps: j aurais flippé dans cet hôtel, on dirait vraiment Shining ! J ‘espère que tu n’étais pas dans la chambre 237…

  11. @ Mag : Si tu achètes un Reflex argentique, tu verras que c’est encore plus compliqué qu’un numérique car tout est manuel (même la mise au point la plupart du temps) ! Mais c’est comme ça qu’on apprend… ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Quel appareil photo acheter pour débuter en argentique ?

Comment choisir son appareil photo quand on débute ? C’est