Detroit : Brush Park et ses Abandoned Houses

16 commentaires

Hier, je vous racontais donc comment je me suis retrouvée à Detroit un beau week-end de Janvier. J’avais été très marquée par les deux séries de photos 100 Abandoned Houses et The Ruins of Detroit. On s’est donc renseigné pour savoir dans quel coin se trouvaient toutes ces maisons abandonnées… Résultat nous nous sommes retrouvés à Brush Park, un quartier résidentiel juste à coté du centre-ville, complètement désert.

Autrefois, Brush Park c’était ça :

© Burton Historical Collection of the Detroit Public Library

Des maisons Campbell qui datent de la fin du 19ème siècle, toutes différentes mais appartenant au même style. De très belles maisons très classiques, celles que l’on voit dans les vieux films, tout à fait américaines.

Et puis aujourd’hui Brush Park, c’est ça :

Certaines maisons ont été rasée, ce qui explique les gros trous entre les habitations. D’autres sont encore là, complètement en ruine, d’autres seulement partiellement… Les rideaux sont encore accrochés aux fenêtres. Quand ils ne sont pas condamnés, on aperçoit encore les meubles à travers certains murs éventrés… Et puis par ci par là, au milieux des ruines, certaines maisons sont encore habitées, certaines même très proprettes, en très bon état. Pour le coup, le contraste est assez impressionnant, c’est très triste…

On m’avait dit que Detroit était une ville très particulière et effectivement, deux mois plus tard, je ne sors pas indemne de cette visite expresse. Je ne sais pas si j’aurais l’occasion de revoir un jour Detroit mais j’en garde un souvenir vraiment très fort.

Merci encore à Ford de m’avoir permis de vivre cette expérience si enrichissante !

CatégorieVoyage

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

16 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.