Du choix de la bonne photo !

12 décembre 2012

Dans mon article sur mon cours photo, je racontais que notre prof nous avait donné des conseils sur la prise de vue, et que j’aime assez avoir des « règles » en photo. Sur ce point Clyne n’était pas d’accord, je vous laisse prendre connaissances de ses commentaires que je trouve également très intéressants, même si je ne partage pas totalement son avis ! Tout comme en peinture on applique des règles pour dessiner une perspective, en photo, j’aime assez jouer avec la règle des tiers par exemple. Je trouve qu’avoir un bagage théorique est important et nécessaire pour pouvoir s’en affranchir (comme dans l’art contemporain).

Moi par exemple, ma grande grande règle (mais qui coule de source) c’est de faire un choix. Pas au moment de la prise de vue, mais au moment du post traitement. Je vois beaucoup sur les blogs des séries de photos qui ne s’apportent rien entre elles, qui se ressemblent. Pour moi, le choix est primordial. Si on se retrouve avec 10 portraits pris tous sous le même angle, avec le même décor et la même lumière, si le modèle regarde à gauche ou légèrement à gauche, à quoi ça sert de mettre les presque mêmes 10 portraits ? Ou alors c’est un vrai parti et on fait un diptyque ; mais la plupart du temps, je remarque que c’est juste que le photographe n’a pas réussi à choisir.

Car choisir c’est difficile ! Il y a toujours une photo sur laquelle le modèle a une jolie expression, mais le focus a été fait sur son épaule au lieu de ses yeux. Bon ben ça c’est l’exemple typique de la photo que je vais mettre à la poubelle. C’est super dommage, mais quand c’est flou, poubelle (oui ça c’est ma première grande grande règle, flou : NON !). Je demande aussi parfois de l’aide, un oeil extérieur est souvent le bienvenue quand on déjà passé une heure à regarder ses photos et que j’hésite encore sur 2 photos… Et si les deux sont mauvaises, je n’en prends aucune et je passe à la suite !

Du coup j’ai trouvé l’article de PetaPixel sur LA photo du Che de René Burri hyper intéressant.

Le photographe suisse René Burri, de l’agence Magnum, raconte qu’il a passé une heure à tourner autour du Che et a utilisé 8 pellicules. Voici sa planche contact (retouchée sans ses marquages) :

C’est un super bon exemple je trouve. Comment en choisir une parmi toutes ces photos ? Elles ont chacune un truc mais se ressemblent quand même pas mal. Il n’y en aura qu’une publiée. Et voici la planche contact originale :

Alors évidemment le choix est subjectif, est-ce qu’une autre photo serait devenue aussi icônique ? On ne pourra jamais le savoir… Cela dit, un essayant d’avoir un regard neuf (ce qui est très difficile tant cette photo est connue), quand on regarde la première planche contact, cette photo du Che Guevara est celle qui a le plus de gueule je trouve. Elle devait correspondre aussi à ce que l’agence Magnum et René Burri avaient envie de raconter. S’ils avaient choisi celle où il se passe la main sur les yeux, l’histoire aurait été complètement différente…

16 Comments

  1. Ah, la question du choix, c’est tellement difficile ! J’essaie de me forcer, je n’y arrive pas toujours, malheureusement, mais j’y travaille ! Ton article est super intéressant du coup, merci ! :)

  2. Oui tu as raison, le choix en photo est une des grandes questions cruciales ! et je te rejoins sur le flou pas voulu qui me fait jeter aussi mes clichés !
    j’aime beaucoup tes photos miss, c’est ce qui fait une grande partie de la qualité d’un blog je trouve, avec la diversité des sujets et le coté rédactionnel.
    Si tu veux voir mes photos, c’est ici : http://rockygirl.500px.com/

    bises
    Rockygirl

  3. Je suis bien d’accord avec toi, j’essaie également de ne pas mettre 10 photos qui se ressemblent dans un même article, mais c’est vrai que ce choix est parfois atrocement difficile !!! Oui mais sur cette photo-ci y a ça, et par contre sur celle-là y a ceci, etc. c’est bien souvent vraiment très prise de tête … Je suis cependant de plus en plus drastique sur mes sélections de photos à garder ou pas, ça s’accumule tellement vite sinon !

  4. Il y a des cadrages plus ou moins intéressants, mais une fois que tu as fait le tri au final je crois que tout dépend de l’histoire que tu veux raconter. Et les photos vraiment réussies s’imposent comme une évidence :)

  5. Moi j’ai le problème lorsqu’on shoote avec Clyne qui m’envoie toutes les photos (souvent toutes sublimes). J’essaie de choisir celle où l’expression est la plus intéressante mais je ne pourrais pas vraiment expliquer mon choix. Je suis sûrement trop novice en photo

  6. C’est pas toujours simple ! Mais maintenant que je fais de la « post prod » sur mes photos je suis assez contente car finalement j’en ai plus 10 identiques mais 10 bien différentes et finalement j’en garde 2 fois moins … tout en était ravie :)

  7. J’aime bien lire ce que tu écris sur la photographie parce que ça m’intéresse beaucoup – bon, je n’ai même pas de reflex numérique encore (mais bientôt, bientôt…) donc la question de faire mes propres experiences ne se pose pas vraiment encore, et de manière générale, je n’ai pas exactement de temps à consacrer à la photo (j’ai récupéré un vieil argentique de mon père, je rêve de le faire réparer et de shooter avec un jour) mais bon BREF j’espère avoir le temps un jour, parce que l’envie ne me manque pas.

    Alors bon, je joue avec mon téléphone en attendant (qui fait quand même de belles photos, ouf)

    Et donc, tout ça pour dire que j’ai hâte de te lire encore et encore à ce sujet :)

  8. Ah, la fameuse question du choix… Elle est en effet primordiale. Pas évident de trancher et pourtant, il le faut. J’aime beaucoup ta démonstration par le biais de cette photo.
    Bon dimanche !
    Nathalie

  9. C’est souvent difficile de choisir, en effet… d’ailleurs j’ai souvent l’impression de mettre beaucoup trop de photos dans mes billets. C’est dommage, ça « dilue » l’impact visuel, au final, mais quand on est autant impliqué (on a vécu la scène, on a pris la photo et ensuite on la traite), on perd vachement en objectivité, je trouve !

  10. Oh mais j’étais passée à côté de cet article ^^

    Sache que je suis d’accord avec toi pour le choix ! ;)
    Avant j’avais énormément de mal à choisir. Aujourd’hui j’y arrive de mieux en mieux mais c’est toujours dur. Je ne publie que quelques photos (sisi, j’en ai le quadruple dans mes dossiers !) mais je n’arrive pas à effacer celles que je n’ai pas choisies. Je me dis que ça m’intéressera toujours d’avoir un autre point de vue en souvenir quand je reviendrai sur ces photos plus tard. En les effaçant j’efface le souvenir, tu vois ?
    (l’inconvénient étant que j’ai du coup besoin d’un très gros disque dur pour stocker car je shoote en RAW…)

    En revanche ce que je fais souvent sur mon blog c’est une prise de vue large et une prise de vue plus serrée du même sujet (une sorte de diptyque finalement). J’aime bien :)

  11. Bonjour,

    J’ai fait un stage photo à Lyon avec http://www.lyon-stage-photo.com . J’ai aimé cette manière de dire « qu’il y a des règles c’est indispensable de les connaitre et de les maitriser car c’est comme cela que l’on devient libre ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Quel appareil photo acheter pour débuter en argentique ?

Comment choisir son appareil photo quand on débute ? C’est