Faire soi-même son Chirashi au saumon

10 août 2015

Depuis plusieurs années maintenant, c’est devenu une tradition : je vais au marché, ma soeur prépare le riz et on fait des Chirashi avec du très bon saumon bien frais. Ce n’est pas très compliqué mais il faut bien suivre les étapes de nettoyage et de cuisson pour obtenir un vrai bon Chirashi (encore meilleur que dans bien des restaurants japonais à Paris !).

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :

  • Saumon sauvage (ou d’élevage) très frais (pour les quantités, on fait confiance au poissonnier)
  • 2 avocats mûrs
  • Sésame
  • 300 gr. de riz rond japonais
  • 30 cl d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1/2 cuillère à soupe de sel

Préparation du riz : 

Lavez le riz à l’eau froide dans une passoire, en remuant jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez-le égoutter dans la passoire pendant 30 minutes (si vous n’avez pas le temps, c’est la seule étape de la recette du riz que vous avez le droit de raccourcir un peu pour que ça reste bon !).

Dans une casserole, versez le riz avec les 30 cl d’eau et posez un couvercle dessus. Il faut que ce soit bien hermétique. Portez à ébullition sur feu moyen en écoutant la cuisson (!) car il ne faut jamais ouvrir le couvercle. Quand ça bout, continuez la cuisson pendant 5 minutes.

Baissez ensuite la cuisson et laissez cuire 10 minutes. Soulevez enfin le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes. Pendant ce temps, dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre jusqu’à ce que le mélange bout. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissout.

Quand le riz a reposé 10 minutes, mettez-le dans un saladier et faites le refroidir avec un éventail ou une feuille de papier. Versez dessus la préparation vinaigrée petit à petit en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains de riz.

Mise en place du Chirashi : 

Découpez le saumon en très fine lamelle et enlevez les arrêtes. Mettez le riz dans un bol et placez les morceaux de poisson dessus. Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau et faites de fines lamelles. Déposez-les par dessus le saumon. Saupoudrez de sésame. Accompagnez le tout d’une sauce sucrée japonaise et dégustez.

Bon appétit !

Chirashi Saumon Maison

17 Comments

  1. OMG. Il est 17h et j’ai tellement faim après avoir lu tout ça!! Cette recette a l’air à tomber!

  2. Ta recette me fait très envie et je te crois quand tu dis qu’il est meilleurs que dans certains restaurants… En tout cas, ça me donne envie de m’y mettre ! :)

    • Moi c’est pareil, là je suis à la campagne et impossible de commander ! Et puis en plus, ils sont meilleurs… :-)

  3. Je fais souvent des makis/california mais j’ai encore jamais fait de chirashi. Je garde en mémoire pour la prochaine fois, histoire de varier un peu les plaisirs !

  4. oh ta recette tombe à pic, j’en ai marre de le payer une blinde au resto, et j’adore les chirashis ^^ merci pour ta recette, je l’essaierai cette semaine :) bonne soirée

  5. Oh mon dieu ! Rien qu’en voyant la première photo, mon ventre a gargouillé (bon d’accord il est 19h, mais bon). En tout cas, ça a l’air méga super bon, je connaissais pas du tout, et ça n’a pas l’air trop trop compliqué ! Merci pour la recette en tout cas, c’est toujours un plaisir de lire ton blog ! ♥

  6. ça a l’air vraiment appétissant! sauf que je vais essayer de préparer ce plat sans mettre le sésame, un ingrédient que je n’apprécie pas beaucoup (oui c’est bizarre je sais :p )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Sablés croustillants au thé Matcha : recette facile !

Le goût du thé Matcha ne fait pas l'unanimité mais