La Fondation Barnes à Philadelphie

5 commentaires

Je me suis replongée dans mes archives il n’y a pas longtemps et je me suis rendue compte que si j’avais parlé d’une partie de mon séjour à Philadelphie l’année dernière, je n’avais jamais publié les photos des musées que j’avais visités. Or j’étais là-bas pour découvrir la richesse culturelle qu’offre Philly, ce berceau de l’histoire américaine.

L’année dernière, la Fondation Barnes venait tout juste de réouvrir. Auparavant, c’était un vieux musée à la périphérie de Philadelphie, à Lower Merion. Barnes était un pharmacien, inventeur d’un antibiotique qui le fit devenir richissime. Comme il aimait l’art, il a acheté de très nombreux tableaux de maîtres, la plupart de la période impressionniste. Inutile de dire que je jubilais à l’idée de visiter la Fondation Barnes !

Fondation Barnes - Philadelphie-2

The Barnes Foundation a donc été déplacée dans le centre de la ville, dans un magnifique cube dont l’intérieur respecte en tous points la scénographie imaginée par Barnes.

Fondation Barnes - Philadelphie-3

Les pièces sont donc très chargées, il y a énormément de tableaux, mélangés avec du mobilier et des objets collectés par Barnes. Il voulait que l’Art soit ouvert à tous, fasse partie de la vie quotidienne. Ca fait un peu capharnaüm parfois, et j’avoue que j’aime beaucoup le nouvel aménagement du musée d’Orsay qui met beaucoup mieux en valeur les tableaux que ce vilain jaune…

Fondation Barnes - Philadelphie-4

Mais bon, les oeuvres présentées sont suffisamment importantes pour qu’on passe outre et qu’on se concentre dessus…

Fondation Barnes - Philadelphie-5

Fondation Barnes - Philadelphie-6

Fondation Barnes - Philadelphie-7

Fondation Barnes - Philadelphie-8

Fondation Barnes - Philadelphie-9

Fondation Barnes - Philadelphie-10

La Fondation Barnes accueille toujours beaucoup d’étudiants – un des souhaits de Barnes – et les pièces dédiées à l’étude sont magnifiques…

Fondation Barnes - Philadelphie-11

Fondation Barnes - Philadelphie-12

Fondation Barnes - Philadelphie-13

Fondation Barnes - Philadelphie-14

Fondation Barnes - Philadelphie-15

Fondation Barnes - Philadelphie-16

Fondation Barnes - Philadelphie-17

Fondation Barnes - Philadelphie-18

Il y a parmi tous les peintres français et européens quelques américains dont Glackens, que j’ai découvert à Philadelphie. J’aime énormément son oeuvre… Et je n’avais jamais vu de tableaux de Pascin en vrai jusqu’ici, il a fallu que je traverse l’Atlantique pour ça ! On a beau dire qu’à Paris, on a les plus beaux musées du monde (ce n’est pas faux, même si il y a aussi L’Ermitage et le Musée Russe à Saint Petersbourg ou le Prado à Madrid…) et bien si vous êtes à Philadelphie ou dans l’Est Américain, il ne faut pas manquer cette partie là des Etats-Unis !

The Barnes Foundation
www.barnesfoundation.org
2025 Benjamin Franklin ParkwayPhiladelphia, PA 19130
CatégorieCulture Voyage

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.