Les films musicaux à voir et à écouter

18 commentaires

J’ai toujours été très fan des comédies musicales (Jacques Demy ♥), qui il faut le dire sont parfois un peu « girly »… En tout cas je connais beaucoup de garçons que ça soulent grave ! Les films musicaux, en revanche, semblent être un bon terrain d’entente. La musique fait partie intégrante de l’histoire racontée et elle n’arrive pas comme un cheveux sur la soupe.

J’ai essayé de sélectionner des films assez différents (et pas que des biopic de chanteurs ou de musiciens) mais n’hésitez pas à compléter la liste !

WALK THE LINE

Walk The Line

La vie de Johnny Cash est typiquement ce qui semble plaire aux américains : une enfance terrible, un succès fulgurant, une déchéance dans l’alcool avant la repentance publique… C’est la recette parfaite ! Je ne suis vraiment pas fan de biopic mais reste tout de même très sensible au folk et à la country alors forcément j’ai aimé ce film. Au delà de tout ça, il y a évidemment la musique et les performances de Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon, qui chantent – réellement – dans le film. Il faut dire que les nombreuses scènes de concert sont assez géniales et la ressemblance entre Joaquin Phoenix et Johnny Cash très impressionnante.

Réal : James Mangold / Casting : Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Robert Patrick.

La BO sur Spotify :

CADILLAC RECORDS

Cadillac Records

Un casting qui envoie du lourd – avec Beyoncé s’il vous plaît, également productrice du film – pour raconter l’histoire de Cadillac Records, le label de Leonard Chess. Ce dernier lança Muddy Waters, Etta James et Chuck Berry en leur offrant une Cadillac à la signature du premier contrat. On retrouve la recette parfaite du biopic américain (cf. Walk The Line), mais ça fonctionne aussi, toujours grâce à la musique. Beyoncé se révèle très bonne comédienne. C’est enfin une période musicale très intéressante que je ne connaissais quasiment pas.

Réal : Darnell Martin / Casting : Adrien Brody, Beyoncé Knowles, Jeffrey Wright, Mos Def.

La BO sur Spotify :

INSIDE LLEWYN DAVIS

Inside Llewyn Davis

Une fiction cette fois, qui a obtenu le Grand Prix au Festival de Cannes en 2013. Si, comme moi, vous aimez le cinéma de Joel & Ethan Coen, vous devriez aimer aussi : on y retrouve leur humour désopilant et grotesque. Cette fois encore, les situations sont tellement pathétiques qu’elles en deviennent très drôles. La scène de l’enregistrement de « Mister Kennedy » avec Justin Timberlake ultra impliqué, les hurlements très sérieux d’Adam Driver et le regard éberlué d’Oscar Isaac vaut son pesant d’or ! Le casting est d’ailleurs assez fou (encore une fois), et je n’arrête pas de m’étonner du talent qu’ont les américains pour « l’entertainment », ils savent tout faire ! La BO, composée par Marcus Mumford rend un très bel hommage au folk des années 60-70’s.

Réal : Ethan & Joel Coen / Casting : Oscar Isaac, Justin Timberlake, Carey Mulligan, John Goodman, Adam Driver. 

La BO sur Spotify (malheureusement très incomplète) :

NEW YORK MELODY

New York Melody

Bon ce n’est clairement pas le film de l’année ! Mais c’est une petite bluette sans prétention, somme toute très sympathique. Keira Knightley et Mark Ruffalo forme un très chouette duo, les chansons pop se laissent tout à fait écouter. Bref c’est la parfaite comédie romantique du dimanche soir (notamment parce qu’on aime y détester cet espèce de dadet qu’est Adam Levine…). Je regrette un peu que l’enregistrement de l’album dans le film ne soit pas celui qu’on peut écouter à la place de la BO un peu insipide vendue par la prod du film.

Réal : John Carney / Casting : Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine, Mos Def, Hailee Steinfeld.

La BO sur Spotify :

CatégorieCulture

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

18 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.