Les Victoires de la Musique 2013 : les nommés et mes chouchous

6 commentaires

Allez, je l’avoue, j’aime bien Les Victoires de la Musique. Comme en musique, j’aime beaucoup la création française je suis toujours curieuse de découvrir les nommés. Même si c’est assez grand public, il y a quelques artistes que j’aime énormément (Benjamin Biolay à tout hasard) qui y sont récompensés. Cette année encore, pas de grande surprise, mais certaines nominations font bien plaisir.

Je vous ai mis la liste des nommés aux Victoires de la Musique ci-dessous avec mes préférences ! Vous avez évidemment le droit de ne pas être d’accord avec moi et de m’écharpez dans les commentaires ! ^^

Artiste interprète masculin : Benjamin Biolay, Dominique A, M, Orelsan

Honnêtement, je suis bien embêtée. Je voue un culte à Benjamin Biolay, avec Gainsbourg et Daho, c’est vraiment un des auteurs et chanteurs que j’aime le plus au monde. Mais il faut bien dire qu’Orelsan a énormément évolué et son dernier album est très très bon. Quant à Dominique A, c’est également un immense artiste dont on ne parle pas assez… Cela dit, Orelsan n’étant pas nommé dans les autres catégories, je lui décernerai ce prix d’artiste interprète masculin.

Artiste interprète féminine : Céline Dion, Lou Doillon, Françoise Hardy, La Grande Sophie

Bon alors là, pas beaucoup d’hésitation. Je n’aime pas du tout Céline Dion, Lou Doillon et sa folk insipide m’énerve au plus au point. Reste Françoise Hardy et La Grande Sophie que j’aime beaucoup toutes les deux, cette dernière ayant sortie un très bel album en début d’année. Mais c’est Françoise Hardy qui me touche le plus

Groupe ou artiste révélation du public : C2C, Barbara Carlotti, Rover, Tal

Je ne connais ni Rover ni Tal, je n’aime pas trop C2C (oui oui ça existe) ni Barbara Carlotti. Joker donc sur cette catégorie.

Groupe ou artiste révélation scène : Boulevard des airs, C2C, Barbara Carlotti, Irma

Pareil dans cette catégorie, je n’en ai vu aucun sur scène !

Albums de chansons : Vengeance de Benjamin Biolay, L’amour fou de Françoise Hardy, La place du fantôme de La Grande Sophie, Il de M

Vengeance de Benjamin Biolay évidemment !!! Aucune hésitation. Ce disque est peut-être moins sublime à la première écoute que La Superbe, mais ça n’en reste pas moins un grand disque avec de très belles collaborations (dont Orelsan).

Album rock : Long courrier de BB Brunes, Places de Lou Doillon, Super welter de Raphaël, Can be late de Skip the Use

Bon, les BB Brunes, j’avoue, je les aime bien ! C’est mon coté midinette ! Mais un vrai album de rock, dans cette catégorie, je n’en vois qu’un : Can be late de Skip the Use. Et pour les avoir vu plusieurs fois en live, ils méritent amplement un prix tant leur énergie est communicative !

Album de musiques urbaines : Extra-lucide de Disiz, Roi sans carrosse d’Oxmo Puccino, L’apogée de Sexion d’assaut, Le droit de rêver de Tal

J’ai adoré l’album de Disiz, Extra-lucide alors je lui donne mon vote ! Même si je sais que l’album d’Oxmo Puccino est remarquable. Quant à Sexion d’assaut, ça m’embêterait bien que ces demeurés gagnent quelque chose !

Album de musiques du monde : Folila d’Amadou & Mariam, Al de Bumcello, Talé de Salif Keita, C’est la vie de Khaled

J’apprends du coup que Khaled a sorti un album ! Je le raye direct, face à Salif Keita et Bumcello, il ne fait pas du tout le poids ! Pour moi Bumcello mérite vraiment de gagner, ce sont de vrais artistes totalement barés et ce n’est pas forcément hyper grand public, mais quand on les voit en live, on adhère direct !

Album de musiques électroniques ou dance : By your side de Breakbot, Tetra de C2C, Franky Knight d’Emilie Simon, Dusty rainbow from the dark de Wax Tailor

Les fans d’électro vont certainement avoir du mal à choisir un album j’imagine. Ces artistes ont énormément fait parler d’eux cette année. La seule qui me touche dans cette catégorie, c’est Emilie Simon, et j’aime beaucoup son album Franky Knight.

Chanson originale : Allez allez allez de Camille, Avant qu’elle parte de Sexion d’assaut, Je descends du singe de Marc Lavoine, La forêt de Lescop

J’adore la chanson de Camille, je la trouve super puissante et drôle. Mais il y a La forêt de Lescop. Et qu’est-ce que cette chanson est belle ! C’est ma découverte de l’année, un de mes plus gros coup de coeur, évidemment que je veux qu’elle ait le prix de la Chanson originale de l’année !

Spectacle musical/tournée/concert : Ilo veyou de Camille, Silence on tourne, on tourne en rond de Thomas Dutronc, La place du fantôme de La Grande Sophie, «The geeks tour» de Shaka Ponk.

Joker également, je n’ai vu aucun de ces artistes sur scène. Mais si je me doute que Camille est assez impressionnante sur scène

Vidéo-clip : FUYA de C2C – Réalisateurs : Sylvain Richard et Francis Cutter, Mojo de M – Réalisatrice : Beryl Koltz , My lomo & me d’Olivia Ruiz – Réalisateur : Nicolas Houres, Let’s bang de Shaka Ponk – Réalisateur : Frah

Shaka Ponk, je déteste, et je trouve le clip particulièrement moche. Les autres n’ont rien de très original, c’est super attendu. Sauf Mojo de M, avec sa dance gentiment ridicule, ses mojos boys craquant et sa super bonne humeur. Bon et puis y’a Thomas Dutronc dedans. Et Thomas Dutronc = ♥ !

Rendez-vous le 8 février pour les résultats de cette 28ème édition des Victoires de la Musique !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.