Suite et fin de mon séjour à Malte… Après avoir visité Gozo, on retourne sur Malte, avec le traditionnel marché du dimanche de Marsaxlokk, sur le port. C’est un endroit très familial. Le petit port de pêche accueille plein de Luzzu, et les bleus se mélangent… Un vrai paradis pour les photographes ! Non mais ces bleus… Pfioouuuu… ♥
Après le marché, où vous pouvez tout trouver (tu peux tu peux tout trouver… Oui j’écoutais beaucoup Henri Dès quand j’étais petite !), du poisson évidemment, des légumes, des souvenirs Maltais, des CDs, de la dentelle cousue main… on file aux Trois Cités. Petit cours de géographie auparavant :
Malte est une île assez petite et je vous recommande de louer une voiture, ensuite tous les trajets vous prennent entre 10 et 30 minutes. La Valette et les Trois Cités, ce sont vraiment les villes à ne pas manquer. Vous avez des points de vue magnifiques sur l’ensemble depuis les forts qui donnent sur le port, qui a la forme d’une main (avec un peu d’imagination). Senglea, Cospicua et Vittoriosa forment les Trois Cités. Vous pouvez tout faire à pied c’est vraiment tout petit. Perdez vous dans les dédales de ces ruelles ocres…
Après les cabines téléphoniques Anglaises, les boîtes aux lettres !
Dans le port de Birgu, essayez de faire une petite balade en bateau, c’est assez touristique mais la balade vaut vraiment la peine. On y découvre toute la baie de La Valette…
En face, il y a La Valette, la capitale de Malte, dont le passé est extrêmement riche. Entre les palais et les cathédrales, vous pouvez au moins lui accorder une journée de visite. Baladez vous sur les remparts et dans les jardins d’Upper Barraka, construits au 17ème siècle. Vous aurez cette vue incroyable sur le port (en partie) :
Si vous avez des enfants et que vous avez besoin d’idées de visites, je vous conseille le Malta 5D Show, c’est assez amusant et ça dure 20 minutes. Le film diffusé retrace l’histoire de Malte de manière très ludique (et assez kitsch il faut bien le dire), c’est très intéressant. Vous aurez ainsi la liste des incontournables que propose l’archipel Maltais.
Je finis la promenade dans La Valette avec ces quelques photos…
Changement de décor après La Vallette… On repart faire un petit tour de bateau (oui il ne faut pas avoir le mal de mer si vous envisagez de profiter de Malte), pour faire le tour des grottes et surtout de la « Blue Grotto », en partant de Wied Iz-Zurrieq.
Vous ne serez pas loin des vestiges des temples de Hagar Qim et Mnajdra, près d’un petit village qui s’appelle Qrendi… Ils ont été découverts au début du 19ème siècle. On estime qu’ils datent de -3600 à -3200 avant JC. Ils sont dédiés à une divinité qui a la forme d’une très grosse femme, certainement une déesse de la fertilité… Il y a un musée à coté du Temple d’Hagar Qim, je n’ai pas pu le visiter mais il donne plus d’explications et d’hypothèses sur ces temples ancestraux.
Du temple, couvert désormais pour le protéger de la corrosion, on a une vue assez impressionnante sur la mer. On se surprend à rêver, à imaginer la vie de ceux qui était là il y a plus de 5000 ans… Et mon voyage s’achève ici.
Malte est une des destinations que j’ai préférées depuis très longtemps. Parceque le pays conjugue des activités très variées, culturelles et sportives, et qu’on peut aussi s’y reposer et profiter des petites plages et des criques. Et surtout, Malte est magnifique, avec des paysages très arides sur des falaises qui plongent dans une mer d’un bleu incroyable. Si vous avez seulement quelques jours de vacances, au Printemps ou à l’Automne, c’est à mon avis une destination idéale, à deux-trois heures de chez nous.
++ Plus d’infos ++
- Où dormir à Malte ? Si vous avez un budget conséquent, faites-vous plaisir à L’Excelsior Hotel. Sinon, il y a pas mal d’appartements et de chambres disponibles sur airbnb.
- Prendre un café à Vittoriosa : Le Vittoriosa Band Club est aujourd’hui ouvert au public. 11, Misraħ ir-Rebħa à Vittoriosa. Le dimanche midi, après la messe, les hommes viennent y jouer aux cartes en buvant une bière pendant que leurs femmes préparent le repas dominical (oui les Maltais ont quelques progrès à faire en matière des droits de la femme…).
- Manger à Vittoriosa : Don Berto Vittoriosa Waterfront.
- Visiter la Blue Grotto : Blue Grotto Boat Service.
- Se rendre aux temples de Hagar Qim et Mnajdra.
Comme d’habitude tes photos sont superbes et donnent sacrément envie d’aller faire un tour par là bas…. Merci pour ce soleil par procuration !
JE.VEUX.Y.ALLER !!!
c’est magnifique, et ca donne envie de prendre l’avion tout de suite!
Je meurs d’envie d’y aller, BRA-VO !!
Certains paysages me font penser au Liban, ça me rend nostalgique. Parfait !
On va toutes te solliciter une fois qu’on commencera à planifier nos vacances hors saison, tu vas entendre parler de nous ;)
Oh je n’y suis jamais allée mais j’aimerais beaucoup…
Olala mais tu nous fais tellement rêver avec tes photos !
Bisou !
Et ton prochain voyage, où est-ce ? ;-)
En Corse ! ^^
c’est magnifique, ça fait rêver!
merci pour ton commentaire :)
tes photos sont super jolies aussi, j’aurai bien envie de mer la tout de suite !!
Super chouettes te photos, ca donne envie !
Bisous
Tu me donnes terriblement envie d’y aller !!!!
Tout simplement superbe… j’ai bien envie d’aller y faire un tour dis donc !!!
J’avais beaucoup aimé Vittoriosa, c’est une très belle ville !
i visited malta 3 times many years ago and fell in love with it and would love to go back again ,the history is amazing.
the history of malta is amazing so many cultures make up the culture that is maltese and a long history of relationship with great britain.
Thank you for that. I love the picture of the Vittoriosa Band Club with the colourful flag reflected on the shiny floor. It’s amazing what a visitor can capture that even a local might miss.
Excellent coverage of a wonderful island – the photos promote and tell the story on their own.
I was born in Malta at Rabat. I love it and I wish to go back to live there if ever will it be possible.