Vibrer ? Frémir ? Oser ? Désirer ?

12 commentaires

Je suis allée à la conférence de presse de l’Opéra de Paris il y a quelques semaines. La nouvelle saison 2015/16 y était présentée et inutile de vous dire que j’hésite énormément à me prendre un abonnement à la saison de danse. L’arrivée de Benjamin Millepied à la direction de la danse promet une grande ouverture à la danse plus contemporaine, tout en mettant en lumière le classique (avec de nombreux ballets sur pointe qui feront briller la technique et la tradition du ballet et des Etoiles de l’Opéra de Paris). On retrouve donc un Casse Noisette avec Iolanta en première partie (comme c’était le cas autrefois en Russie), mais aussi des pièces de Pina Bausch, William Forsythe (d’ailleurs en résidence), Noureev, Balanchine… Pour Millepied, l’Opéra de Paris détient les meilleurs danseurs au monde et son but est avant tout de les mettre en avant, de leur donner à tous une chance de s’exprimer.

Avec l’abonnement, la plupart des places en catégorie 4 sont à 25€, un prix qui me semble donc très abordable. La direction de l’Opéra de Paris prévoit un projet sur plusieurs années, en tirant le public vers le haut, tout en étant très accessible au niveau des prix*. Il faut en effet rajeunir le public pour continuer à remplir Garnier et Bastille cette prochaine saison… Pour avoir assister à une représentation du Orphée et Eurydice de Pina Bausch l’année dernière, je ne peux que confirmer !

La grande nouvelle, c’est également la création de « 3ème scène », un site Internet qui verra le jour au mois de septembre, avec un vrai programme éditorial de création de contenus. Je vous avoue que j’ai extrêmement hâte de découvrir les films qui seront tournés pour l’occasion, tant les dessous de l’Opéra m’intéressent**. Benjamin Millepied a déjà réalisé plusieurs vidéos pour Nowness et j’imagine que les autres seront dans cet esprit…

Inside The Opera Ballet

* 13 spectacles en avant-premières d’une sélection de nouvelles productions et de créations de la saison 2015-2016 à seulement 10 € pour les moins de 28 ans.
** à relire : mon interview de Dorothée Gilbert, danseuse Etoile.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.