Mon plan d’entraînement pour un surf trip

10 commentaires

© Instagram / Trendy Mood

Je m’envole le 25 décembre pour le Sri Lanka, pour 15 jours de vacances. Cela fera plus d’un an que je n’ai pas fait de vraie coupure : une semaine en Ecosse en novembre dernier. Cette année, destination soleil ! Je ne savais pas du tout où partir, et puis j’ai recommencé le surf cet été, avec un peu plus de kiffe et surtout quelques progrès, donc on a décidé de partir faire un petit surf trip dans un pays où les vagues ne sont pas trop grosses, accueillantes aux débutants ! Donc destination Sri Lanka !

Je dois dire que je ne suis pas en très bonne forme physique. Depuis le 10KM de ce printemps, je n’ai pas recouru. Figurez vous que j’ai alors découvert – parce que j’avais vraiment super mal – que mon bassin est décalé d’un centimètre !!! Sur une radio, c’est un peu flippant et surtout je ne sais pas si c’est dû à la course à pieds ou de naissance. Le running, il faut quand même l’avouer, c’est très violent pour les articulations. Bref, j’ai des semelles à porter au quotidien et l’autorisation de courir sur un sol meuble sur des petites distances (en gros sur un stade ou sur la plage, sympa). Adieu ma carrière de marathonienne ! (Ha ha ha !)

Le truc quand même embêtant c’est que du coup, à part l’escalade, je ne fais plus de sport. J’ai pris un abonnement à la piscine – juste à coté de chez moi – mais j’ai une flemme pas possible d’y aller, de me mouiller les cheveux… En plus je ne nage pas hyper bien. Donc j’ai beaucoup régressé niveau cardio, endurance, et ça s’est vraiment ressenti quand je surfais. Une fois passée la barre de vagues, j’étais déjà épuisée. Alors après ramer et se lever… ce n’était vraiment pas facile. Pour le moment je ne sais pas tourner mais je ne désespère pas d’y arriver à la fin de mes deux semaines au Sri Lanka.

Stillness

© Stillness / Benjamin Heath

Je me suis donc concocté un programme d’entraînement pour le mois et demi qu’il me reste. C’est sûr que ce n’est pas énorme mais ce sera toujours mieux que rien ! Comme je suis du genre à baisser les bras à la moindre difficulté, je me dis que l’écrire ici me permettra peut-être de ne pas faiblir en motivation ! Si vous avez envie de vous remettre au sport doucement, ce plan pourra aussi vous servir je pense.

  • Mardi : session NTC* Effort + Réconfort de 30 minutes
  • Mercredi : course à pied (entre 3 et 5 km) ou 1H de piscine
  • Jeudi : session NTC Ouragan de 45 minutes
  • Vendredi : course à pied (entre 3 et 5 km) ou 1H de piscine
  • Dimanche : session NTC de Yoga de 15 minutes

Je varie l’entraînement de 45 minutes entre « Ouragan », « Entrainement Cardio Intensif », « Mettez le feu » et « Equipe de rêve ». Pour la session de running, je vais y aller progressivement, en ne faisant pas forcément plus de kilomètres mais en allant plus vite, voire en faisant du fractionné. Honnêtement, j’ai fait une première semaine sans running, et ce n’est vraiment pas contraignant car je suis chez moi et je démarre ma séance de gym quand je veux. J’ai eu beaucoup de courbatures pour cette reprise mais j’attaque la deuxième semaine plus motivée et je veux vraiment y ajouter de l’endurance, ce qui me manque cruellement.

Entrainement NTC

© Instagram / Trendy Mood

*NTC : Nike+ Training Club est une application disponible sur Android et iOS. Je n’ai pas trouvé mieux pour le moment, c’est entièrement gratuit, hyper bien foutu, les mouvements sont très bien expliqués et il y a des vidéos pour chacun, c’est varié… Et puis surtout, on est libre de lancer son entraînement quand on veut. Il faut parfois un peu d’équipement mais à part des petites altères (Monoprix), je me débrouille sans. J’ai des baskets de training assez légères (Nike Free 1.0 Cross Bionic) qui me permettent de faire des sauts sur la pointe des pieds sans alerter les voisins du dessous. Bien sûr, si vous n’habitez pas en appartement c’est encore mieux.

∇∇∇

Allez… courage !!! Moi je pense à ces photos quand je fais mes abdos et que j’ai mal ! ^^

Surf Trip Sri Lanka

© Surfer Mag / Hawkins

10 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.