Mon plan d’entraînement pour un surf trip

18 novembre 2014

© Instagram / Trendy Mood

Je m’envole le 25 décembre pour le Sri Lanka, pour 15 jours de vacances. Cela fera plus d’un an que je n’ai pas fait de vraie coupure : une semaine en Ecosse en novembre dernier. Cette année, destination soleil ! Je ne savais pas du tout où partir, et puis j’ai recommencé le surf cet été, avec un peu plus de kiffe et surtout quelques progrès, donc on a décidé de partir faire un petit surf trip dans un pays où les vagues ne sont pas trop grosses, accueillantes aux débutants ! Donc destination Sri Lanka !

Je dois dire que je ne suis pas en très bonne forme physique. Depuis le 10KM de ce printemps, je n’ai pas recouru. Figurez vous que j’ai alors découvert – parce que j’avais vraiment super mal – que mon bassin est décalé d’un centimètre !!! Sur une radio, c’est un peu flippant et surtout je ne sais pas si c’est dû à la course à pieds ou de naissance. Le running, il faut quand même l’avouer, c’est très violent pour les articulations. Bref, j’ai des semelles à porter au quotidien et l’autorisation de courir sur un sol meuble sur des petites distances (en gros sur un stade ou sur la plage, sympa). Adieu ma carrière de marathonienne ! (Ha ha ha !)

Le truc quand même embêtant c’est que du coup, à part l’escalade, je ne fais plus de sport. J’ai pris un abonnement à la piscine – juste à coté de chez moi – mais j’ai une flemme pas possible d’y aller, de me mouiller les cheveux… En plus je ne nage pas hyper bien. Donc j’ai beaucoup régressé niveau cardio, endurance, et ça s’est vraiment ressenti quand je surfais. Une fois passée la barre de vagues, j’étais déjà épuisée. Alors après ramer et se lever… ce n’était vraiment pas facile. Pour le moment je ne sais pas tourner mais je ne désespère pas d’y arriver à la fin de mes deux semaines au Sri Lanka.

Stillness

© Stillness / Benjamin Heath

Je me suis donc concocté un programme d’entraînement pour le mois et demi qu’il me reste. C’est sûr que ce n’est pas énorme mais ce sera toujours mieux que rien ! Comme je suis du genre à baisser les bras à la moindre difficulté, je me dis que l’écrire ici me permettra peut-être de ne pas faiblir en motivation ! Si vous avez envie de vous remettre au sport doucement, ce plan pourra aussi vous servir je pense.

  • Mardi : session NTC* Effort + Réconfort de 30 minutes
  • Mercredi : course à pied (entre 3 et 5 km) ou 1H de piscine
  • Jeudi : session NTC Ouragan de 45 minutes
  • Vendredi : course à pied (entre 3 et 5 km) ou 1H de piscine
  • Dimanche : session NTC de Yoga de 15 minutes

Je varie l’entraînement de 45 minutes entre « Ouragan », « Entrainement Cardio Intensif », « Mettez le feu » et « Equipe de rêve ». Pour la session de running, je vais y aller progressivement, en ne faisant pas forcément plus de kilomètres mais en allant plus vite, voire en faisant du fractionné. Honnêtement, j’ai fait une première semaine sans running, et ce n’est vraiment pas contraignant car je suis chez moi et je démarre ma séance de gym quand je veux. J’ai eu beaucoup de courbatures pour cette reprise mais j’attaque la deuxième semaine plus motivée et je veux vraiment y ajouter de l’endurance, ce qui me manque cruellement.

Entrainement NTC

© Instagram / Trendy Mood

*NTC : Nike+ Training Club est une application disponible sur Android et iOS. Je n’ai pas trouvé mieux pour le moment, c’est entièrement gratuit, hyper bien foutu, les mouvements sont très bien expliqués et il y a des vidéos pour chacun, c’est varié… Et puis surtout, on est libre de lancer son entraînement quand on veut. Il faut parfois un peu d’équipement mais à part des petites altères (Monoprix), je me débrouille sans. J’ai des baskets de training assez légères (Nike Free 1.0 Cross Bionic) qui me permettent de faire des sauts sur la pointe des pieds sans alerter les voisins du dessous. Bien sûr, si vous n’habitez pas en appartement c’est encore mieux.

∇∇∇

Allez… courage !!! Moi je pense à ces photos quand je fais mes abdos et que j’ai mal ! ^^

Surf Trip Sri Lanka

© Surfer Mag / Hawkins

10 Comments

  1. Moi aussi j’ai grave la flemme d’aller à la piscine, alors que j’habite à côté et que j’ai la chance d’avoir un ou deux jours libre en semaine, quand il n’y a personne. Pour me motiver, je me dis qu’après, une fois à la maison, je me fais une petite session cocooning. Avant de partir de la piscine par exemple, je lave bien mes cheveux et je mets un masque dessus, et une fois à la maison je n’ai plus qu’à rincer.
    Bon courage pour ton plan d’entraînement, et bonnes vacances ensuite :)
    Bises

  2. Difficile parfois de se motiver pour se bouger. mais tu as un joli objectif !
    Moi aussi j’ai une hanche décalée de quelques centimètres et l’osthéo m’a dit que c’était juste ma posture… mon corps s’est habitué comme cela… l
    e problème c’est que j’ai découvert cela à cause de douleurs à la course à pied, puis tendinite à la hanche et aujourd’hui je ne peux plus courir du tout ou les douleurs reviennent au bout de 15 minutes et me font boîter pendant 3 semaines.
    Alors fais bien attention avec ton programme et ne cours plus si tes douleurs reviennent :)
    Moi je me suis mise au yoga vinyasa (très dynamique) et yin (calm emais tres profond ) tous les jours 5 fois par semaine (avec prof) et mon corps a changé même côté cardio. Je fais aussi parfois des trucs de gym pas traumatisant pour mes hanches : éliptique ou vélo.
    Et j’adorerais me mettre au surf :) !
    Bon entraînement !!!!!

  3. C’est courageux de ta part !! Je t’encourage dans tes efforts et je t’envie un peu de partir juste après Noël dans un pays comme le Sri Lanka !! J’espère que ton programme de remise en forme aura bien fonctionné et que tu reviendras avec des jolies photos de toi surfant THE vague ;-))

  4. Bonjour Noémie,
    Je n’ai pas l’habitude de commenter, mais ton problème de bassin décalé m’interpelle.
    J’ai eu le même souci que toi, ce qui me provoquait des douleurs dans le dos et le genou. Je porte des semelles depuis 3 ans. Et bien en 3 ans, mon cm de décalage n’est presque plus visible. Il doit me rester quelques petits millimètres à corriger ! Concernant la course à pied, on m’a recommandé de courir plutôt des courtes sessions (30minutes) et de bien faire attention à courir droit en regardant devant soi, puis de consacrer du temps aux étirements. Apparemment il faudrait même faire des étirements tous les jours.
    J’espère que ça pourra te rassurer et t’aider un peu.
    Bon entrainement !

    • Ah merci beaucoup pour ton retour d’expérience. Je pensais que ça ne s’améliorerait pas donc tu me rassures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Avène - Crème solaire waterproof sport

Nouveauté Avène : une crème solaire pour sportifs

Un article sur les solaires alors que l'été touche -