Ha la la les cheveux… mais quel intarissable sujet de conversation entre filles ! Je ne compte plus le nombre de demandes que j’ai pour raconter comment je me coiffe, quels produits j’utilise… et quand je lis cet article de Coline, je vois que je ne suis pas la seule !
Alors j’ai déjà parlé de ma routine cheveux post ombré-hair dans cet article. Depuis que je me suis fait couper les cheveux (et là je me rends compte à quel point mes cheveux ont poussé et que cette coupe tient toujours, Charlie est une fée !), elle est un peu différente puisque je n’ai plus du tout les cheveux abîmés par une décoloration. C’est donc le bon moment pour refaire un article fleuve sur les soins qu’on peut apporter à ses cheveux.
Voici donc une photo de mes cheveux au naturel :
J’ai les cheveux souples et très épais, assez lourds. Ils sont normaux avec une petite tendance à graisser aux racines (mais c’est plus dû à ma peau mixte qu’à leur nature). J’utilise donc des produits doux, sans silicone, une matière qui a tendance à alourdir. J’aime avoir du volume aux racines pour ne pas avoir une tête de cocker, et surtout j’aime que mes cheveux brillent ! Je déteste quand les cheveux ont l’air rêche et souvent les produits texturisants – type Bumble & Bumble – donnent cet effet.
Pour obtenir la coiffure ci-dessus, je me démêle les cheveux sous la douche, après le shampoing, puis je les essore avec une serviette et je les sèche (sans les redémêler donc) tête en bas en décollant bien les racines puis je remets un peu tout en place ; je froisse et j’entortille des mèches en leur passant un petit coup de sèche-cheveux. Ça donne ce petit effet décoiffé-wavy comme j’aime. Bon et puis là pour la photo je sais pas comment ça se fait, j’ai obtenu ce que je voulais mais c’est rare ! Souvent je fini par me les attacher parceque j’arrive à rien ! Si ça peut vous rassurer…
Voici ensuite ma panoplie de shampoings et de soins :
Oui ça fait peur ! Hi hi hi ! Certaines collectionnent les gels douche, moi ce sont les shampoings. J’alterne le shampoing Extra-Doux Ducray, les shampoings Citrus Mint Fresh et Grapefruit Tonic de Garnier Fructis avec le Volume Luxurious de John Frieda. Il n’y a pas de raison particulière, j’aime bien changer c’est tout ! Et en plus je les aime beaucoup tous les quatre donc je prends celui qui me fait envie.
Sur les conseils d’Olivier Lebrun, coiffeur Garnier, je fais deux shampoings. Tous les deux avec très peu de matière que je répartie sur les zones qui regraissent vite. Et je masse tout doucement. Ensuite j’utilise un vinaigre de rinçage Eclat Radiance d’Yves Rocher. C’est une nouveauté dans ma routine, juste avant le dernier rinçage et j’avoue que c’est très efficace (surtout avec une eau très calcaire comme chez moi). Mes cheveux sont bien brillants avec cette étape.
Enfin une fois essorés, et juste avant le sèche-cheveux, je vaporise sur mes cheveux ce spray Luxurious Volume de John Frieda. Il ne salit pas les cheveux ni ne les rend rêches. Je le trouve un peu plus diffus que le Redken Rootfull 06. Il m’arrive de laquer mes cheveux pour qu’ils restent souples et ne se raidissent pas trop ou pour fixer une coiffure. Pour la laque, je la « pschit » de très haut pour ne pas que ça fasse trop carton.
Je ne lave pas mes cheveux tous les jours (sauf ma frange), en général je fais un shampoing tous les deux jours. Je n’utilise jamais de démêlants parceque mes cheveux ne s’emmêlent pas et que du coup je ne galère pas, j’évite de les alourdir avec un soin. J’en fais d’ailleurs très rarement et ma tignasse se porte bien comme ça !
J’espère que vous trouverez votre bonheur dans mes petites recommandations !
♦♦♦
Détails des produits que j’utilise :
- Shampoing Ducray Extra-Doux (pour usage fréquent)
- Shampoing Garnier Fructis Citrus Mint Fresh (pour les cheveux normaux regraissant vite)
- Shampoing Garnier Fructis Grapefruit Tonic (pour les cheveux ternes)
- Shampoing John Frieda Volume Luxurious (plutôt pour les cheveux fins mais moi je le mets quand même !)
- Vinaigre de rinçage Yves Rocher Eclat Radiance (pour faire briller les cheveux)
- Spray Redken Rootfull 06 (volumisant pour les racines)
- Lotion Brushing John Frieda Volume Luxurious (pour donner du volume aux racines)
- Laque L’Oréal Elnett (la laque pro que j’utilise pour toutes mes coiffures)
- Laque John Frieda Volume Luxurious (je l’utilise sur cheveux détachés)
26 commentaires