Mes pronostics pour les César 2011

12 commentaires

Le 25 février aura lieu la 36ème cérémonie des César, présidée par Jodie Foster et animée par Antoine De Caunes, ça promet ! J’adore les César, chaque année, c’est pareil, je fais mes petits pronostics, je bondis et peste quand mes chouchous ne sont pas récompensés et je jubile lorsqu’ils sont appelés pour recevoir la lourde statuette.

Cette année je me suis dit qu’il fallait que je partage ça avec vous. Bon déjà, je suis un peu déçue par le palmarès, j’ai l’impression qu’il n’y a que six ou sept films français qui sont sortis avec cette sélection ! Pas de réelle surprise malheureusement mais de bonnes valeurs sûres :

Meilleure actrice :

– Isabelle Carré pour Les émotifs anonymes
– Catherine Deneuve pour Potiche
Sara Forestier pour Le nom des gens
– Charlotte Gainsbourg pour L’arbre
– Kristin Scott Thomas pour Elle s’appelait Sarah

Très dur de faire mon choix ! J’aime, j’idolâtre Catherine Deneuve depuis tellement d’années… et elle excelle dans son rôle dans Potiche, mais Sara Forestier, que je déteste par ailleurs, était très bien dans Le nom des gens. Cela dit elle a déjà eu un César pour le même genre de rôle dans l’Esquive. Quant à Isabelle Carré, je n’ai pas vu Les émotifs anonymes mais je sais qu’elle est toujours parfaite… Je crois que pour une fois, je vais faire preuve d’objectivité et accorder le César à Sara Forestier !

Le nom des gens

———–

Meilleur acteur :

– Gérard Depardieu pour Mammuth
– Romain Duris pour L’Arnacoeur
Eric Elmosnino pour Gainsbourg (Vie Héroïque)
– Jacques Gamblin pour Le nom des gens
– Lambert Wilson pour Des hommes et des dieux

Bon là, y’a pas à dire, ils sont tous plus excellents les uns que les autres. Je les aime TOUS ! Alors ce sera Eric Elmosnino parceque même si je n’ai pas aimé Gainsbourg (Vie Héroïque) il m’a beaucoup touchée, c’est un très très grand acteur qu’on ne voit pas assez (voire pas du tout). Bref, je veux qu’on lui donne le César !

Gainsbourg (Vie Héroïque)

———–

Meilleure actrice dans un second rôle :

– Anne Alvaro pour Le goût des glaçons
– Valérie Bonneton pour Les petits mouchoirs
Laetitia Casta pour Gainsbourg (Vie Héroïque)
– Julie Ferrier pour L’Arnacoeur
– Karin Viard pour Potiche

Karin Viard je l’adore et Anne Alvaro je trouve que c’est une excellente actrice mais si vous avez vu Gainsbourg (Vie Héroïque), vous avez vu Laetitia Casta et voilà quoi… Elle est exceptionnelle, me donnerait presque envie d’être un garçon ! Donc, le César pour la Casta !

Gainsbourg (Vie héroïque)

———–

Meilleur acteur dans un second rôle :

– Niels Arestrup pour L’homme qui voulait vivre sa vie
– François Damiens pour L’Arnacoeur
– Gilles Lellouche pour Les petits mouchoirs
Michael Lonsdale pour Des hommes et des dieux
– Olivier Rabourdin pour Des hommes et des dieux

J’ai honte je n’ai toujours pas vu Des hommes et des dieux. Cela dit, pas de grand mystère, à mon avis c’est Michael Lonsdale qui aura le César. Bien sûr il y a aussi Niels Arestrup mais on devrait lui donner un César à chaque fois qu’il apparaît quelque part tellement ce mec est un acteur immense, exceptionnel… et j’en passe !

Des hommes et des dieux

———–

Meilleur Espoir Féminin :

– Leïla Bekhti pour Tout ce qui brille
– Anaïs Demoustier pour D’amour et d’eau fraîche
– Audrey Lamy pour Tout ce qui brille
– Léa Seydoux pour Belle Epine
Yahima Torres pour Vénus noire

Si ce n’est pas Yahima Torres qui a le César, je ne comprends plus rien ! Et d’ailleurs, je ne comprends pas non plus pourquoi Olivier Gourmet n’apparaît nul part dans le palmarès…

Vénus Noire

———–

Meilleur Espoir Masculin :

– Arthur Dupont pour Bus Palladium
– Grégoire Leprince-Ringuet pour La Princesse de Montpensier
– Pio Marmai pou D’amour et d’eau fraîche
– Raphaël Personnaz pour La Princesse de Montpensier
Édgar Ramírez pour Carlos

J’aimerai beaucoup que ce soit Grégoire Leprince-Ringuet qui remporte le César du Meilleur Espoir Masculin, parceque depuis le temps, il le mérite vraiment. Personne ne le connaît pourtant il a joué dans Les égarés de Téchiné, dans presque tous les films de Christophe Honoré… Mais je sais très bien que c’est Édgar Ramírez qui aura le César, tout le monde s’accorde à dire que sa performance est exceptionnelle dans Carlos. Et là, il faut avouer que les autres films font pâle figure à coté de celui d’Olivier Assayas

Carlos

———–

On s’arrête là ? Je sens que je vais vous perdre si je continue ! Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite, avec les nominations sur les films…

Et si vous n’êtes pas du tout d’accord avec moi, vous avez le droit de crier au scandale dans les commentaires, que je me fourvoie complètement et que c’est untel qui devrait avoir tel César. Mais je vous préviens, quand il s’agit de cinéma, je suis de très mauvaise foi !

CatégorieCulture

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.