Une semaine dans les Pyrénées autour du Pont d’Espagne

12 septembre 2018

Une semaine dans les Pyrénées entre soeurs, à la recherche de nos propres traces, de nos randonnées d’enfance… C’était notre programme de cette semaine de vacances à Cauterets, où nous avons souvent été quand nous étions petites. Au départ, nous avions prévu de faire de l’escalade. Depuis Cauterets, il y a de nombreuses voies, jolies, et pour tous niveaux. Et puis la météo étant assez hasardeuse, nous avons vite troqué nos baudriers contre nos sandales de rando, à la (re)découverte du Pont d’Espagne, du lac de Gaube, du cirque de Gavarnie, du col d’Ilhéou

Je n’ai fait que très peu de photos cette semaine là. Je ne suis même pas très satisfaite de celles qui illustrent cet article, mais je tenais vraiment à partager avec vous cette aventure dans les Pyrénées, de vous inviter à découvrir ces fabuleux paysages, en vrai, cet automne, au Printemps, ou l’été prochain !

C’est assez drôle car avec les réseaux sociaux, on est vite fasciné par les horizons lointains, et on oublie à quel point notre propre pays est magnifique et varié. Rien que dans cette petite partie des Pyrénées, j’ai eu l’impression d’être en Écosse parfois, en Nouvelle Zélande, ou aux États-Unis… Bien sûr le dépaysement n’est pas aussi grand que lorsqu’on est immergé dans une autre culture, mais à Cauterets, dans cette ravissante petite ville du Second Empire, on avait l’impression d’être hors du temps, dans une petite bulle de bonheur !

Nous avions choisi Cauterets pour plusieurs raisons :

• elle est très facile d’accès en voiture, depuis Bordeaux, d’où nous partions ;
  • il y a de très nombreuses randonnées autour, accessibles à pieds et en voiture ;
  • c’est une très jolie ville thermale, historique, avec un spa ;
  • on peut s’y loger pour pas très cher ;
  • ce n’est pas hyper touristique, l’ambiance est même très sympa entre randonneurs.

Le lac de Gaube

Parmi les beautés incontournables des Pyrénées, et proches de Cauterets, il y a donc le lac de Gaube. Le départ se fait depuis le pont d’Espagne, où tout est très bien indiqué. Au début, quelques marches sont un peu hautes mais ça devient très vite beaucoup plus facile et la montée plus douce. En à peine une heure, passée dans la forêt, on débouche au pied du lac. L’eau est d’un bleu turquoise surnaturel, encore plus lorsque le soleil vient le chatouiller !

On emprunte une partie du GR 10 pour atteindre le lac de Gaube et on peut poursuivre sa marche au delà, pour profiter d’un point de vue plus haut.

Mieux vaut randonner tôt dans les Pyrénées, ne serait-ce que pour la météo. Elle a tendance à se dégrader en fin de journée, alors que la matin, même quand c’est nuageux, ça se dégage sur les hauteurs et il peut commencer à faire très chaud. Et puis, quel plaisir de déjeuner au bord du lac après en avoir fait le tour…

durée : 1h15 de montée ou 12 minutes de télésiège* et 15 minutes de marche
niveau : facile
coût : 6,50€ la journée (grand parking payant au départ du Pont d’Espagne)
infos : Randonnées du Pont d’Espagne

* accès possible depuis le télésiège de Gaube entre 2 juin et le 30 septembre

Le cirque de Gavarnie

Il est impossible d’imaginer, avec ces photos, le gigantisme du cirque de Gavarnie, l’un des trois cirques des Pyrénées classés au Patrimoine mondial de l’Unesco ! On l’aperçoit dès qu’on arrive au parking du village, et c’est déjà très émouvant, totalement irréel. Et petit à petit, on s’en approche, on le perd de vue dans la forêt, on l’entrevoit, il disparaît à nouveau puis on le redécouvre, chaque fois plus près et si loin en même temps… Et on débouche enfin, après une bonne heure, sur ce cirque extraordinaire, qui a alimenté la légende de Roland. L’un des pourtours du cirque de Gavarnie est fendu, et ce serait par l’épée Durandal, que Roland a jeté en voulant la détruire après la bataille de Roncevaux. Elle aurait ensuite rebondi jusqu’à Rocamadour, où elle serait désormais plantée, à plusieurs centaines de kilomètres de là !

Nous sommes parties autour de 9h30 – 10h du village de Gavarnie et il y avait peu de monde. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’ambiance du village, fermé à la circulation. Il y règne comme une ferveur. J’y ai retrouvé ces entrées de temple en Asie, quand on marche entre les petites boutiques, en silence, avant de pénétrer réellement dans l’enceinte… Quand je vous disais que le dépaysement est total dans les Pyrénées !

En haut, il reste des neiges éternelles, et les cascades s’écoulent de partout. Il n’y a plus vraiment de chemin, on monte où on veut pour rejoindre les différents points. De toute façon, on ne pourra pas aller plus loin !

L’inspiration pour le Roi Lion.

Alors que nous partons en milieu d’après-midi, ce paysage dans notre dos, les randonneurs sont un peu plus nombreux, encore à monter. En plein mois de Juillet, nous redoutions de nous retrouver au milieu de milliers de touristes. Ils semblent avoir déserté ces lieux magiques, tant mieux pour nous !

durée : entre 2h et 4h de marche
niveau : facile
coût : 5€ les 24h (parking payant à l’entrée du village)
infos : Cirque de Gavarnie

Autres randonnées

Depuis le Pont d’Espagne, il existe vraiment un nombre incroyable de randonnées. Je n’ai malheureusement pas pris de photo de la prairie extraordinaire (nous l’avions rebaptisée la Comté Sacquet pour vous donner une idée), qui accueille les nombreux départs et les voies d’escalade. Le seul bémol – pour nos portefeuilles – c’est que le parking d’accès est payant (6,50€ la journée). Après deux journées passées dans ce petit paradis, nous avons opté pour d’autres contrées…

Toujours autour de Cauterets, le Val d’Auzun regorge de marches plus ou moins faciles, avec ou sans télésièges, refuges, et paysages magnifiques. Des topo sont disponibles à l’Office de Tourisme, sur Internet et généralement dans votre logement.

Adresses : où loger et se restaurer à Cauterets ?

Logement :

Nous avions trouvé un petit studio sur airbnb, celui de Cathy, vraiment parfait pour deux, fonctionnel et super propre. A 30€ la nuit, nous n’avons pas plombé notre budget ! L’appartement nous permettait de manger souvent « chez nous » et de nous préparer des pique-nique.

Boire un verre :

Le soir, nous allions souvent prendre une bière au bar du Commerce ou au Royalty Café.

Manger :

Nous avons également été dîner au Chalet de la Reine Hortense, un lieu incontournable de Cauterets. Il faut arriver tôt, et la route en voiture est assez délicate : on serpente sur un chemin pierreux pendant plus de 250 mètres. Mais la vue depuis la hauteur en vaut bien la chandelle ! Quant au repas… n’en parlons pas ! Enfin si ! Tout est fait maison, extrêmement copieux, et c’est très, très bon… Le patron et le cuisinier forme une sacrée équipe et on y a vraiment passé une excellente soirée.

Réservation fortement recommandée : 06 75 67 01 50

Faire du yoga :

Comme nous étions dans une optique assez sportive, on en a profité aussi pour faire du yoga ! Christine propose trois cours dynamiques par semaine. J’y allais pour m’étirer après l’escalade, j’en ai bavé ! Mais c’était vraiment super et ça fait du bien de changer de prof, de découvrir de nouvelles pratiques…

Réservation par email ou téléphone, les infos sur le site Yoga Altitude.

Spa :

Enfin, c’était notre petit plaisir, nous nous sommes offert un après-midi au spa : piscine d’eau chaude naturelle face aux montagnes, jacuzzi, hamam, sauna, et… massage !

Nous y avons été en début d’après-midi et il n’y avait personne ! À partir de 16h, ça se remplit d’enfants et de familles. L’entrée est à 18,50€ mais il y a une réduction quand on choisit en plus un soin. Il existe aussi des formules incluant entrée au spa et télésiège…

Réservation aux Bains du Rochers

Je vous souhaite donc de passer d’aussi jolis moments que nous, dans cette si belle vallée des Pyrénées !

20 Comments

• Et c’est possible de partir trois – quatre jours aussi et d’aller de refuges en refuges… On n’a fait que des rando à la journée mais il y a aussi de très belles boucles.

1. Hop, hop, j’enregistre l’article sur Pinterest, et dès que possible je pars en voiture avec l’amoureux pour aller faire un tour là-bas, ça a l’air magnifique. Par contre, on en parle de cette partie : « Je n’ai fait que très peu de photos cette semaine là. Je ne suis même pas très satisfaite de celles qui illustrent cet article » ? Tes photos sont à tomber, c’est canon !

• Bonnes balades alors !
      (et oui, pour les photos, elles ne sont pas à la hauteur de mes attentes, ni du paysage, mais je ne les ai prise que dans une optique « souvenir » donc je ne suis pas spécialement déçue !)

2. Que de souvenirs ! Le cirque de Gavarnie est une vraie merveille effectivement. Je suis totalement le cliché que tu décris. Comme j’habite en ce moment au Brésil, j’ai la chance d’avoir la Cordillère des Andes comme terrain de jeu pour la randonnée. Mais randonner dans les Pyrénées comme quand j’étais plus jeune me donne très envie, tu as totalement raison ! Ce sont des montagnes à taille humaine, habitées et occupées, loin de certains coins alpins parfois trop « âpres ».
    Tes photos sont très chouettes !!
    Bon weekend !

• Merci Elise, et c’est exactement ça, c’est moins « âpre », plus verdoyant et varié… Après j’imagine que ceux qui ont grandi dans les Alpes préfèrent leur montagne à eux ! :-D

3. Wow! Très belle inspiration pour mon prochain voyage dans les pyrénées (j’ai trop hâte)! J’aimerais bien savoir à quel endroit les photos de dernière chute ont été prises, si c’est possible pour toi! :)

• Je t’envie de partir dans les Pyrénées, j’aime tellement cette région ! Alors oui, c’est possible (vive la géoloc automatique sur les photos ! ^_^) : il s’agit d’une rando qui part de Cauterets ou de plus haut (à la Ferme Basque, route de Cambasque) et c’est la Cascade du Courbet.