Régime IG et rééquilibrage alimentaire, mon retour d’expérience

27 commentaires
Surf Oléron - Régime IG

Comme je l’ai mentionné dans mon article sur la progression en escalade, j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire avec le Régime IG depuis le 8 février 2016. Vous êtes plusieurs à être intéressées par mon retour d’expérience donc je partage avec vous mon cheminement.

Je pesais presque 58kg pour 1,65m. Mon IMC était donc correct. Néanmoins, je me sentais lourde et surtout, je stagnais en escalade et en surf car je manquais de puissance. J’avais à cette époque 17kg de masse grasse (soit un peu plus de 29% de mon poids). J’avais envie de perdre 4 kg pour revenir à mon poids de croisière et surtout de gagner en masse musculaire.

Le Nouveau Régime IG, qu’est-ce que c’est ?

Je me suis donc tournée vers le livre d’Angélique Houlbert, Le nouveau Régime IG, maigrir en maîtrisant sa glycémie, essentiellement parce que mon amie Clyne avait un très bon retour d’expérience à ce sujet. 4kg à perdre ce n’est rien, mais pour moi qui adore le pain, les desserts, les pizzas, les apéros… c’était relativement difficile. J’avais beau faire attention de temps en temps, ça ne changeait pas grand chose.

Comme son nom l’indique, ce livre vous apprend donc à maîtriser votre glycémie ; le sucre étant en grande partie responsable de la prise de poids. Je ne préfère pas trop résumer le Nouveau Régime IG pour ne pas simplifier les choses mais vous encourage à le lire, ainsi que l’article de Clyne qui explique tout cela très bien.

Ce livre n’est pas vraiment un régime mais il apprend tout simplement à bien manger, équilibré. Angélique Houlbert insiste également sur le fait qu’il est important d’avoir une activité sportive et de bouger tous les jours. En réduisant les sucres dans l’alimentation, et en ayant un apport équilibré en – bonnes – graisses, en fibres, en protéines… on brûle des calories naturellement. Notre corps va directement puiser dans ses réserves quand on fait du sport, on développe donc bien sa masse musculaire.

Healthy Food.jpg

Source : Pinterest

A-t-on vraiment besoin de suivre un régime ?

Je n’ai pas trop dit autour de moi que je suivais un « régime« . J’avais un peu peur des réactions surtout parce que je n’étais pas en surpoids et que les gens ne sont pas toujours bienveillants dès qu’on parle de l’acceptation – ou non – de soi.

N’ayant « que » quelques kilos à perdre, je n’avais pas besoin de suivre un régime. Mais personnellement, j’avais besoin d’être accompagnée pour que s’opère un vrai changement d’alimentation, sur le long terme. Ce livre est un vrai petit mode d’emploi pour reprendre les choses en main, avec différentes phases.

Par exemple au début, pendant 3 jours, c’est la phase offensive. On ne doit donc manger que des aliments à très faible indice glycémique. Ensuite viennent les phases de déstokage et de stabilisation. La durée de chaque phase varie en fonction du poids qu’on à perdre. Mais à chaque fois, les plats sont savoureux, et je ne me suis jamais sentie frustrée. Une seule exception, ça a été vraiment difficile pour moi de ne pas manger de cacahuètes ni de boire de bière aux apéros avec les amis !

Le Régime IG permet – sans vraiment se restreindre – de comprendre comment on équilibre un repas, d’avoir de bons réflexes et surtout, de perdre rapidement du poids. Donc oui, moi j’avais besoin de ce Nouveau Régime IG.

Il a d’ailleurs été assez efficace pour moi :

  • 8/02 – 58kg dont 17kg de MG (29,4%)
  • 21/03 – 56kg dont 16,4kg de MG (29,2%)
  • 29/03 – 54,6kg dont 15,5kg de MG (28,4%)

Ce ne sont pas des résultats miraculeux mais j’ai réussi à perdre presque 4kg en moins de deux mois, alors que je n’y arrivais pas depuis des années, en me privant parfois pendant plusieurs jours (parce que je craquais ensuite).

En revanche, cet été, n’étant pas chez moi, j’ai repris quelques mauvaises habitudes (genre manger du pain blanc ou des viennoiseries au petit déjeuner). Puis la rentrée ayant été compliquée et très stressante pour moi, je me suis un peu trop réconfortée avec des pizzas et des apéros… Résultats : j’ai repris presque 2kg. Je le sens d’ailleurs en escalade : l’autre jour, j’étais incapable de réussir un mouvement qui nécessitait de la force dans les cuisses alors que je l’aurais passé avant l’été.

Mais j’ai désormais le savoir nécessaire pour reprendre ça en main rapidement. Avec un peu de sport et en contrôlant mieux mes apports en sucres, je devrais retrouver mon poids d’avant l’été.

sweet-potato-donna-hay

© Donna Hay

Quelle activité sportive en complément du Nouveau Régime IG ?

Je n’avais pas envie de perdre trop de masse musculaire, je n’ai donc pas fait de cardio (genre de la course à pieds ou de la natation). En revanche j’ai fait beaucoup de yoga (tous les matins) et de l’escalade (2 fois par semaine). J’ai également été consulter un coach sportif, Didier Herzog.

Il m’a confirmé que le cardio n’était pas forcément nécessaire mais m’a fait faire beaucoup de renforcement musculaire. On remplace la graisse par du muscle, on ne perd pas de poids mais de la masse grasse. Son programme était parfaitement adapté à mes besoins, et à mes pratiques sportives. Certains exercices étant complémentaires à l’escalade et au surf.

Les rendez-vous que j’ai eu chez Coach Form Challenge m’ont énormément apporté et j’ai vraiment senti la différence en escalade notamment. Je n’y suis allée que quatre fois mais les conseils de Didier et son fils sont tout à fait applicables à une pratique sportive chez soi ou dans son environnement. C’est ce qui était important pour moi car je n’ai pas forcément le budget pour me payer un coaching sur du long terme.

Là par exemple, pour muscler mes cuisses, je sais qu’il faut que j’aille faire des sessions de monter/descentes d’escaliers. Pour les bras, je fais des tractions sur les machines à l’escalade. Pour le gainage, le yoga est parfait pour ça.

Je triche aussi un peu en utilisant une ceinture Abs Slendertone ! Je déteste vraiment faire des abdos et je sais que cette ceinture abdominale travaille en profondeur. J’ai même des courbatures le lendemain. On peut aussi l’utiliser en faisant du sport mais je me contente de la mettre le matin après mon yoga, en travaillant. C’est une solution de faignasse mais c’est plutôt bon pour la récupération musculaire !

Mini Mode Surfer.jpg

© Mini-mode

Et au final, est-ce que j’aime mon corps ?

Ah la la… cette question… Et bien, mieux qu’avant je dirais. Je crois beaucoup qu’on a une image complètement faussée du corps « normal », notamment à cause d’Instagram. La mode en ce moment est au fitness et je vois énormément de filles très minces et très musclées sur les réseaux sociaux. Même si j’essaye de ne pas m’imposer de tels clichés, ça joue forcément sur ma perception de ce qu’est un beau corps, et c’est là tout le problème.

Car je n’ai pas envie de passer ma vie à la salle de sport (pas même une minute en fait). J’ai simplement envie de me faciliter la pratique de mes sports favoris, à savoir l’escalade et le surf. Je n’aurais donc jamais un corps musclé avec des abdos très dessinés. Je dois faire le deuil de ça. Est-ce grave ? Clairement non, il faut juste que j’arrête de me comparer à des nanas qui n’ont pas le même mode de vie – et la même morphologie – que moi.

Le chemin de l’acceptation de soi est long, compliqué je dirais, ce n’est pas un régime qui va changer ça. Mais je pense que ce Régime IG m’a mis le pied à l’étrier pour mieux vivre avec mon corps, et qu’il soit en meilleure santé. C’est déjà ça !

Surf Oléron-1.jpg

27 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.