Sauver ses ongles abîmés…

18 commentaires

… Ce n’est pas une mince affaire quand on est légèrement addict au vernis à ongles, maladroite et étourdie ! Vous vous reconnaissez dans ces lignes ? Dites-moi que oui, je ne suis pas la seule huluberlue de ce genre ! A force de maltraitances diverses et variées, mes ongles se dédoublaient énormément, certains morceaux partant avec le vernis, il étaient striés et desséchés… Il a donc fallu opter pour un peu de rigueur dans ma routine onglesque !

Que fais-je à mes ongles pour qu’ils soient dans un état catastrophique ? Je les coupe avec un coupe-ongles, je déteste le bruit de la lime et ça prend trop de temps ; je les plonge dans un bain dissolvant pour enlever le vernis à ongles ; je ne les laisse absolument pas respirer puisque j’enchaîne les vernis ; je ne mets pratiquement jamais de crème pour les mains sauf quand j’ai des crevasses et que ça fait très mal… Voilà, tout ça c’est mal, enfin… tout ça additionné c’est mal !

J’ai donc commencé par mettre moins souvent de vernis à ongles (c’est difficile mais j’arrive à ne pas en mettre tout le temps), et surtout je lime mes ongles au lieu de les couper. Chez Muji, ils ont des limes « douces » et après on peut polir légèrement ses ongles, ça gomme un peu les dédoublements. J’ai également changé de dissolvant, j’utilise le dissolvant doux Chanel (qui sent super bon en plus). J’hydrate tous les soirs mes mains en insistant bien sur mes ongles et en repoussant un peu la peau pour diminuer les cuticules, cela avec la crème Body Excellence de Chanel. Cette crème est un vrai délice avec sa légère odeur de rose ! Quand je ne suis pas chez moi, j’ai constamment dans mon sac une crème Mixa pour les mains. Elle est un peu grasse mais elle est très efficace.

Pour couronner le tout, je mets très souvent une Base Vitaminée Beauty Nails, elle donne un petit effet brillant aux ongles, sans les rendre oranges je vous rassure !

Et voilà le résultat !

On aperçoit sur mon index et mon majeur des petites traces de dédoublement. Ça a largement diminué depuis 3 semaines que je respecte cette routine. Sans la base, mes ongles sont encore un peu desséchés mais ça s’arrange (en même temps, j’ai les mains sèches là, ça se voit, bouh c’est moche !). Maintenant je veux les laisser un peu pousser et il va falloir que je soit un peu patiente parceque j’ai très envie de remettre du vernis à ongles

CatégorieBeauté

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

18 commentaires

  1. tout pareil…. et pourtant je fais plus gaffe que toi : dissolvant doux / journées repos entre deux poses de vernis (3 jours environ), crème crème et crème (truc abricot de dior, crème main de l’occitane) et produits pour ongles dédoublés : nailtiques (une huile + des protéines)…. et bah ça change RIEN ma bonne dame… j’abandonne ?
    marie ;))

  2. Oh la la, moi aussi ils sont dédoublés, c’est une cata. Je fais à moitié attention et à moitié n’importe quoi :) J’ai envie d’essayer les 3 produits que tu as mis en rouge ainsi que le truc abricot de Dior dont parle Marie. Sinon pour les mains je garde la crème Lipikar de La Roche Posay. Elle est hyper efficace et absolument pas grasse. Elle rentre dans la peau immédiatement.

  3. J’enchaînais aussi les vernis depuis plus de 2 ans quasi sans interruption, mes ongles étaient dans un état lamentable. J’ai arrêté de mettre du vernis il y a 1 gros mois et ils n’ont jamais été aussi en forme. Plus de dédoublement, plus de cassage, rien. Comme quoi, le vernis (et le dissolvant), c’est vraiment pas bon. Mais qu’est-ce que c’est gai!
    :)
    Célestine

  4. De mon côté, j’avais le même problème que toi, et j’y suis allée franco : grosse cure de durcisseur Herome. Ca coûte 15€ chez Sephora, sur le coup je ne trouvais pas ça miraculeux, mais après la cure, j’ai continué (comme conseillé) à l’utiliser en base une fois par semaine, et mes ongles ne se dédoublent absolument plus ! Je continue les bains dissolvants sans problème (en me lavant bien les mains après, et en frottant bien les ongles) et je suis comblée, ahah.

  5. @ Marie : peut-être qu’il y a un autre problème alors… Un manque de quelque chose… Tu devrais en parler à ton médecin. Il me semble que la levure de bière marche pas mal sur les cheveux et les ongles sinon.

    @ Célestine : oh oui le vernis et le dissolvant, c’est sûr que ça aide pas mais bon, je ne pourrais pas m’en passer !

    @ Juliette : ah oui on m’avait parlé d’Hérome, je tenterai si jamais ça recommence.

  6. Moi aussi mes ongles auraient bien besoin que je les bichonne un peu! c’est drôle j’y pensais justement ce matin dans ma salle de bains, je pense que je vais commencer une nouvelle routine ‘hydratation des mains’ très vite!

  7. Nono, la best creme pour les mains ever c’est l’occitane, le modele classique, on n’a pas fait mieux sur terre, et crois-moi je les ai toutes testées (j’y ai meme converti des garçons ^-^)

  8. Je note, j’ai les mains et les ongles d’un bûcheron overbooké en ce moment.
    J’avais acheté la crème soin cuticules&ongles de Mavala qui était super bien. Elle m’a duré pas mal de temps en plus, je vais sans doute refaire une cure et surtout, prendre l’habitude de m’hydrater régulièrement les mains! (et d’arrêter de ronger mes ongles, aussi)

  9. Enfin un article intelligent sur comment sauver ses ongles ! Super merci pour ces conseil, où as-tu trouvé la base vitaminée pour les ongles ? Merci beaucoup !

  10. @ noémi : oui, il faudrait que j’en parle à mon médecin la prochaine fois que je le vois… mais j’y vais jamais… ceci expliquant cela !
    ceci dit je me mangeais les ongles très courts depuis toujours et j’ai arrêté complétement depuis 2 ans. je me dis que peut-être c’est lié. que c’est la première fois qu’ils poussent vraiment et que donc ils sont fragilisés…. ou alors que c’est leur forme (ils sont pas vraiment collés à mon doigt ce qui fait que même s’ils ne dépassent du bout du doigt il y a quand même déjà beaucoup de blanc – plus fragiles, plus prompts à se coincer dans les trucs, etc : euh… suis-je claire ??? enfin j’en sais rien en fait ;))))
    bises
    marie

  11. bons conseils! j’essaie aussi de mettre moins de vernis car au bout d’un moment je sens que ça me les abîme… et puis mes ongles version nude c’est pas mal non plus^^

  12. Où peut-on trouver la Base Vitaminée Beauty Nails ?

    Très joli résultat, tu as de jolies mains :)

  13. nono ( oui je sais en ce moment je suis très branchée beauté ) sur la photo tu as seulement la base beautynails?

  14. Pour ma part je suis addict au vernis permanent. J’ai trouvé une petite astuce sympa. Je pose de la base vernis semi permanent pour gainer, puis je met du vernis classique et enfin un sealer Montecito que je passe sous les uv mais qui s’en va au dissolvant. du coup j’ai tous les avantages du vernis permanent (la tenue, la brillance, les ongles lissent) mais je peux changer de couleur plus souvent car j’enlève tout avec juste du dissolvant et tous les 15 jours / 3 semaines j’enlève jusqu’à la base et je remet une nouvelle base , et je recommance :-) je sais pas si mes explications ont été claires …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.