Tag musical, mon portrait en chanson : 10 questions

18 commentaires

Vous vous souvenez du « tag séries » de Victoria ? C’est le genre d’articles que j’adore découvrir sur les autres blogs. Alors je me suis amusée à le décliner pour la musique. J’attends avec impatience votre portrait en chanson, dans les commentaires ou sur votre blog si vous en avez un !

1. L’album sur lequel je suis née

Harvest de Neil Young. Je ne l’ai su que récemment mais je comprends pourquoi la folk est sans doute la musique que je préfère.

2. Mon tout premier disque

Récidiviste de Tonton David. J’avais neuf ans quand j’ai eu ma première chaîne laser. Et pour l’accompagner, mes parents m’ont offert ce CD de Tonton David, parce que je n’avais eu le droit d’aller le voir en concert. Cela dit je l’ai vu plus tard pour l’enregistrement d’une émission de l’excellente Pollen, et j’avais même eu une dédicace sur mon CD !

https://youtu.be/8JLdR_52w7w

3. Le premier concert que je me suis payée

Pascal Obispo, 98. Et bien sachez que je n’en suis pas fière ! Parce que franchement, je n’aime plus du tout Pascal Obispo, et parce que ça coûtait 170 francs, alors que je n’en avais que 10 par mois. Mais bon, je me souviens aussi que j’y étais allée avec ma grande copine Elodie, qu’on connaissait toutes les paroles par coeur, et qu’on était juste ultra heureuse.

4. Le dernier concert que j’ai vu

Véronique Sanson, le mois dernier, et c’était vraiment trop, trop bien. Elle a chanté tous ses tubes, avec une énergie incroyable, portée par de nombreux musiciens, hyper talentueux. Et pour couronner le tout, elle est généreuse, humble, touchante,

5. Le chanteur / groupe que j’ai vu le plus de fois en concert

Vincent Delerm. Je l’aime de plus en plus et depuis que je le vois à Paris, je me régale vraiment chaque fois car il invite toujours d’autres chanteurs que j’adore. Il est toujours très drôle, même quand ses disques sont plus mélancoliques… Je suis une vraie « fan girl », depuis son tout premier album et sa première tournée. Je l’avais vu avec un parterre de profs (dont mes parents), au théâtre d’Angoulême, j’avais 15 ans.

Et je crois qu’il est ex aequo avec Les Têtes Raides. Ah quand ils fond descendre leur luminaire à la fin pour entonner Ginette… J’aime tellement ce moment… même si ça me rend un peu triste car c’est la fin du concert.

6. La chanson que j’écoute en boucle à l’infini

I feel it coming de The Weeknd et Daft Punk. C’est ma chanson contre le cafard, ma chanson défouloire, ma chanson pour quand tout va bien… je pourrais l’écouter tout le temps. Et dès que raisonnent les premières notes, j’ai envie de danser.

7. Le titre que j’ai le plus écouté en 2017

DA de PNL. Je suis extrêmement fan de ce groupe. Je sais que les deux frères peuvent paraître assez vulgaire mais j’adore leurs prod, et surtout, je trouve qu’ils font entendre un nouveau langage. Il suffit d’aller sur Genius pour comprendre et c’est vraiment hyper intéressant. Alors certes, les femmes n’existent pas dans leur univers, et quand elles y sont, c’est toujours très misogyne, mais c’est aussi assez révélateur sur ce que peut être la vie dans ces cités. J’ai rêvé que leur nouvel album sortait le 22 juin. Notez-le au cas où !

8. Si j’étais un style musical

Le reggae. Ce n’est pas tant que j’adore le reggae (enfin j’aime vraiment beaucoup), mais c’est la musique qui me correspond le plus. C’est cool, et en même temps c’est assez engagé politiquement, avec des messages écolo… Il y a une douceur et une force en même temps, avec ce rythme très particulier, dans lesquels je me retrouve bien.

Et je ne sais pas si vous avez déjà été à un concert de reggae mais c’est vraiment génial à chaque fois, tous les cuivres sur scène, les choristes… J’ai vu pas mal de fois Tiken Jah et ce sont parmi mes meilleurs souvenirs.

https://youtu.be/WK4Xp7D2ZFI

9. Si j’étais une chanteuse

Françoise Hardy. J’aime le fait qu’elle écrive ses chansons, qu’elle soit romantique… Elle, comme sa musique, me touche énormément. Tout en ayant une belle voix, très juste, elle chante doucement

9. Mon dernier coup de coeur musical

Jungle de Tash Sultana. C’est un coup de coeur qui commence à dater puisque je l’ai découverte il y a un peu plus d’un grâce à mon amie australienne Nic. Tash Sultana est une énorme star dans son pays et dans le monde entier. En France, elle commence aussi à se faire connaître. L’année dernière je l’avais vue à la Maroquinerie, je retourne la voir, cette fois à l’Olympia. C’est le genre d’artiste qui ne laisse pas indifférent, et sur scène, elle est absolument extraordinaire. Son énergie est folle, je ne peux que vous encourager à prendre des places !

10. Le chanteur que je ne supporte pas

Phil Collins. C’est épidermique, dès que j’entends une de ses chansons ou de Genesis, je dois absolument zapper, je déteste sa voix et sa musique !

D’ailleurs, je ne vais pas le mettre là. Pas possible !

18 commentaires

  1. Pingback: Tag Musical # Mon portrait en chanson – Plan My Escapes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.