T’as d’beaux cheveux tu sais !

25 commentaires

Prendre soin de ses cheveux

On me demande souvent ce que j’utilise comme shampoing, comme soin. C’est assez difficile de répondre car je pars du principe qu’il faut avant tout trouver le soin adapté à sa nature de cheveux. C’est pour moi plus important que la marque, l’odeur, etc. De beaux cheveux, c’est avant tout avoir des cheveux sains et en habitant Paris ou les grandes villes, avec la pollution, ce n’est pas facile d’entretenir sa chevelure sans l’agresser.

Je suis une vraie maniaque des cheveux propres, je les nettoyais donc tous les jours parceque je ne supportais pas que la moindre de mes mèches soit grasse. Or mes cheveux ne sont pas gras, mais un shampoing trop agressif, qui plus est avec du silicone, les rendait vite crados. Alors si je devais vous donner un seul conseil c’est : A BAS LE SILICONE ! Bannissez toutes les marques qui en utilisent : Dove, Jean-Louis David, Dessange, Dop, Fructis et cie, en gros tous les shampoings de super-marché. Pour un euros de plus – voire pour rien de plus – vous avez des marques Bio ou naturelles qui font de très bons soins et qui sont disponibles hyper facilement, dans les parapharmacies (et de nombreux Monoprix) : Klorane, Phyto, Weleda, Leonor Greyl

Honnêtement, ça change tout. J’utilise le shampoing Klorane à la Pulpe de Cédrat pour les cheveux ternes. Ca leur donne de la brillance, et rien qu’au toucher je sens la différence. La texture des cheveux n’est plus du tout la même. Pour me faire plaisir, j’utilise de temps en temps un soin Philip B à la Truffe Blanche Italienne uniquement sur les pointes (il coûte une fortune) histoire de bien les hydrater.

Si vous avez les cheveux gras, prenez un shampoing très doux, hydratez les pointes et brossez vous souvent les cheveux (avec une brosse en poils de sanglier) histoire de réguler le sébum et de le faire aller jusqu’aux pointes. En général, seules les racines sont grasses.

Si au bout de six jours sans vous être lavé les cheveux, ils sont gras, c’est que vous être sales pas que vos cheveux regraissent trop vite ! Quand je bossais au Printemps une cliente est venue me voir avec les cheveux huileux au possible. Je lui indique un shampoing pour cheveux gras en lui vantant ses mérites et en lui promettant qu’elle espacera ses shampoings. Elle me rétorque : « Et ça marche vraiment ? Parceque là je les lave déjà une fois par semaine ! »…

Le plus délicat, ce sont les cheveux colorés. A part le henné, les couleurs abiment énormément les cheveux. Il faut donc les hydrater. Les soins hydratants raviveront également votre couleur. Pour les cheveux secs, n’hésitez pas à utiliser des après-shampoings, ça leur fait un bien fou et pour ne rien gâcher, aide au démêlage. Et toujours naturels les après-shampoings s’il vous plaît !

Alors bien sûr quand on a les cheveux courts, les laver tous les jours ne prend pas beaucoup de temps, mais quand ils commencent à devenir longs, (et très épais comme moi), ça devient vite une corvée entre le shampoing, l’après-shampoing, le séchage, le coiffage… Alors si je peux gagner deux shampoings c’est toujours ça de pris !

CatégorieBeauté

par

J'aime surfer, lire des romans historiques, les singes, prendre des gens en photo, l'escalade, voyager, manger, cuisiner, les Belges, rêver, les feux de cheminée, Pierre Rabhi, la bande dessinée, chanter, mes amis, mon Nikon FM2, travailler.

25 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.