Une journée avec Mika…

24 juillet 2010

Oui, j’ai honte, cela fait plus d’un mois que je n’ai rien écrit. Je vous avoue que ça me fait tout bizarre de retrouver la page blanche dans laquelle je dois remplir tout plein de mots… Je profite de mon premier week-end chez moi (le soir après le boulot, j’ai trop la flemme !) depuis la mi-juin pour vous raconter mes aventures. Parce que aventures il y a !

Figurez-vous que le label Barclay m’a proposé de partir aux Vieilles Charrues pour suivre leurs artistes et le raconter. Une proposition comme ça, ça ne se refuse pas. Et ça m’a rappelé bien des souvenirs… Je me suis revue 7 ans auparavant (quoi 7 ans déjà ???), lorsque j’étais pigiste pour un petit magazine de musique et que je parcourais les festivals pour interviewer les groupes et les artistes que j’aimais. N’oubliez pas que je suis une groupie en vigueur, alors c’était le paradis !

Accréditation MIKA - Vieilles Charrues

Me voici donc à la gare un vendredi matin très tôt, prête à embarquer pour Rennes puis Carhaix, avec Greg, de Poke Me I’m Famous. Je pensais dormir pendant tout le trajet, malheureusement, Greg a la fâcheuse tendance à faire des vannes aussi pourries que les miennes… Le voyage fut donc assez épique en mode deux snobinards parisiens découvrent le TER… (En vrai, parceque sinon vous allez me détester, je viens du trou du cul du monde donc j’avais déjà pris le TER.)

Arrivés à Carhaix, nous fûmes accueillis par Anthony, qui ne doit plus nous supporter maintenant, et… par la pluie (Carhaix, Bretagne… tout ça…) ! Il nous annonce le programme : Mika joue à 22h30, avant, il donne des conférences de presse et des interviews pour France 3 et RTL. Notre mission : le suivre partout, twitter nos impressions, et assister au concert surtout. Dur hein ? On ne s’est pas fait prier. Et là, j’ai découvert un artiste adorable et accessible (et beau aussi ^^).

Mika

Pendant la conférence de presse, NTM jouait sur la grande scène, j’ai donc eu beaucoup de mal à entendre ce que disait Mika. Il aborde la scène de façon très « théâtre » pour reprendre ses mots. Il utilise énormément de décors, de costumes. Il a fait appel, pour la première fois à des artistes découverts sur Internet. Pour les festivals, tout cela est allégé bien sûr, mais la scène est encore très décorée.

Ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est le pourquoi du comment de sa voix. En fait, Mika est dyslexique. Il a commencé le piano très jeune mais lisait mal les partitions. Il crée donc ses chansons avec des accords très simples et se sert de sa voix pour parvenir à faire ce qu’il a dans la tête. Il la travaille sans relâche pour arriver à ce qu’il fait aujourd’hui et toujours évoluer.

Mika en conférence de presse

J’aime bien Mika, je ne suis pas spécialement fan mais j’aime bien. Je ne l’avais jamais vu en concert. Je crois que je ne pourrai pas vous expliquer à quel point j’ai été surprise et époustouflée devant son show ! C’était absolument génial ! Il a une énergie folle, on a envie de danser, de sauter partout… C’est évidemment très mis en scène mais ça fait joyeux foutoir. Et surtout Mika est sincère sur scène, il donne tout. Ses musiciens sont très bons, jouent tous le jeu… Je classe donc ce concert dans mon Top 3 des meilleurs concerts avec celui de -M- dans un amphithéâtre gallo-romain en ruine et celui de La Roux à la Cigale.

Pour finir, voici une petit vidéo de la journée :

Ce jour là j’ai également découvert FM Belfast, des geeks Islandais, une claque ! J’ai tellement aimé que je suis retournée les voir mercredi au Nouveau Casino mais je vous en reparlerai.

Je vous conseille de lire régulièrement le twitter de Barclay si vous êtes fans de musique : twitter.com/labelbarclay et je vous donne rendez-vous lundi pour la suite de ce week-end incroyable !

Toutes mes photos des Vieilles Charrues sont là :

8 Comments

  1. Ca va être dur de pas pousser des HIIIII à chaque article que tu vas écrire sur les Vieilles Charrues, je sens.
    Mika, je l’ai vu une fois en concert, et même si j’étais pas fan à la base, j’avais été pareil que toi, complètement soufflée par sa prestation!
    (Et puis il est trobo)

    En tous cas, je te le dis quand même, je suis très jalouse. Mais bon.

  2. Ohh Mika !! Saches que je suis EXTREMEMENT jalouse !!
    Mais bon, comme tu nous racontes ça va je te pardonne un peu.. mais Mika quoi quand meme !!

  3. Quelle chance !!
    J’ai toujours était fan de Mika , je t’envie vraiment !!
    Tu as du passé une sacrée journée =)

  4. @ Camille : Bon j’ai bien compris qu’on avait les mêmes goûts en matière d’Hooooommes ! Enfin quelqu’un qui trouve Mika trobo. Les gens se foutent de moi quand je dis ça…

    @ Toutes : Merci beaucoup pour vos commentaires. Mon but n’était vraiment pas de vous rendre jalouses hein ! J’avais surtout envie de partager avec vous mon week-end parceque c’était dingue, je suis ravie que ça vous ait plu ! La suite arrive bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

« Best-of » Skincare

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que

Don't Miss

Tag musical, mon portrait en chanson : 10 questions

Vous vous souvenez du "tag séries" de Victoria ? C'est