« Best-of » Skincare

27 février 2024

Est-ce que je repars sur la même routine beauté que l’année passée ? Certainement ! Car j’ai tant aimé ces produits que je les garde bien précieusement. Voici ma sélection de coups de coeur, avec beaucoup de soins venus de Corée, car clairement, outre leur efficacité, leurs galéniques sont des plus agréables et ça compte énormément pour moi. Je tiens à ce moment de bien-être et de détente chaque soir, c’est ma soupape de décompression !

D’autre part, il est important de rappeler que si ces produits me conviennent, et que je les recommande chaudement, ils ne conviendront pas forcément à votre peau, ne vous acharnez pas ! Dans le magazine L’Étiquette Femme, la rédactrice coréenne Yvette Yang donne une interview très intéressante sur son rapport aux cosmétiques et sa consommation : « Elles [les coréennes] ont pris l’habitude d’essayer, d’expérimenter. Si un produit ne leur plaît pas, elles le jettent illico. Les Françaises vont persister avant de se rendre à l’évidence qu’il ne leur convient pas et qu’elles doivent s’en débarrasser… ».

Sérums favoris

  • The Ordinary – Niacinamide 10% + Zinc 1% – Anti-imperfections : dans ma salle de bain depuis des années, c’est un allié indéfectible d’une routine anti-acné. La niacinamide et le zinc ont fait leur preuve et si ce n’est pas une recette miracle quand on a de l’acné hormonal, ce sérum permet de garder une belle peau, pas grasse et avec des pores resserrés. Comme tous les produits The Ordinary, c’est un produit très bien dosé, bien supporté et à tout petit prix.
  • The Ordinary – Rétinol 1% dans du Squalane – Anti-âge : une formule avec 1% de rétinol que je tolère extrêmement bien. Je n’ai jamais eu d’irritation avec, en ayant bien sûr respecté le protocole (on espace les applications tous les trois soirs au début). La formule est un peu grasse, huileuse, mais pénètre très vite.
  • La Roche-Posay – Hyalu B5 – Anti-rides hydratante et repulpant : testé en échantillon, j’ai adoré son odeur et sa galénique. Il ferait partie de ma routine s’il ne coûtait pas aussi cher.
  • Green Keratin – ELMW Original – Sérum à l’acide hyaluronique : c’est l’alternative parfaite et économique à Hyalu B5 de La Roche-Posay. Je le commande en éco-recharge depuis des années. Je ne suis pas une grande fan de son odeur mais il est suffisant nourrissant pour que je l’utilise seul l’été. Il pénètre instantanément, hydrate et repulpe. Si je ne devais garder qu’un seul produit à toute ma routine, ce serait celui-là !
  • Isle of Paradise – Gouttes auto-bronzantes : le secret d’une bonne mine toute l’année (découvert grâce à Coline) ! Attention à ne pas avoir la main trop lourde, ces gouttes à mélanger avec une crème hydratante sont rudement efficaces. Sans compter que le produit agit sur le long terme et que l’effet se voit surtout le lendemain de l’application. Ce sérum auto-bronzant existe d’ailleurs pour trois types de carnations, je l’ai pris en clair et le hâle est ultra naturel. Petit bonus : son odeur qui sent délicieusement bon la peau chauffée au soleil.
  • Sephora Collection – Lotion anti-imperfections – Soin visage cible : de l’acide salicylique et des AHA à déposer sur le bouton et à faire agir la nuit. C’est très efficace, le bouton disparaît en deux à trois jours, parfois moins quand ce n’est pas un micro-kyste. La teneur en alcool ne dessèche pas la peau autour du bouton, c’est vraiment un super produit pour moi.
  • Mario Badescu – Lotion asséchante anti-imperfection : la précédente lotion étant en rupture de stock pendant un certain temps, j’ai également essayé cette lotion de Mario Badescu, marque experte dans la lutte contre l’acné. C’est une version un peu plus chère, mais tout aussi efficace (et un peu plus discrète avec sa couleur rose). La formule a une plus grande teneur en alcool et est un peu moins pratique à utiliser car le produit est un moins accessible avec un coton-tige (soit il y en a moins, soit la bouteille est plus allongée…).

Les soins hydratants :

  • Laneige – Water bank blue hyaluronic revilatizing toner : un bonheur pour l’été ! Appliquée après les sérums, cette eau tonique est fraîche, un peu comme un gel très léger qui glisse sur la peau et pénètre instantanément.
  • Laneige – Water bank cream moisturizer : une crème hydratante à l’acide hyaluronique encore une fois très agréable à appliquer. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau mais apaise cependant. Et pour ne rien gâcher, j’adore les packagings de cette marque coréenne.
  • Paula’s Choice – Water-infusing electrolyte moisturizer : une crème de nuit que j’utilise en crème de jour l’hiver. On dirait une petite crème fouettée qui fond instantanément sur la peau, un bonheur ! Comme si on lui faisait boire un grand verre d’eau.
  • Paula’s Choice – CALM Rescue & Repair weighless moisturizer : après les soirs où je mets du rétinol (car parfois je n’ai pas envie tout simplement), j’apaise la peau avec cette crème Paula’s Choice recommandée par mon gourou Sophie Strobel (elle détesterait que je dise ça, pardon Sophie). Assez épaisse, elle laisse un fini très doux sur la peau. En hiver, j’utilise la version « Riche » et elle ne fait pas la peau grasse pour autant.

Mes soins pour les yeux préférés :

  • Sephora Collection – Crème yeux fermeté : mon plus grand complexe en vieillissant c’est ma paupière qui commence à tomber. Comme je n’ai pas vraiment de rides, je cherche avant tout une action sur la fermeté. Cette formule aux peptides est assez efficace et la galénique façon crème chantilly est très agréable, sans compter qu’elle est relativement abordable comparée aux autres contours des yeux.
  • The Inkey List – Crème yeux anti-rides au rétinol : c’est bien simple, je vois dès le lendemain matin si je l’ai utilisée la veille ou pas (au cas où je n’aurais aucune mémoire). Très bien tolérée, cette formule au rétinol repulpe la peau, un peu comme si on avait super bien dormi.
  • Petitfee – B Glucan masque pour les yeux raffermissant en profondeur : postés récemment sur Instagram, j’ai eu plusieurs messages me demandant s’ils étaient vraiment efficaces ? J’avoue avoir acheté ces masques pour les yeux avant tout pour hydrater mon contour de l’oeil et surtout pour une sensation de bien-être après une période de grande fatigue. Et ils remplissent tout à fait leur rôle.

Un peu de maquillage :

  • Aime Skincare – Fond de teint soin poudre SPF : on en a beaucoup parlé dans le petit milieu du skincare, il est même encensé autour de moi. J’aime sa couvrance très évolutive et sa simplicité d’application, le fait qu’il ne bouge pas tout au long de la journée, sa protection SPF30, En revanche, il a tendance à assécher un peu ma peau et tiraille si elle n’est pas suffisamment hydratée avant.
  • REM Beauty – Space shape – Gel à sourcils : je n’ai pas envie de maquiller mes sourcils, ça me donne toujours le regard plus dur. En revanche j’adore quand ils sont coiffés vers le haut, ça rajeunit vraiment le regard. Ce gel transparent ne se voit pas et tient toute la journée jusqu’au démaquillage.
  • Ho Karan – Day Over – Huile démaquillante : première étape de ma routine du soir, je la veux ultra sensorielle. Cette huile au CBD sent très bon, détend, et démaquille bien. Elle n’irrite pas les yeux et se rince très bien à l’eau laissant un très léger film sur la peau qui part avec le nettoyage.

Bonus cheveux :

  • EQ Love – Stay Salty – Wavy spray surf-like : après ma seconde grossesse, j’ai l’impression que la nature de mes cheveux a changé, ils bouclent beaucoup plus qu’avant. Ce surf spray boost cet effet, sans l’effet « carton », en laissant les cheveux propres.

4 Comments

  1. Oh voilà le genre d’articles que j’ADORE :) Je suis ravie que ton blog reprenne du service, j’étais une fidèle lectrice à la grande époque des « blogs de fille » et ça me manque.
    Et pour revenir au sujet du jour, je suis aussi une fidèle du rétinol The Ordinary, et tu m’as donné envie de tester le contour des yeux de The Inkey List

    • Hé hé, ça me manque aussi ces espaces d’échanges donc je vais essayer d’être plus régulière ici.
      Écoute pour le rétinol d’Inkey List, je le trouve encore plus efficace sur le contour de l’oeil que celui de The Ordinary.

  2. Génial cet article, les blogs me manquent tellement ! Très envie de relancer aussi de mon côté… merci pour cette belle sélection, je vais piocher dedans, je suis incapable de rester fidèle en soins

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest from Blog

Don't Miss

Cosmétique instrumentale : le Genius Light Talika

Est-il totalement indispensable à une routine beauté ? Voit-on vraiment